Diplôme d'université Tremplin pour le Vietnam

Sciences humaines et sociales

Présentation

Le Diplôme d’université Tremplin pour le Vietnam propose aux étudiants une initiation à l'histoire, à la langue et à la culture vietnamiennes.

Unique en Occitanie, cette formation s'inscrit dans une dynamique de coopération, marquée notamment par l'intensification des échanges d'étudiants, entre l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et deux composantes vietnamiennes de la grande et prestigieuse université nationale du Vietnam à Hanoï.

Ce D.U s’adresse à tous les étudiants, de la L1 au doctorat et quelle que soit leur filière, désireux d'approfondir la connaissance d'un pays asiatique en pleine ascension, où ils pourront effectuer un stage voire une partie de leur formation universitaire en LMD.

Ouvert plus largement à tout public, en initiant à la langue et en approfondissant l'histoire, la culture et la géopolitique vietnamiennes, le diplôme d'université Tremplin pour le Vietnam offre non seulement un "tremplin pour l'Asie" mais aussi et surtout un chemin de connaissance de soi.

- Initier à l'histoire, à la langue et à la culture vietnamiennes,

- Approfondir la connaissance d'un pays asiatique en plein ascension, le Vietnam,

- Permettre aux étudiants de mieux comprendre et appréhender le monde asiatique contemporain.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Tremplin pour le Vietnam est organisé sur 1 an sous la forme de deux enseignements de 36 heures chacun répartis en deux semestres :

- un cours de langues : Initiation à la langue vietnamienne : TD de 2 heures par semaine

- et un cours d'histoire, de géopolitique et de culture : Histoire, culture et géopolitique du Vietnam : CM et TD répartis sur deux heures par semaine,

tous deux accompagnés par un cycle de documentaires et de films de fiction.

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

Public cible

Tout public : étudiants de la L1 au doctorat, jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs des établissements supérieurs de l'agglomération montpelliéraine, professionnels de tout type, retraités.

Pré-requis nécessaires

Aucun pré-requis nécessaire n'est demandé. Cette formation s'adresse à tous les débutants complets ou personnes ayant déjà commencé le vietnamien qui souhaitent préparer un séjour au Vietnam ou apprendre pour le plaisir.

Pierre Journoud (pierre.journoud @ univ-montp3.fr)

Secrétariat DU Tremplin pour le Vietnam (L.hist.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 22 56 / 04 67 14 22 76

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation peut permettre aux étudiants de s’insérer dans les secteurs d’activité suivants : le commerce  international, le tourisme, les métiers de la culture, du patrimoine et de la communication.