L2 PARCOURS CMM-ESJM

L2 PARCOURS CMM-ESJM
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

L2 - S3 PARCOURS CMM-ESJM

• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 52h
Méthodes (CM/TD) : 26h CM / 26h TD

Responsable : Sascha DIWERSY

Contenu
Le CM présente les types de séquence selon Adam, les genres discursifs/textuels, l’expression de l’axiologie et les connecteurs du discours.
Les TD appliqueront les apports de la typologie linguistique des textes à la structuration interne des quotidiens ou des hebdomadaires d’actualité. On étudiera comment les variations de fonctionnement des principaux types de séquences (informatif, descriptif, narratif, explicatif et argumentatif) permettent de caractériser les différents genres d’articles journalistiques : brève, filet, commentaire, reportage, etc. Ces catégories permettront d’appréhender le traitement différencié des contenus selon les organes d’information (réalisation de revues de presse thématiques).

Objectifs
Grâce aux types de textes et aux genres d’articles, on appréhende la structuration interne des quotidiens ou des hebdomadaires d’actualité de la presse francophone, et le traitement différencié des contenus selon les organes d’information.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Adam J.-M., 1999, Les textes : types et prototypes, Nathan.
Adam J.-M., Herman T. et Lugrin G. (éd.), 2000, « Genres de la presse écrite et analyse de discours », Semen 13.
Denis D. / Sancier-Chateau A., 1994, Grammaire du français, Livre de Poche.
Kerbrat-Orecchioni C., 1999, L’Énonciation, Armand Colin.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM (Culture technique) TD (Interaction)

Responsable : Laurent FAURÉ

Contenu
CM : Ce cours veut d’abord introduire, par divers rappels historiques, à une réflexion sur les rapports entre culture, discours et technologie. Au-delà d’incursions interdisciplinaires (philosophie et sociologie des sciences, théorie de l’acteur-réseau…), il s’appuiera notamment sur des analyses du discours, sur les humanités scientifiques et la culture technique. Seront abordés ensuite plus spécifiquement la naissance et le développement des technologies pour communiquer. Cette mise en perspective interactionniste servira de base notamment à des études de cas sur divers corpus (en particulier extraits du cinéma d’anticipation).

TD : La première partie du TD sera consacrée à la connaissance des principaux textes d’Erving Goffman portant sur la situation, l’interaction, le cadre de participation et les objets. La seconde partie présente des auteurs qui ont analysé le rôle des objets et des dispositifs technologiques dans des situations professionnelles et quotidiennes. L’enseignement alterne lectures guidées, exposés de l’enseignant, supports audiovisuels et exercices applicatifs.

Plan
CM :
Chapitre 1 – Culture et technique
1. Science et technique
2. L’instrumentation de l’espèce
   2.1 Technique et technologie
   2.2 Artefacts et outils
   2.3 Le cas Ötzi
3. Langage et outillage
   3.1 De la pierre taillée au langage
   3.2 Symbolisation, planification, navigation
4. La révolution technologique de l’écriture et les effets de la grammatisation
   4.1 De la mise en écriture à l’« autonomie du scriptural »
   4.2 La grammatisation
Chapitre 2 – Le discours sur la science et la technologie
1. Discours et philosophie des sciences et techniques
   1.1 Progrès universel et certitudes ethnocentriques
   1.2 L’âge du calcul
   1.3 Critiques de la modernité technique
2. Technologie et sociétés de contrôle
(Lectures de textes de W. Benjamin, G. Orwell, G. Deleuze, M. Foucault, B. Stiegler)
   2.1 De la discipline au contrôle
   2.2 Le pharmakon à l’époque hyperindustrielle
   2.3 Prothétisation et technologies relationnelles

TD :
Chapitre 1 – Interaction chez Goffman
Introduction
   1.1 La situation
   1.2 La position
   1.3 Les cadres de la conversation
   1.4 Les territoires du moi
Chapitre 2 – Objets et Dispositifs technologiques
   2.1 La psychologie des objets
   2.2 La Cognition Distribuée
   2.3 L’Action Située
Conclusions et Perspectives

Objectifs
S’imprégner d’une réflexion pluridisciplinaire et de modes de raisonnement en sciences humaines.
Etayer des connaissances en culture générale par l’étude de textes et d’auteurs.
Utiliser les outils théoriques et analytiques pour rendre compte des interactions communicatives.
Notions vues dans le cours
Détour technique, grammatisation, prothétisation, outil/artefact, technique/ praxis, interaction, position, objet/artefact, action

Évaluation
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Bibliographie / Webographie
CM
Bourdieu P. (2001). Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d’agir.
Cardon D. (1997). « Les sciences sociales et les machines à coopérer ». Réseaux, 85.
Latour B. (1985). « Les vues de l’esprit, une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques », in Culture technique, 14. Repris in D. Bougnoux (dir.), (1993), Sciences de l’Information et de la Communication, Larousse, Textes essentiels, p. 587sqq.
Latour B. (2010). Cogitamus. Six lettres sur les humanités scientifiques. La Découverte.
Stiegler B. (2006). Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel. Ars industrialis, Champs, Essais.

TD
Goffman, E., 1964. « La situation négligée. » In Y. Winkin, ed. Les Moments et leurs hommes. Seuil/Minuit, pp. 143–149.
Goffman, E., 1981. « La position. » In Façons de parler. Paris: Editions de Minuit, pp. 133–166.
Goffman 1973 – « Les territoires du moi » in La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Relations en public. pp. 43-72.
http://www.lancaster.ac.uk/sociology/profiles/lucy-suchman 
http://hci.ucsd.edu/hutchins/ 

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire (les deux TD sont obligatoires)
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : TD médias, société (19h30) + TD sémiologie publicitaire (19h30)

Enseignant : Catherine SCUBLA
Responsable : Aleksandra NOWAKOWSKA

Contenu
TD médias, société : Il s’agira d’étudier les fonctionnements des discours informatifs dans les différents médias (presse, radio, télévision et Internet), notamment en comparant les traitements de l’information proposés.
TD sémiologie publicitaire : Il s’agit de présenter quelques notions de sémiologie et de les appliquer à l’analyse sémiotique et rhétorique des énoncés publicitaires associant l’image au texte. On s’intéresse notamment aux relations entre le visuel et le rédactionnel publicitaires, aux fonctions des logos et des marques dans la communication et à la rhétorique de l’éloge publicitaire.

Objectifs
Le TD médias, société vise à analyser :
- la mise en scène de l’information
- la circulation des discours
Le TD de sémiologie publicitaire permet aux étudiants d’analyser des messages publicitaires en fonction de leur stratégie de communication envers un public-cible.

Évaluation
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Bibliographie / Webographie
Médias, société :
Balle F., Médias et Sociétés, Paris : LGDC Montchrestien, 1994
Bougnoux D., La communication contre l’information, Paris : Hachette, 1995
Charaudeau P., Les médias et l’information, Bruxelles : De Boeck, 2005

Sémiologie publicitaire :
Cornu G., 1992, Sémiologie de l’image dans la publicité, éd. d’Organisation.
ComAnalysis : http://www.comanalysis.ch/ComAnalysis/articles.htm 
Floch, J.-M., 2002, Sémiotique, marketing et communication. Sous les signes, les stratégies, PUF.
Joly M., 1993, Introduction à l’analyse de l’image, coll. 128, Nathan Université

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 26h TD

Responsable : Maud VERDIER

Contenu
Les changements technologiques, en particulier numériques, ont révélé et mis en valeur les pratiques de médiation des objets et des connaissances. D’archives à objets représentés, ceux-ci subissent des transformations augmentées par les outils logiciels et les architectures Internet. Il s’agira de rendre compte de ces dispositifs et de cette trajectoire en faisant référence à des cas concrets pour lesquels seront pris en compte le contexte de production et d’émission, l’outil et le support numérique utilisé ainsi que les usagers concernés. Il sera attendu des étudiants la réalisation d’un dispositif numérique.

Objectifs
- S’approprier les concepts de médiation, médiatisation, culture numérique, dispositif, trajectoire,... et savoir les expliciter en théorie et en pratique ;
- Révéler et analyser une trajectoire des objets numériques multimodaux en mettant à jour les activités de traitement de ressources multimodales ;
- Analyser les étapes de transformation des objets de connaissance et de culture dans un processus de médiation numérique à partir de cas concrets ;
- Prendre connaissances des écrits scientifiques dans les domaines et disciplines exploités ;
- Analyser les cadres de production par une démarche ethnographique : du terrain à la scénarisation des objets ;
- Observer et analyser des dispositifs et des activités numériques dans leurs usages ;
- Développer une approche réflexive sur ses réalisations individuelles et collaboratives;
- Acquérir des compétences dans l’usage de logiciels de conception et de médiation (outils d’ingénierie éditoriale).

Évaluation
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Bibliographie
G. CHARTRON, BOUSTANY J., BROUDOUX E., 2014, La médiation numérique renouvellement et diversification des pratiques, Editeur De Boeck, Collection Stratégie et Information.
LATOUR B., 2010, Cogitamus. Six lettres sur les humanités numériques, Paris, La Découverte.
DOUEILHI M., 2014, Dictionnaire de la culture numérique, Editeur Hermann, Collection Cultures Numériques.
SERRES M., 2012, Petite Poussette, Editeur Le Pommier, Collection Manifestes. 

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  Revue d’actualité hebdomadaire collective et d’actualité des médias en abordant les notions de sources, hiérarchie de l’information, ligne éditoriale, angle et traitement
TD : Ateliers collectifs et individuels de présentation de l’actualité des médias. Présentation collective et individuelle d’enquêtes journalistiques (ouvrages / documentaires écrits / produits par des journalistes)

Objectifs
Maintenir et renforcer des habitudes de suivi d’actualité et de veille documentaire. Développer des habitudes de suivi de l’actualité des médias. Multiplier ses sources d’information dans la presse. Renforcer sa culture générale. Enrichir la méthodologie pour vérifier la fiabilité d’une information.

Compétences
Assurer le suivi de l’actualité en utilisant différentes sources d’information et organiser sa veille en hiérarchisant les informations.
Assurer le suivi de l’actualité des médias en utilisant différentes sources d’information adéquates afin d’assurer une veille efficace.

Notions vues dans le cours
Revue de presse, information et médias, veille documentaire, synthèse, débat argumenté, hiérarchie, ligne éditoriale, angle, traitement, post-vérité.

Évaluation
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Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  Présentation des voies d’accès au journalisme, des modalités d’accès.
TD : Entretiens individuels en vue de construire le projet professionnel. Travail sur les annales des concours de journalisme pour percevoir la réalité des exigences.

Objectifs
Elaborer son projet professionnel, identifier les voies de formation après la licence.

Compétences
Identifier et situer les champs professionnels du journalisme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans les domaines du journalisme

Notions vues dans le cours
Rechercher et identifier les voies d’accès au journalisme, rédiger et formuler à l’oral ses motivations pour ces cursus et le métier

Évaluation
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Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  Culture générale : rappels de notions essentielles (élections américaines, conflit Irlande du Nord, poids de la NRA aux USA etc)
Revue d’actualité dans la presse anglo saxonne, écoute du podcast BBC...
TD : ateliers compréhension écrite et orale

Objectifs
Développer sa culture générale, sa compréhension du monde, son analyse critique et son vocabulaire d’anglais des médias à l’écrit et à l’oral

Compétences
Collecter et analyser des contenus informatifs dans les médias anglo-saxons et savoir les mettre en perspective en termes de culture générale afin de développer sa compréhension du monde.
Maîtriser et comprendre l’anglais des médias afin de s’informer et communiquer par écrit et par oral en anglais de façon claire et non ambiguë.

Notions vues dans le cours
Presse anglo-saxonne
   - Anglais des médias
   - Conversation en anglais

Évaluation
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Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  L’interview : toutes les règles fondamentales
TD : Exercices pratiques en ateliers

Objectifs
Produire un contenu journalistique, répondre à une commande précise. Respecter les fondamentaux de l’écriture journalistique.

Compétences
Identifier des sources, collecter des informations et réaliser des interviews.
Rédiger un contenu journalistique en s’appuyant sur les règles fondamentales de l’écriture informative et de la notion d’angle.

Notions vues dans le cours
Sources : les identifier, les contacter. Formuler les questions. Ecoute active. Savoir rebondir. Savoir mettre en forme l’interview

Évaluation
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L2 PARCOURS CMM-ESJM
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

L2 - S4 - PARCOURS CMM-ESJM
** TD en salle informatique
• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Fabio SCETTI
Responsable : Ksenija DJORDJEVIC LÉONARD

Contenu
Dans le cadre du CM, les questions suivantes seront abordées : 1. Linguistique et sociolinguistique (naissance de la sociolinguistique, conception sociale de la langue au XXème siècle, macro et micro-sociolinguistique…). 2. Norme et variation (norme(s), linguistique variationniste, variations en français, sociolinguistique urbaine…). 3. Bilinguisme et diglossie (langues en contact, bilinguisme, diglossie, langues en danger…). 4. Multilinguisme, diversité des langues et situations de contact (études de cas).
Au cours des TD, après une présentation méthodologique par l’enseignant, l’étudiant réalisera un dossier sur un sujet sociolinguistique.

Objectifs
Présentation des objets et méthodes de la sociolinguistique.

Évaluation
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Bibliographie
Boyer H., 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Calvet L-J., 1993, La sociolinguistiqueParis, Que sais-je ?, n° 2731.
Labov W., 1976, Sociolinguistique, Paris, éd. de Minuit.
Moreau M.-L. (éd.), 1997, Sociolinguistique : concepts de base, Sprimont, Madraga

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 52h
Méthodes (CM/TD) : CM Pragmatique (26h) TD Grammaire pour communication (26h)

Enseignants : Catherine SCUBLA, Jovan KOSTOV
Responsable : Aleksandra NOWAKOWSKA

Contenu
CM : étude de la relation entre langage et contexte dans lequel les énoncés sont produits, et ce à travers les notions de contexte et cotexte, de deixis, de contenus explicite et implicite, à travers le principe de coopération et les maximes conversationnelles selon P. Grice, ainsi que la théorie des actes de parole selon J. Austin.
TD : approche de différents phénomènes grammaticaux saillants à partir des notions de cohésion textuelle et de dialogisme.

 

Objectifs
CM : poser les fondements de l’analyse pragmatique du fonctionnement des énoncés en contexte.
TD : prendre conscience du fait que l’observation de la langue met au jour les systèmes de stratégies discursives. Conduire les étudiants à produire des textes en utilisant les notions avec efficacité.

Évaluation
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Bibliographie
Grammaire du français de Denis et Sancier Chateau
Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat, Rioul
Austin J.L. (1970), Quand dire, c’est faire. Paris : Seuil.
Ducrot O. (1984), Le dire et le dit, Paris : Editions de minuit
Grice P. (1979), Logique et conversation , Communications n°30, Paris EHESS, p.57-72.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : CM Réceptions médiatiques (19h30) - TD productions radiophoniques (19h30)

Responsable : François PEREA

Contenu
CM : Réceptions médiatiques
On questionnera les enjeux pratiques et représentationnels des médias (de masse) à travers les figures de la réception. Après avoir présenté les différentes conceptions et acceptions liées aux réceptions (usages, réception intégrée…) présentes dans la littérature, le cours se concentrera sur un panorama des théories qui, au XXème et XXIème siècle, ont diversement envisagé les liens entre médias et « récepteurs », dans le cadre de la communication de masse et de la self mass communication.

TD : Productions radiophoniques
On se propose d’approcher le médium radiophonique sous l’angle de ses manifestations génériques (reportage, interview, débat, magazine, journal), ou de ses pratiques (information continue, phone in, podcasting, cross medias), saisies dans leurs évolutions en cours. L’analyse de corpus audio et de leur transcription invite à dégager les spécificités de la gestion vocale et des univers sonores à travers une conception énonciativo-interactionnelle centrée autour des notions de contrat de communication (Charaudeau) et de format de production/réception (Goffman).

Plan
CM :
Introduction : Médias et réception(s)
   1. Mécanismes et enjeux représentationnels
      1.1. Enjeux économiques et représentationnels
      1.2. Chaine représentationnelle (Agenda, cadre d’interprétation, cadrages…)
   2. Conceptions de la réception intégrée
      2.1. Le cerveau vulnérable
      2.2. Profilages individuels (sociaux, affectifs…).
      2.3. Formats collectifs (classes, opinion…) et « manipulations ».
   3. De nouvelles réceptions ?
De la communication de masse à la self mass communication.

Objectifs
Analyser de façon intégrée (voco-verbale) les divers niveaux de données produites dans le cadre d’un médium spécifique ; problématiser la place de ce dernier dans le flux informationnel des nouvelles pratiques médiatiques.

Notions vues dans le cours
CM : réception, représentation, communication de masse, usage, réception intégrée.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Benasayag M. et Aubenas F. (1999), La fabrication de l’information. Les journalistes et l’idéologie de la communication, Paris, La découverte.
Charaudeau P. (2005). Les médias et l’information. L’impossible transparence du discours, De Boeck – INA.
Antoine F. (éd.) (2006). « Les nouvelles voies de la radio ». Recherches en communication, n° 26. (en ligne : http://sites-test.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/441 )
Léon J. (1999). Les entretiens publics en France : Analyse conversationnelle et prosodique, CNRS éditions.
Mattelart A. et M., 2004, Histoire des théories de la communication, La découverte, coll. « Repères ».

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Arnaud RICHARD

Contenu
1. Études des organisations
Les structures (appliquées aux organisations criminelles), les rituels (illustrés avec le religieux) et le protocole.
2. Discours des organisations
La communication gouvernementale, le langage infra ordinaire et le langage de spécialité.
3. Analyse du discours appliquée aux organisations
De la nomination au naming ; les éléments de langage en politique ; les excuses publiques.

Objectifs
Permettre aux étudiant-e-s d’aborder les structures et fonctionnements des organisations à travers leurs productions discursives. Des études de cas originales sont proposées afin de pouvoir transposer les différents schémas d’analyse sur de multiples domaines.
CM : apports théoriques et focalisations sur des études de cas.
TD : applications, travaux de groupes.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Krieg-Planque Alice, 2012, Analyser les discours institutionnels, Armand Colin, Paris.
Maingueneau Dominique, 2012, Analyser les textes de communication, Armand Colin, Paris.
Maingueneau Dominique, 2012, Les Phrases sans texte, Armand Colin, Paris.
Sandré Marion, 2013, Analyser les discours oraux, Armand Colin, Paris.

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  Revue d’actualité hebdomadaire collective + revue d’actualité des médias
TD : Ecriture de brèves sous forme de flashs infos en respectant la hiérarchie de l’information. Lecture et présentation d’enquêtes journalistiques

Objectifs
Cultiver et renforcer son suivi d’actualité et sa culture générale.
Cultiver sa connaissance de l’actu des médias et sa culture générale dans ce domaine.

Compétences
Assurer le suivi de l’actualité en utilisant différentes sources d’information et organiser sa veille en hiérarchisant les informations.
Analyser et identifier les différentes sources à l’origine d’une information afin d’en mesurer le degré de fiabilité.
Assurer le suivi de l’actualité des médias en utilisant différentes sources d’information adéquates afin d’assurer une veille efficace.

Notions vues dans le cours
Veille documentaire, débat argumenté, hiérarchie , angle, traitement, post-vérité

Évaluation
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Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  Institutions, élections, relations presse et pouvoir, conflits majeurs actuels ou historiques, ordre mondial : notions indispensables de culture générale.
TD : Entretiens individuels sur le projet professionnel. Débats et réflexion autour des thèmes abordés en culture générale

Objectifs
Poursuivre et affiner la réflexion sur son projet professionnel. Enrichir sa culture générale dans les domaines politiques, économiques, historiques, etc

Compétences
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources d’information
Développer une argumentation avec esprit critique.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans les domaines du journalisme

Notions vues dans le cours
Recherche documentaire & sources.
Expression orale (aisance, présentation générale, syntaxe),

Évaluation
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Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  Revue d’actualité dans la presse anglo saxonne, écoute du podcast BBC
TD : ateliers compréhension écrite et orale

Objectifs
Poursuivre et affiner la réflexion sur son projet professionnel. Enrichir sa culture générale dans les domaines politiques, économiques, historiques, etc

Compétences
Collecter et analyser des contenus informatifs dans les médias anglo-saxons et savoir les mettre en perspective en termes de culture générale afin de développer sa compréhension du monde.
Maîtriser et comprendre l’anglais des médias afin de s’informer et communiquer par écrit et par oral en anglais de façon claire et non ambiguë.

Notions vues dans le cours
- Anglais des médias
- Actualité anglophone
- Culture générale (US, notamment)

Évaluation
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Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tarama PAVAN

Contenu
CM :  L’interview : rappels des règles fondamentales.
Proposer un sujet sans commande préalable : angle, sources, conception, etc

TD : ateliers de mise en pratique

Objectifs
Construire, proposer et produire un contenu journalistique. Respecter les fondamentaux de l’écriture journalistique.

Compétences
Identifier des sources, collecter des informations et réaliser des interviews. Rédiger un contenu journalistique en s’appuyant sur les règles fondamentales de l’écriture informative et de la notion d’angle.
Maîtriser les règles de base de la langue française afin de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible.

Notions vues dans le cours
Dégager un sujet journalistique. Savoir le proposer (le « vendre »). Identifier et contacter les sources. Savoir mettre en forme l’interview et/ ou l’article

Évaluation
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Dernière mise à jour : 05/07/2021