L1 PARCOURS EPF

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Intitulé UE englobante : Enseignements pluridisciplinaires
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Elisa HATZIDAKI

Contenu 
Le premier chapitre portera sur quelques notions généralistes, comme la multitude des représentations graphiques (ex. du chinois), une introduction en phonétique ainsi que le lien entre langue et identité. Le deuxième chapitre apporte des approfondissements sur quelques aspects, à chaque fois illustrés par le cas d’une langue : les cas de déclinaison (allemand), l’aspect (russe), la préfixation (grec) ou l’emprunt (italien). Enfin, en troisième chapitre, la diglossie et les registres de langue seront présentés à travers les exemples de l’occitan, du portugais et de l’arabe.

Objectifs 
L’objectif principal consiste à proposer à l’étudiant un panorama de la pluralité des langues qui sont présentes en tant que langues vivantes dans notre université (allemand, arabe, chinois, grec, italien, occitan, portugais et russe), avec un approfondissement concernant la langue choisie dans le cadre du TD, avec l’objectif d’une présentation plus ciblée : présentation du système dans un premier temps, afin de privilégier, dans un second temps, des aspects ortho-phonologiques ou morphologiques, ou encore sociolinguistiques.

Évaluation 
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Intitulé UE englobante : Enseignements pluridisciplinaires
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : CM 

Enseignant : Félix LUSCHKA
Responsable : Jean Léo LEONARD

Contenu
Ce cours est composé de deux enseignements distincts :
1- Un enseignement centré sur les théories linguistiques : ce cours se conçoit comme un panorama introductif et historique aux sciences du langage (domaines et courants) permettant de fournir les bases de cette discipline.
2- Un enseignement centré sur la communication : introduction aux théories fondatrices de la Nouvelle Communication issues de l’Ecole de Palo Alto et réflexion sur la place du langage dans la communication.

Objectifs
1- Le cours portant sur les théories linguistiques constituera soit le premier degré d’un itinéraire à plus long terme, soit la formation minimale qu’on est en droit d’attendre en ce domaine pour tout étudiant de niveau universitaire. Cet enseignement sera élargi au semestre 2 par des applications concrètes dans les différents domaines qui composent les sciences du langage.
2- Le cours centré sur la communication a pour objectif de dépasser les préconçus concernant la communication afin d’initier à une approche scientifique rigoureuse en présentant les grands domaines de recherche qui ont permis de décrypter le phénomène de la communication humaine.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
1- Théories linguistiques :
Bronckart J-P, Théories du langage, Mardaga, 1992
Neveu F., Dictionnaire des sciences du langage, Coli, 2004.
Siouffi G., Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre la linguistique, Bréal, 1999.
Soutet O., 1996, Linguistique, Paris, PUF.
Yaguello, M, Alice au pays du langage, Seuil, 1988.

2- Communication :
R.Escarpit, L’Information et la Communication, Hachette Supérieur,1991.
E.T.Hall, Le Langage silencieux, Points-Seuil, 1959- 1984 (trad. française).
E.Goffman, Les moments et leurs hommes, Seuil/Minuit, 1988.
D.H.Hymes, Vers la compétence de communication, Hatier, 1984.
P.Watzlawick, Une logique de la communication, ed. Points-Seuil, 1967.
Y.Winkin, La Nouvelle Communication, Points-Seuil, 1981-2000.
D.Wolton, Penser la communication, Flammarion, 1997.

Intitulé UE englobante : Tronc commun. Outils méthodologiques
Nb. crédits ECTS : 1
Volume horaire : 6h
Méthodes (CM/TD) : TD 

Responsable : Marc GONZALEZ

Contenu
L’accompagnement des étudiants s’effectuera dans 3 directions :
- un travail sur les ressources personnelles de l’étudiant : motivations, intérêts, passions, aptitudes, expériences, compétences … mais aussi difficultés, blocages, craintes, représentations …
- des recherches sur l’environnement organisationnel et socio-économique : structures et ressources de l’université, organismes de formation, stages, débouchés, marché de l’emploi, potentialités des secteurs professionnels, métiers à créer …
- contacts et rencontres avec des personnes ressources qui pourraient aider l’étudiant à optimiser l’adéquation entre les deux premiers niveaux.
Des conseils méthodologiques et des consignes seront donnés afin d’activer la recherche d’informations, la constitution du dossier PPP et sa soutenance orale. Nous évoquerons les paramètres d’une organisation efficace du temps, la prise et la gestion des notes, les exigences du travail universitaire.

Objectifs
Il s’agit d’inciter les étudiants à la recherche active d’informations afin de leur permettre de construire leur projet de formation et d’envisager à plus long terme un projet professionnel, en rédigeant un PPP : « projet professionnel personnalisé ». En outre, des activités de méthodologie du travail universitaire seront proposées.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens
 

Bibliographie
Boeglin Martha, 2010, Le guide des méthodes de travail de l’étudiant, Ed. L’étudiant
Bonnemayre Pascal, 2009, Les métiers de la communication, Ed. Studyrama.
Coulon Alain, 2004, Le métier d’étudiant, PUF.
Déliac F, Maurette E, Matrullo E, Hadrien U, 2007, Comment travailler plus efficacement, Nathan
Michel Jean-Luc, 2008, Les professions de la communication : fonctions et métiers, Ellipses
ONISEP Guide, 2010, Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignantes : Christelle SÉROU, Souad EL FELLAH
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Grammaire :
Le contenu du cours englobera les notions pouvant faire l’objet de questions aux concours d’orthophonie :
- Les classes de mots ;
- L’homonymie grammaticale (comme, que, si, qui, en, où, etc.) ;
- Les fonctions syntaxiques.

Orthographe :
Orthographe grammaticale : le genre et le nombre, l’homonymie grammaticale (tout, tel, même, quelque, leur, etc.), les accords, la conjugaison.

Objectifs
Grammaire :
Ce cours a pour objectif d’entraîner les candidats à l’analyse grammaticale et logique (dans l’esprit de la grammaire traditionnelle) et de présenter les principaux outils descriptifs de la langue française, en s’adaptant aux différentes terminologies des différentes écoles.

Orthographe :
Maîtrise de l’orthographe.
 

Évaluation
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Bibliographie
Grammaire :
Grevisse, M. & Goosse, R. (2007) Le bon usage : grammaire française, De Boeck, Duculot.
Bescherelle, La grammaire pour tous, Hatier.
Riegel, M., Pellat, J.-C. & Rioul, R. (2009) Grammaire méthodique du français, PUF.
Denis, D. & Sancier-Château, A. (1994) Grammaire du français, Le Livre de Poche.

Orthographe :
Le Bellec, C. & Saez, F. (2009) Maîtriser la grammaire et l’orthographe, Concours d’entrée orthophoniste, Elsevier Masson.
Eluerd, R. (2009) Littré. Orthographe. Le livre de poche.
Pivot, B. & Sommant, M. Les dictées de Bernard Pivot, Albin Michel.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : TD

Responsable : Cyrille JOUTARD

Contenu
- Typologie des tests logiques et mathématiques ;
- Notions de mathématiques (numération, proportionnalité, pourcentages) ;
- Entraînement aux concours.

Objectifs
Entraînement aux tests psychotechniques et mathématiques.

Évaluation
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Bibliographie
Sujets des concours des années précédentes.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 45h30
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM/ 19h30 TD

Enseignants : Nesrine RAISSI, Souad EL FELLAH)
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Lexique :
On abordera l’étude du lexique à travers quatre grandes entrées :
- les origines du lexique français (noms propres devenus noms communs, mots latins, emprunts, familles étymologiques) ;
- les modes de formation des mots (dérivations préfixale et suffixale, conversions, compositions savante et populaire, etc.) ;
- le sens des mots (définitions, polysémie, monosémie, sens propre et sens figuré, explication des mots en contexte) ;
- les relations lexicales (homonymie, paronymie, synonymie, antonymie, hyponymie, hyperonymie, champs lexicaux).

Expression écrite :
Méthodologie du résumé, de la synthèse et de la dissertation/discussion, entraînements sur des supports variés (textes littéraires, scientifiques, d’information)

Objectifs
Lexicologie :
Ce cours a pour objectif d’enrichir les connaissances lexicales des étudiants se préparant aux concours d’orthophoniste.

Expression écrite :
- Résumer un texte écrit ou lu
- Faire une synthèse de documents
- Rédiger une dissertation/discussion

Évaluation
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Bibliographie
Lexique :
Le nouveau Petit Robert de la langue française, 2013.
Blanchard S., Korach D., Pencreac’h J., Varone M., (1995) Vocabulaire, Le Robert et Nathan.
Picoche, J. Dictionnaire étymologique du français, Le Robert « Les Usuels du Robert »
Rey-debove, J. Le Robert Brio. Analyse comparative des mots

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS


• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Intitulé UE englobante : Tronc commun
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 19h30
Méthodes (CM/TD) : CM

Responsable : Jovan KOSTOV

Contenu
Les sciences du langage sont présentées pour chacune de ses composantes sous l’angle d’hypothèses et de leurs applications.
 

Objectifs
Montrer les sous-champs de la discipline, les liens avec d’autres disciplines (psychologie, sociologie, didactique, informatique, etc.), le renouvellement des problématiques et les applications.
Plusieurs enseignants interviennent à tour de rôle pour présenter leur domaine et ses applications.
 

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens
 

Bibliographie
Dubois J., Giacomo-Marcellesi M., Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, 2001.
Neveu F., Dictionnaire des sciences du langage, Colin, 2004

Intitulé UE englobante : Tronc commun
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 19h30
Méthodes (CM/TD) : CM

Responsable : Domitille CAILLAT

Contenu
Le cours propose un aperçu historique, théorique et méthodologique de différents pans du champ de l’Analyse du discours. Plusieurs approches, outils et méthodologies sont ainsi envisagés au fil des séances.

Plan

  1. Origines de l’Analyse du discours
  2. L’Analyse du discours aujourd’hui : approches et principes
  3. L’unité du discours
  4. Types en genres de discours
  5. L’hétérogénéité des textes et des discours
  6. La notion d’éthos
  7. Les actes de langages et le facework
  8. Analyse du discours en interaction


Objectifs
Découvrir les multiples facettes du champ de l'Analyse du discours, discipline hétérogène réunissant aujourd'hui différents courants et approches théoriques. Le cours présentera quelques-uns des enjeux théoriques majeurs de la discipline et plusieurs de ses outils conceptuels, mêlant théorie et études de cas.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Notions vues dans le cours

Cohésion et cohérence textuelle ; genres et hypergenres ; contrat de communication, scènes et scénographies ; dialogisme, polyphonie et discours rapporté ; éthos et éthèmes ; acte de langages, facework et politesse ; interaction.

Bibliographie
CHARAUDEAU P, MAINGUENEAU D. (2002), Dictionnaire d’Analyse du discours, Paris, Seuil.
DÉTRIE C., SIBLOT P., VERINE B. (2001), Termes et concepts pour l’analyse du discours. Une approche praxématique, Paris, H. Champion.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (2005), Le Discours en interaction, Paris, Armand Colin.
MAINGUENEAU D. (2015), Aborder la linguistique, Paris, Points.
MAINGUENEAU D. (1998), Analyser les textes de communication, Paris, Armand Colin.
MAINGUENEAU D.  (1996), Les termes clés de l’analyse du discours, Paris, Seuil.
SARFATI G.-E. (2012), Éléments d’analyse du discours, Paris, Armand Colin

Intitulé UE englobante : Tronc commun
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 19h30
Méthodes (CM/TD) : CM

Enseignant : Jérémi SAUVAGE
Responsable : Christelle DODANE

Contenu
Ce cours propose de faire découvrir aux étudiants les propriétés fondamentales du système sonore du français. Il sera ainsi question de revenir sur les notions de base de la phonétique de la langue française en comparaison avec les autres systèmes existant dans le monde. Dans un second temps, le cours s’intéressera aux différentes étapes de l’acquisition du système sonore des langues par les enfants.
 

Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants devront être en mesure de décrire les mécanismes articulatoires qui entrent en jeu dans la production de la parole en langue française et de connaître les principales étapes de l’appropriation de la parole des enfants francophones.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Bijeljac, R. et Breton. R. (1997). Du langage aux langues. Gallimard Découvertes.
Léon, P.R. (2011). Phonétisme et Prononciation du Français. Paris : Dunod.
Munot, P. et Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège : Céfal.
Sauvage, J. (2003). L’enfant et le langage. Paris: L’Harmattan.
Vaissière, J. (2006). La Phonétique. Paris : P.U.F., coll. Que Sais-Je?

Intitulé UE englobante : Tronc commun
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 19h30
Méthodes (CM/TD) : CM

Responsable : François PEREA

Contenu
Le cours présentera les grands courants théoriques attachés aux fonctionnements et aux influences médiatiques.
Il propose un panorama raisonné et articulé, ancré historiquement, portant l’accent sur les approches apparues au début du XXème siècle jusqu’à nos jours.

Plan
1. Définition et représentations des médias. Enjeux de la communication médiatique.
2. Panorama critique des théories.

Objectifs
Présenter les ressorts et les enjeux de la communication médiatique.
Questionner les représentations des fonctions et incidences médiatiques dans des contextes sociaux, politiques et historiques variés.

Notions vues dans le cours
Médias, histoire, fonctions, usage, réception, influence, séduction

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Mattelart A. et M., 2004, Histoire des théories de la communication, La découverte, coll. « Repères ».
Rieffel R., 2009, Que sont les médias ?, Gallimard, coll. « Folio actuel ».

Intitulé UE englobante : Tronc commun. Outils méthodologiques
Nb. crédits ECTS : 1
Volume horaire : 6h
Méthodes (CM/TD) : TD

Responsable : Marc GONZALEZ

Contenu
L’accompagnement des étudiants s’effectuera dans 3 directions :
- un travail sur les ressources personnelles de l’étudiant : motivations, intérêts, passions, aptitudes, expériences, compétences … mais aussi difficultés, blocages, craintes, représentations …
- des recherches sur l’environnement organisationnel et socio-économique : structures et ressources de l’université, organismes de formation, stages, débouchés, marché de l’emploi, potentialités des secteurs professionnels, métiers à créer …
- contacts et rencontres avec des personnes ressources qui pourraient aider l’étudiant à optimiser l’adéquation entre les deux premiers niveaux.

Des conseils méthodologiques et des consignes seront donnés afin d’activer la recherche d’informations, la constitution du dossier PPP et sa soutenance orale. Nous évoquerons les paramètres d’une organisation efficace du temps, la prise et la gestion des notes, les exigences du travail universitaire.

Objectifs
Il s’agit d’inciter les étudiants à la recherche active d’informations afin de leur permettre de construire leur projet de formation et d’envisager à plus long terme un projet professionnel, en rédigeant un PPP : « projet professionnel personnalisé ». En outre, des activités de méthodologie du travail universitaire seront proposées.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Boeglin Martha, 2010, Le guide des méthodes de travail de l’étudiant, Ed. L’étudiant
Bonnemayre Pascal, 2009, Les métiers de la communication, Ed. Studyrama.
Coulon Alain, 2004, Le métier d’étudiant, PUF.
Déliac F, Maurette E, Matrullo E, Hadrien U, 2007, Comment travailler plus efficacement, Nathan
Michel Jean-Luc, 2008, Les professions de la communication : fonctions et métiers, Ellipses
ONISEP Guide, 2010, Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 45h30
Méthodes (CM/TD) : 19h30 TD / 26h TD

Enseignante : Souad EL FELLAH
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Vocabulaire :
Travail en vocabulaire sur des textes littéraires : recherche du sens à l’aide du contexte et exercices d’entraînement sur des sujets d’annales.

Expression écrite :
Poursuite du S1, méthodologie et perfectionnement du résumé, de la synthèse et de la dissertation, entraînements sur des supports variés (textes littéraires, scientifiques, d’information).
 

Objectifs
Vocabulaire :
Ce cours a pour objectif d’enrichir les connaissances lexicales des candidats et d’apprendre à inférer le sens d’un mot inconnu.

Expression écrite :
- Résumer un texte écrit ou lu
- Faire une synthèse de documents
- Rédiger une dissertation
 

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Vocabulaire :
Le nouveau Petit Robert de la langue française.
Blanchard S., Korach D., Pencreac’h J., Varone M., (1995) Vocabulaire, Le Robert et Nathan.
Picoche, J. Dictionnaire étymologique du français, Le Robert « Les Usuels du Robert »
Rey-debove, J. Le Robert Brio. Analyse comparative des mots.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 20h
Méthodes (CM/TD) : TD

Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Plus particulièrement conçu pour préparer les étudiants aux entretiens oraux d’admission dans les écoles d’orthophonie, ce cours développe la capacité à la prise de parole, les facultés d’analyse et de synthèse rapides. Il propose également un travail sur la lecture à voix haute, les exercices d’invention, le travail corporel. Le travail sur la maîtrise de la langue orale, le contrôle de soi et la capacité d’improvisation servira également les étudiants se destinant aux concours de professeurs des écoles ou aux concours administratifs.

Objectifs
Savoir aborder un entretien oral.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 TD / 19h30 TD

Enseignant : Jamel ZENATI, Christelle SÉROU, Eléonore YASRI
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Grammaire :
Le contenu du cours englobera les notions pouvant faire l’objet de questions aux concours d’orthophonie :
- l’analyse logique (les propositions indépendantes, subordonnées, etc.) ;
- la phrase (présentatifs, modalités, négation, ellipse, anaphore, discours rapporté) ;
- les figures de style.

Orthographe :
Orthographe lexicale : les signes diacritiques et la ponctuation, les lettres problématiques.
Le cours sera emmaillé de nombreux exercices d’entraînement, ainsi que des corrections de cacographies.

Objectifs
Grammaire :
Ce cours a pour objectif d’entraîner les candidats à l’analyse grammaticale et logique (dans l’esprit de la grammaire traditionnelle) et de présenter les principaux outils descriptifs de la langue française, en s’adaptant aux différentes terminologies des différentes écoles.

Orthographe :
Maîtrise de l’orthographe.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Grammaire :
Grevisse, M. & Goosse, R. (2007) Le bon usage : grammaire française, De Boeck, Duculot.
Bescherelle, La grammaire pour tous, Hatier.
Riegel, M., Pellat, J.-C. & Rioul, R. (2009) Grammaire méthodique du français, PUF.
Denis, D. & Sancier-Château, A. (1994) Grammaire du français, Le Livre de Poche.

Orthographe :
Le Bellec, C. & Saez, F. (2009) Maîtriser la grammaire et l’orthographe, Concours d’entrée orthophoniste, Elsevier Masson.
Eluerd, R. (2009) Littré. Orthographe. Le livre de poche.
Pivot, B. & Sommant, M. Les dictées de Bernard Pivot, Albin Michel.

Dernière mise à jour : 05/07/2021