Autres aides

  • Les allocations Erasmus :

La bourse communautaire Erasmus peut être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements. Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Se renseigner auprès du service des relations internationales  entre 1 an et 6 mois avant la date escomptée de mobilité.

  • Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (F.S.D.I.E) :

L'université réserve une part de la CVEC (à laquelle chaque étudiant est assujetti lors de son inscription) au financement d'actions d'amélioration de la vie étudiante, conformément au Décret n° 2019-205 du 19 mars 2019.
Ce fonds est entre autres utilisé sous deux formes :

  • Aide sociale réservée aux étudiants en difficulté : dossier à constituer auprès de l'assistante sociale.
  • Aide aux projets étudiants : demandes gérées par le Service de la Vie Etudiante.

  • Aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en 1re année du diplôme national de Master

Créée par le décret n° 2017-969 du 10 mai 2017, cette aide concerne les étudiants titulaires de la Licence inscrits pour la première fois en 1re année de master, dans une académie différente de celle dans laquelle ils ont obtenu la licence.

  • L'étudiant doit en faire la demande sur le portail http://www.etudiant.gouv.fr > messagerie.etudiant.gouv.fr
  • Il doit joindre l'attestation de réussite de la licence ainsi qu'un certificat d'inscription en 1re année de Master.
  • L'aide est versée le mois suivant.
  • Le montant est de 1000 euros.
  • L'aide spécifique allocation annuelle (ASAA)

L'aide spécifique allocation annuelle (ASAA) est une aide destinée à des étudiants rencontrant des difficultés particulières qui ne peuvent être prises en compte par la bourse.  Cette aide est contingentée ce qui signifie que tous les étudiants qui déposent une demande ne peuvent se voir satisfait, même ceux qui remplissent les critères, c'est pourquoi il est demandé à ce que le dossier de bourse soit étudié en premier lieu.
Le dossier est à constituer auprès de l'assistante sociale du CROUS (Tél : 04 67 14.23 55 ).

  • L'aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP)

Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré à une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
L'aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.
Contactez le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant de service social en charge de votre secteur d'études. 

  • Covid-19 : Aide exceptionnelle pour les étudiants

L'aide (de 200€, selon certaines conditions et en complément d'aides déjà mises en place) est accessible aux étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité.
Elle concerne d'une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d'autre part les étudiants ultramarins restés en métropole.
Retrouvez les conditions d'éligibilité et les justificatifs à fournir sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-pendant-la-crise-sanitaire-2235

Plus d’informations sur les bourses et aides financières sur le site du ministère : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html

 

 

 

Dernière mise à jour : 13/04/2022