L2 PARCOURS EPF

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 52h
Méthodes (CM/TD) : 26h CM / 26h TD

Responsable : Sascha DIWERSY

Contenu
Le CM présente les types de séquence selon Adam, les genres discursifs/textuels, l’expression de l’axiologie et les connecteurs du discours.
Les TD appliqueront les apports de la typologie linguistique des textes à la structuration interne des quotidiens ou des hebdomadaires d’actualité. On étudiera comment les variations de fonctionnement des principaux types de séquences (informatif, descriptif, narratif, explicatif et argumentatif) permettent de caractériser les différents genres d’articles journalistiques : brève, filet, commentaire, reportage, etc. Ces catégories permettront d’appréhender le traitement différencié des contenus selon les organes d’information (réalisation de revues de presse thématiques).

Objectifs
Grâce aux types de textes et aux genres d’articles, on appréhende la structuration interne des quotidiens ou des hebdomadaires d’actualité de la presse francophone, et le traitement différencié des contenus selon les organes d’information.
Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Adam J.-M., 1999, Les textes : types et prototypes, Nathan.
Adam J.-M., Herman T. et Lugrin G. (éd.), 2000, Genres de la presse écrite et analyse de discours , Semen 13.
Denis D. / Sancier-Chateau A., 1994, Grammaire du français, Livre de Poche.
Kerbrat-Orecchioni C., 1999, L’Énonciation, Armand Colin.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Fabrice HIRSCH

Contenu
Ce cours propose une description détaillée du système phonétique du français (système vocalique et consonantique), ainsi qu’une présentation des différents phénomènes de phonétique combinatoire (influences des sons les uns sur les autres) et de la prosodie du français (accent, intonation, rythme). L’ensemble de ces phénomènes sera illustré par des exemples tirés de corpus oraux (audio et vidéo) et par une utilisation plus approfondie de la transcription phonétique (Alphabet Phonétique International ou A.P.I.).

Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de 1°) décrire le système phonétique du français en fonction des propriétés articulatoires de ses différents phonèmes, 2°) décrire les principaux phénomènes de coarticulation que l’on peut observer en français, et 3°) décrire les phénomènes prosodiques (accent, rythme et intonation) spécifiques du français. Ces connaissances seront appliquées à la description d’extraits tirés de corpus oraux en français (audio et vidéo). Ces extraits seront transcrits en Alphabet Phonétique International, ce qui permettra aux étudiants de maîtriser la méthodologie de la transcription.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
LEON Pierre, 1992, Phonétisme et prononciations du français, Paris, Nathan
RENARD Raymond & LANDERCY Albert, 1981, Eléments de phonétique, Didier
VAISSIERE Jacqueline, 2006, La Phonétique, Paris, Collection Que sais-je ?, Presses Universitaires de France

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Jamel ZENATI
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Lexique :
On abordera l’étude du vocabulaire à travers quatre grandes entrées :
- les origines du lexique français ;
- les modes de formation des mots ;
- le sens des mots ;
- les relations lexicales.

Expression écrite :
Entraînements et perfectionnement au résumé, à la synthèse et à la dissertation.

Objectifs
Lexique :
Ce cours a pour objectif de renforcer les acquis des semestres précédents en vocabulaire, par de nombreux entraînements sur des textes d’auteurs (recherche du sens d’un mot en contexte) et d’exercices tirés d’annales.

Expression écrite :
S’entraîner et se perfectionner dans les domaines de la méthodologie du résumé de texte, de la synthèse de documents, de la rédaction de dissertation/discussion, du commentaire et de l’écriture d’invention.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens
 

Bibliographie
Lexique :
Le nouveau Petit Robert de la langue française.
Blanchard S., Korach D., Pencreac’h J., Varone M., (1995) Vocabulaire, Le Robert et Nathan.
Picoche, J. Dictionnaire étymologique du français, Le Robert « Les Usuels du Robert »
Rey-debove, J. Le Robert Brio. Analyse comparative des mots.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Jamel ZENATI, Christelle SÉROU 
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Grammaire :
Le cours se focalisera sur les notions problématiques en grammaire :
- les classes de mots (le passage d’une classe à l’autre par conversion, les mots à cheval entre deux classes, etc.) ;
- les fonctions syntaxiques (fonctions proches ou donnant lieu à confusions).

Orthographe :
Orthographe grammaticale : le genre et le nombre, l’homonymie grammaticale (tout, tel, même, quelque, leur, etc.), les accords, la conjugaison.
Orthographe lexicale : les signes diacritiques et la ponctuation, les lettres problématiques.

Objectifs
Grammaire :
Ce cours a pour objectif de renforcer les acquis des semestres précédents tout en amenant les étudiants à réfléchir sur les problèmes posés par la grammaire traditionnelle.

Orthographe :
Ce cours a pour objectif de renforcer les acquis des semestres précédents, par de nombreux entraînements sur des textes d’auteurs (recherche d’erreurs) et dictées.

Évaluation
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Bibliographie
Grammaire :
Grevisse, M. & Goosse, R. (2007) Le bon usage : grammaire française, De Boeck, Duculot.
Bescherelle, La grammaire pour tous, Hatier.
Riegel, M., Pellat, J.-C. & Rioul, R. (2009) Grammaire méthodique du français, PUF.
Denis, D. & Sancier-Château, A. (1994) Grammaire du français, Le Livre

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 19h30
Méthodes (CM/TD) : 19h30 TD

Responsable : A.-M. RINALDI

Contenu
- Typologie des tests logiques et mathématiques ;
- Notions de mathématiques (numération, proportionnalité, pourcentages) ;
- Entraînement aux concours.

Objectifs
Entraînement aux QCM de mathématiques du concours d’orthophoniste

Évaluation
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Bibliographie
Sujets des concours des années précédentes

Intitulé UE englobante : Enseignement de pré-professionnalisation
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Amandine DENIMAL

Contenu
CM :
- Le monde du FLE (contexte d’émergence, institutions, revues, éditeurs : FLM, FLS, FLSCO, FOS, FOU, FLI)
- Présentation des différents courants méthodologiques : la méthode naturelle, la méthodologie traditionnelle, directe, audio-orale, SGAV, fonctionnelle-notionnelle, les approches communicatives, la perspective actionnelle.
- Définition des principaux concepts de la didactique du FLE (compétence de communication, publics et besoins langagiers, objectifs généraux et spécifiques, actes de parole, compétence, situation-problème, tâches…).

TD : analyse de manuels, exploitation didactique de documents, construction de démarches.

Objectifs
- Développer des savoirs disciplinaires relatifs à la méthodologie du FLE (parrainages théoriques, modalités de constitution, mise en oeuvre…).
- Faire acquérir les outils de référence (le français fondamental, le niveau-seuil et le cadre commun européen de référence pour les langues).
- Développer des savoir-faire méthodologiques (analyse de manuels, description de situations didactiques, élaboration de matériel pédagogique).
- Entraîner et préparer à l’enseignement du FLE aux étrangers (élaboration de fiches pédagogiques, d’exercices, d’activités et de tâches, outils d’évaluation).
 

Évaluation
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Bibliographie
Besse H., 1985, Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, Credif-Didier.
Courtillon J., 2003, Élaborer un cours de FLE, Paris, Credif-Didier.
Cuq J.-P., Gruca I., 2005, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.
Porcher L., 2004, L’enseignement des langues étrangères, Paris, Hachette Éducation.
Puren C., 1988, Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, CLÉ International.
Rosen E., 2009 (coord.), « La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue », Le français dans le monde. Recherches et applications, n°45, janvier.

Intitulé UE englobante : Enseignement de pré-professionnalisation
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Fabrice HIRSCH, Mélissa BARKAT-DEFRADAS, Christelle DODANE, Hubert GBEDAHOU
Responsable : Christelle DODANE

Contenu
Ce cours propose une présentation du métier d’orthophoniste et de ses différents domaines d’application. Plus spécifiquement, le CM se propose de fournir aux étudiants les connaissances de base nécessaires à la description de la parole normale et pathologique en fonction de différentes disciplines (phonétique, linguistique, psychologie, neuropsychologie), ainsi que des différentes pathologies liées au langage (retards de parole et de langage, surdité, dyslexie, aphasie, autisme, troubles de la parole, etc.).
Lors des TD, les étudiants réaliseront des devoirs qui leur permettront de dominer les notions apprises pendant le CM et de se préparer au métier d’orthophoniste en leur donnant des connaissances sur le domaine des pathologies du langage (questions de cours, films, lecture et questions sur des textes scientifiques, etc.).

Objectifs
L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les pathologies pouvant toucher la parole et le langage que les orthophonistes peuvent rencontrer durant leur carrière.
 

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Jamel ZENATI, Christelle SÉROU
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Grammaire :
Le cours se focalisera sur les notions problématiques en grammaire :
- les propositions (les subordonnées introduites par les mots que, où, si, etc.);
- les éléments concernant la phrase (anaphore, ellipse, etc.).

Orthographe :
Travail sur des sujets type concours : cacographies, dictées, etc.

Objectifs
Ces cours ont pour objectif de renforcer les acquis des semestres précédents en grammaire et en orthographe, par de nombreux entraînements sur des textes d’auteurs (recherche d’erreurs) et d’exercices tirés d’annales.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Grammaire :
Grevisse, M. & Goosse, R. (2007) Le bon usage : grammaire française, De Boeck, Duculot.
Bescherelle, La grammaire pour tous, Hatier.
Riegel, M., Pellat, J.-C. & Rioul, R. (2009) Grammaire méthodique du français, PUF.
Denis, D. & Sancier-Château, A. (1994) Grammaire du français, Le Livre de Poche.

Orthographe :
Le Bellec, C. & Saez, F. (2009) Maîtriser la grammaire et l’orthographe, Concours d’entrée orthophoniste, Elsevier Masson.
Eluerd, R. (2009) Littré. Orthographe. Le livre de poche.
Pivot, B. & Sommant, M. Les dictées de Bernard Pivot, Albin Michel.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 15h
Méthodes (CM/TD) : TD

Responsable : Jean-François THOMAS

Contenu
Ce cours de culture générale abordera les notions faisant régulièrement l’objet de questions au concours d’orthophonie, à savoir : l’histoire des sciences, des arts et de la littérature. Questions d’actualité.

Objectifs
Entraînement aux QCM de culture générale du concours d’orthophoniste

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Sujets des concours des années précédentes

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Agnès STEUCKARDT

Contenu
Histoire interne de la langue française. Périodisation. Évolutions de la prononciation, de l’orthographe, du lexique, de la syntaxe.

Objectifs
Comprendre les évolutions d’une langue.
Acquérir des compétences en phonétique historique, orthographe, lexicologie, syntaxe et les mettre en perspective.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Catach, Nina (dir.) (1994), Dictionnaire historique de l’orthographe française, sous la direction de Paris, Larousse.
Fournier, Nathalie (2002), Grammaire du français classique, Paris, Belin.
Marchello-Nizia, C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Paris, Ophrys.
Rey, A. (1992, rééd.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Robert.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Fabio SCETTI
Responsable : Ksenija DJORDJEVIC LÉONARD

Contenu
Dans le cadre du CM, les questions suivantes seront abordées : 1. Linguistique et sociolinguistique (naissance de la sociolinguistique, conception sociale de la langue au XXème siècle, macro et micro-sociolinguistique…). 2. Norme et variation (norme(s), linguistique variationniste, variations en français, sociolinguistique urbaine…). 3. Bilinguisme et diglossie (langues en contact, bilinguisme, diglossie, langues en danger…). 4. Multilinguisme, diversité des langues et situations de contact (études de cas).
Au cours des TD, après une présentation méthodologique par l’enseignant, l’étudiant réalisera un dossier sur un sujet sociolinguistique.

Objectifs
Présentation des objets et méthodes de la sociolinguistique.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Boyer H., 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Calvet L-J., 1993, La sociolinguistique, Paris, Que sais-je ?, n° 2731.
Labov W., 1976, Sociolinguistique, Paris, éd. de Minuit.
Moreau M.-L. (éd.), 1997, Sociolinguistique : concepts de base, Sprimont, Madraga.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Jamel ZENATI
Responsable : Christel LE BELLEC

Contenu
Vocabulaire :
Travail du vocabulaire sur des textes d’auteurs et des sujets d’annales.
Expression écrite : résumés de texte, synthèses de documents, rédaction de dissertation/discussion, commentaire et écriture d’invention.

Objectifs
Vocabulaire :
Ce cours a pour objectif de renforcer les acquis des semestres précédents, par de nombreux entraînements sur des textes d’auteurs et des sujets d’annales.
Expression écrite : Comme pour le S3, entraînement et perfectionnement à la méthodologie des exercices d’écrit liés aux concours.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens
Bibliographie
Vocabulaire :
Le nouveau Petit Robert de la langue française.
Blanchard S., Korach D., Pencreac’h J., Varone M., (1995) Vocabulaire, Le Robert et Nathan.
Picoche, J. Dictionnaire étymologique du français, Le Robert « Les Usuels du Robert »
Rey-debove, J. Le Robert Brio. Analyse comparative des mots.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : TD

Responsable : Isabelle DAVID

Contenu
Étude à la fois de l’attitude attendue du candidat (présentation de soi, art de s’adresser à un jury, mise en valeur des motivations personnelles...) et des exercices proposés aux épreuves orales des concours d’orthophoniste (par exemple lecture, résumé, dissertation, mais aussi divers exercices d’improvisation). Le cours conjuguera théorie et pratique.

Objectifs
Maîtrise du savoir-faire et du savoir-être nécessaires au succès aux épreuves orales du concours.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Intitulé UE englobante : Enseignement de pré-professionnalisation
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Rose-Marie VOLLE

Contenu
- Définitions : Les grammaires (théorique, explicite, implicite, pédagogique, structurale, textuelle, fonctionnelle, notionnelle, communicative…) ; Objets, tâches et concepts (grammaticalité/acceptabilité, substitution, déplacement, effacement, insertion, propriétés syntaxiques…).
- Principes d’études morphologiques (composition, dérivation, confixation…).
- La phrase : approches linguistiques et pédagogiques (catégories et fonctions).
- Approche communicative : Grammaire et compétence de communication

TD – Analyse de manuels. Traitement communicatif de quelques points de grammaire.
(Le nom et de ses déterminants, l’adjectif, l’adverbe, le conditionnel, le subjonctif, la négation …) - Les exercices (typologie) et activités ; la grammaire en contexte.

Objectifs
- Faire acquérir les savoirs et savoir-faire relatifs à l’enseignement de la grammaire dans la perspective communicative et actionnelle.
- Développer une double compétence grammaticale et méthodologique (approches sémasiologique et onomasiologique- Articulation grammaire/actes de parole, discours, tâches).
- Entraîner et préparer à l’enseignement de la grammaire du FLE aux étrangers (élaboration de fiches pédagogiques, d’exercices, d’activités et de tâches).

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Beacco J.-C. et. al. 2010, La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Paris, Didier.
Besse H., Porquier R., 1984, Grammaire et didactique des langues, Credif/Hatier-Didier.
Bouguerra T., 2012, Les grammaires du FLE : réflexions, épistémologie, pratiques didactiques, Travaux de didactique du FLE, n° 64.
Charaudeau P., 1992, Grammaire du sens et de l’expression, Paris, Hachette.
Germain C. Seguin H., 1998, Le point sur la grammaire, CLÉ International.
Moirand S. et al.., (coord.), 1989, «… Et la grammaire ? », Le F.D.M.
Salins G., (de), 1996, Grammaire pour l’enseignement-apprentissage du FLE, Paris, Didier-Hatier.

Dernière mise à jour : 05/07/2021