Tu parles, Charles ! Nouvelle saison

Saint Charles

Le cycle actu-sciences Tu parles, Charles ! propose périodiquement de poser un regard scientifique sur des sujets qui font débat dans l’espace public. Premier rendez-vous de cette nouvelle année universitaire : "L’Iran : une nouvelle Révolution ?"

Depuis le 16 septembre 2022 et l’officialisation du décès de Mahsa Amini à la suite de son arrestation par la police des mœurs pour « port de vêtement non approprié » l’Iran est confronté à une crise politique qui pousse dans la rue une partie de sa population, notamment féminine, pour protester contre les lois islamiques jugées trop sévères.

Ce soulèvement, en train de se dérouler sous nos yeux, trouve ses racines dans l’avènement du régime théocratique iranien porté par la révolution de 1979. Depuis plus de quatre décennies, les autorités révolutionnaires khomeynistes se sont en effet enfermées dans une triple impasse. Premièrement, la privation des libertés individuelles des citoyens iraniens se fonde sur la quête de préservation de l’identité politico-religieuse de la République islamique d’Iran. Elle est une préoccupation constante de l’Etat théocratique islamiste depuis son émergence tout en suscitant une colère croissante de la majorité de la population.

La peur du chaos et de l'effondrement

Ensuite, l’impasse politique d’un régime irréformable dans le cadre idéologique de la Révolution islamique. Enfin, un déclassement économique de l’Etat-nation iranien. On est passé du slogan présentant l’Iran comme le « Japon du Moyen-Orient » dans les années 1970 à la peur du chaos et de l’effondrement des institutions étatiques dans les années 2010-2020.

Cette conférence abordera d’abord l’épisode révolutionnaire en cours puis les dimensions régionales du soulèvement en Iran. Enfin, il conviendra d’envisager les stratégies des grandes puissances (en particulier les Etats-Unis, la Russie et les Etats européens) face à cette nouvelle équation iranienne.

Clément Therme est chargé de cours au Département d’histoire de l’université Paul-Valéry et chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif L’Iran et ses rivaux (Passés composés, 2020).

Le cycle actu-sciences Tu parles, Charles ! est une initiative de l’Université Paul-Valéry, en partenariat avec l’Université du tiers temps, la librairie Sauramps et Radio Aviva.

Affiche conférence Iran

Dernière mise à jour : 08/11/2022