CNO Master 1

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

CNO M1

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Marie-Pierre Bauduin

Descriptif :
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre et maîtriser l’image de marque d’une structure par l’identité visuelle globale.
  • Concevoir les éléments de l’identité visuelle d’une organisation, du logotype à l’ensemble des supports de communication visuelle (documents, enseignes, véhicules, signalétique, etc.), en cohérence avec les objectifs de la structure, les attentes du public concerné et le positionnement préalablement défini.

Enseignant responsable : Alexandre Pestre

Descriptif :
Les algorithmes des réseaux sociaux et l’appétence du public pour ce type de média rendent maintenant obligatoire les vidéos pour optimiser sa visibilité.

Plus connu sous le nom de « Motion design », ce cours vous permettra d’appréhender les notions théoriques et pratiques de cet outil de e-communication. Vous aurez ainsi une base solide pour la diffusion d’animation audiovisuelle et une première approche du logiciel phare pour les réaliser, Adobe After Effects avec ses options d'animations avancées

Enseignant responsable : Frédéric Marty

Descriptif :
Dans le cadre de cet enseignement vous :

  • Participerez à un projet de conception numérique : à différentes étapes mais dans sa totalité
  • Serez en situation professionnelle : réponse à une commande, travail en équipe, gestion du temps, etc.
  • Valoriserez les compétences acquises tout au long de votre formation : théoriques, techniques, rédactionnelles, graphiques, etc.
  • Réaliserez un prototype fonctionnel à l’aide d’Adobe XD en mobilisant les méthodes du design UX
  • Apprendrez les méthodes d'évaluation en UX design

Références bibliographiques :

Lallemand C. et Gronier G. (2018), Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des
 expériences optimales, Eyrolles, 2018, 714 p.

Aarron W., Robert C., Spool J. (2011), Design émotionnel. Eyrolles, A Book Apart, 122 p. https://biu-
 montpellier.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/1oer711/33MON_ALMA51310429900004231

 

CNO M1

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

CNO M1

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Laurent Collet

Descriptif :
Ce cours propose une approche sémio-pragmatique de l’analyse de formes multimédias en pensant expérience utilisateur.A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de concevoir une forme multimédia (son, texte, image) interactive telle qu’un Webdocumentaire (journalisme), Serious Game (formation et éducation), Petite oeuvre interactive (art et culture). Site web (information, communication).

Enseignante responsable : Marie-Caroline Heïd

Descriptif :
Vous répondez à un projet proposé par un commanditaire en groupes composés d’étudiants de votre promotion et d’étudiants du M1 MIASHS (Mathématiques, Informatique appliquées aux Sciences humaines et sociales). La semaine du marathon du web est intégralement banalisée pour ce projet qui débute le lundi matin par la présentation des sujets et se termine le vendredi par la remise des prix.

Enseignante responsable : Elodie Manonviller

Descriptif :
Les réseaux sociaux sont les incontournables dans la stratégie des entreprises depuis de nombreuses années maintenant. Comment les utiliser? Quelle stratégie définir ? et sans perdre de temps? Ce cours est un véritable atelier pratique durant lequel vous établirez plusieurs stratégies de communication efficace.

Enseignante responsable : Armandine Quinot

Descriptif :
Dans le cadre de cet enseignement vous :

  • Participerez à un projet de conception numérique : à différentes étapes mais dans sa totalité 
  • Serez en situation professionnelle : réponse à une commande, travail en équipe, gestion du temps, etc.
  • Valoriserez les compétences acquises tout au long de votre formation : théoriques, techniques, rédactionnelles, graphiques, etc.
  • Réaliserez un prototype fonctionnel à l’aide d’Adobe XD en mobilisant les méthodes du design UX
  • Apprendrez les méthodes d'évaluation en UX design

Références bibliographiques : 

Lallemand C. et Gronier G. (2018), Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des
 expériences optimales, Eyrolles, 2018, 714 p.

Aarron W., Robert C., Spool J. (2011), Design émotionnel. Eyrolles, A Book Apart, 122 p. https://biu-
 montpellier.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/1oer711/33MON_ALMA51310429900004231

Dernière mise à jour : 23/05/2023