COMPAC MASTER 2

COMPAC M2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

COMPAC M2

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignantes responsables : Sidonie Gallot et Séverine Ludarcy

Descriptif :
Tout communicant agit et décide en fonction de modèles mentaux de compréhension de l'organisation qui vont concourir à lui permettre de prendre des décisions et à opérer des choix stratégiques pour penser ses actions et son activité de manière appropriée.

Cet enseignement ambitionne de travailler et à développer des compétences réfléxives et stratégiques. Pour ce faire le cours articule des apport théoriques et méthodologiques permettant d'élargir la « palette d'outils » des étudiants, et de consolider cet équipement mental en travaillant simultanément sur des cas concrets de façon à pouvoir intervenir efficacement et stratégiquement dans leurs organisations respectives, actuelles (stage, apprentissage...) et futures.

Enseignante responsable : Lucie Delias

Descriptif :
Le cours propose d’aborder les formes contemporaines de la participation citoyenne. Dans un contexte de désenchantement du politique et de critique des structures traditionnelles, de nouveaux modes et outils de participation voient le jour dans le but de recréer du lien entre les politiques, les institutions et les citoyens, en particulier à l’heure de la démocratisation du numérique et de l’usage des réseaux sociaux. À partir d’apports théoriques et d’interventions de professionnels, il s’agira de connaître les différents types de dispositifs participatifs (débats, concertations, co-design…), d’explorer leurs apports et leurs limites, et d’identifier les bonnes pratiques de communication permettant d’impliquer les citoyens dans un processus de co-construction du social.

Enseignante responsable : Valérie Méliani

Descriptif :
Approfondir la connaissance d’institutions publiques dans le secteur spécifique de la culture (musée, centre d’art, fondation, théâtre, centre chorégraphique…). Etudier leurs dispositifs de médiation auprès des publics et questionner le concept de médiation. Aborder des cas concrets à travers l’expérience de professionnels issus des mondes culturels. Connaître les caractéristiques organisationnelles de ce champ et plus spécifiquement distinguer les missions du service communication de celles du service des publics. Initier une réflexion sur les liens entre la communication, la médiation et l’innovation dans le champ de la culture pour en comprendre les enjeux et approfondir la connaissance de ce champ au contact de professionnels.

COMPAC M2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

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DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Valérie Méliani

Descriptif :
Les étudiants s’investissent dans l’organisation d’un événement, de sa conception à sa réalisation, en s’impliquant dans une des équipes constituées pour le projet. Ces équipes sont structurées autour de pôles d’activité selon les compétences et aspirations des étudiants : gestion de projet, web, graphisme, e-reputation, création de contenus, relations presse, relations institutionnelles, budget. Ils expérimentent ainsi l’organisation du travail en mode projet, tant en interne au sein de leur équipe que dans les relations avec les autres équipes ou l’ensemble du groupe : structuration de l’équipe, définition des objectifs, progression dans le travail, méthodes mobilisées, négociations et prises de décisions, ajustements, relations interpersonnelles, etc. En fonction de leur équipe-projet, les étudiants sont également en lien direct avec les différents professionnels sollicités pour la mise en oeuvre de l’événement.

Enseignante responsable : Marie-Caroline Heïd

Descriptif :
Vous êtes chargés de concevoir un journal, intitulé Echos2Pros, qui est ensuite distribué à des professionnels de la communication, aux enseignants et aux futures promotions du Master. Pour mener à bien ce projet collectif, vous incarnez chacun un rôle spécifique, conformément à celui d’une rédaction de presse classique avec un rédacteur en chef, des secrétaires de rédaction, des maquettistes, des correcteurs, des journalistes, etc. La répartition des rôles est définie sur la base du volontariat en fonction des compétences et des projets professionnels de chacun.

Enseignant responsable : Julien Péquignot

Descriptif :
La communication événementielle a pour spécificité son caractère ponctuel, tout en mobilisant l’intégralité des ressources et problématiques de la communication en général. Les évolutions récentes vers la festivalisation, les événements intégralement en ligne, etc. Viennent rebattre les cartes. Le cours se partagera entre approche théorique de la question et travail pratique, notamment autour de l’appréhension des publics.

Enseignant responsable : Patricia Jullia

Descriptif :
Durant votre formation en communication vous avez abordé les plans et les stratégies de communication mais le plus souvent en lien avec le monde marchand ou la communication interne des organisations. Nous réviserons ces démarches de conception d’action de communication pour les mettre en interrogation face au monde non-marchand. Quel rapport au commanditaire ? Quel vocabulaire mobiliser ? Comment penser les publics ? Comment lever les freins et trouver les motivations de l’acceptation sociale ? Comment conduire à la concertation, la participation et l’engagement ? La communication numérique comme le développement durable seront des thématiques transversales à cette remise en question des pratiques professionnelles. Vous aurez une mise en situation réelle en réponse à un commanditaire réel pour mettre en pratique cette culture communicationnelle du monde non-marchand qui est parfois militant.

Dernière mise à jour : 23/05/2023