Présentation
"Maîtriser la communication numérique et se former aux métiers au cœur de la transformation digitale des organisations, avec des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes." |
Le Master deuxième année (M2) Communication numérique et organisations est constitué d’enseignements communs aux trois parcours du Master Information-Communication et d’enseignements spécialisés.
Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.
Les enseignements spécifiques au parcours CNO intègrent l’acquisition de compétences expertes en numérique qui font désormais partie du cœur de métier de chargé/responsable de communication ou de consultant·e. Ce parcours forme ainsi les futurs diplômés à la conception et l’évaluation de stratégies numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, ainsi qu’à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants ou partenaires.
La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux étudiants de consolider leurs compétences avec des projets de réalisation graphique, audiovisuelle, multimédia. Une part importante du cursus est également réservée aux compétences propres aux métiers émergents, avec des enseignements consacrés à l’animation de communautés et la gestion des réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles, des environnements immersifs, aux méthodes de UI et UX design, de motion design, etc.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif, autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent l’acquisition d’attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement de l’esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de projets innovants.
Savoir-faire et compétences
- Concevoir et développer des stratégies de communication globale adaptées à différents contextes organisationnels,
- Maîtriser les logiciels nécessaires à l’élaboration et au suivi du web et des applications mobiles,
- Initier et favoriser des usages innovants à partir de stratégies,
- Être capable de mener des enquêtes qualitatives d’usage, de diagnostic, d’audit,
- Utiliser des méthodes adaptées pour analyser un dispositif de communication numérique et ses usages,
- Concevoir et développer des stratégies de e-Marketing,
- Conduire et gérer un projet de conception numérique,
- Acquérir les connaissances théoriques fondamentales sur la culture numérique pour mener une recherche en sciences de l’information et de la communication,
- Maîtriser la conception d’expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Contenu de la formation
Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :
https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/masters-info-com-cno-compaq-cpo/parcours-cno
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master IC Pcs Communication num. et organisations
- Semestre 4 Master IC Pcs Communication num. et organisations
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Communication numérique et organisations.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Les 3 parcours du master information-communication de l’UPVM sont organisés pour tous les étudiants selon un rythme adapté à l’alternance (2 sem en formation / 2 sem en organisation). Le stage obligatoire (M1 = 12 sem / M2 = 16 sem) pour les étudiants en Formation initiale est aussi prévu sur le rythme alterné. Les candidats sont invités à préciser leur intérêt pour l’apprentissage par oui /non. Cette indication ne constitue pas un critère de recrutement Les étudiants intéressés par l’alternance peuvent candidater avec ou sans contrat ; la recherche de contrat pouvant se poursuivre tout au long du 1er semestre. |
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Communication numérique et organisations a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
Les diplômés pourront s’insérer en tant que chargé ou responsable de communication dans une organisation, comme spécialiste en communication numérique dans une structure prestataire (cabinet de conseil, agence web, agence de communication), ou devenir entrepreneur individuel.
- Les métiers de l'information et de la communication : chargé de communication globale, responsable de communication, gestionnaire des médias sociaux, etc.
- Les métiers du multimédia et du Web : concepteur multimédia, webmaster, graphiste multimédia, designer web mobile, community manager, animateur de communauté virtuelle, UX/UI designer, chef de projet transmédia, etc.
Aménagements particuliers
MODALITÉS PARTICULIÈRES
Le master (M1 et M2) est ouvert en formation initiale, à l’apprentissage et à la formation continue. Toutefois, le calendrier de la formation est organisé selon le rythme de l’alternance pour tous les étudiants ; (environ deux semaines à l’université et deux semaines en organisation). Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent être établis sur les deux années ou en M2 uniquement.
Les étudiants en formation initiale sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont soumis à la réalisation d’un stage alterné d’une durée minimale de 420h en M1 et de 560h en M2.
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
Portraits de diplômés
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Jean-Baptiste Gros - Responsable de la communication numérique |
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