Descriptif de la formation

 

Présentation de la formation

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau 4 qui confère les mêmes droits que le Baccalauréat.
Toutes informations sur les tarifs, l’organisation et le contenu de la formation, les différents sites de l’Université proposant le DAEU, les conditions d’accès... sont « disponibles » sur la PLAQUETTE DAEU .

Conditions d’accès et public

Les conditions d’accès sont définies par l’article 2 de l’arrêté du 3 août 1994.
Sont admis à s’inscrire à l’Université en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme
  • Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme.
    Et justifier à cette date de 2 années d’activité professionnelle (ou assimilée) à plein temps ou à temps partiel ayant donné lieu à cotisations à la sécurité sociale.

Les ressortissants étrangers doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen.


Finalité professionnelle et débouchés

Le DAEU A permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration, Gestion ...
Il permet également de candidater aux concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles et des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales ...)