L3 PARCOURS CMM-ESJM

L3 PARCOURS CMM-ESJM

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 26h TD

Responsable : Maud VERDIER

Contenu
Ce cours présente les théories et les méthodologies pour la réalisation d’enquêtes sur les pratiques langagières. En s’appuyant sur les méthodes de recueil de corpus de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique, on examinera les différentes étapes d’un travail de terrain (entretiens vs enregistrements in situ des pratiques) et les problématiques liées à l’enquête ethnographique (la position de l’observateur, les techniques d’enregistrement, le traitement des données et leur analyse).

Objectifs
L’objectif est de former les étudiants à la constitution de corpus en sciences du langage en leur offrant les outils tant théoriques que méthodologiques pour mener des enquêtes de terrain.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Copans J. (2011) L’enquête ethnologique de terrain, Paris : Armand Colin.
Dodier N., Baszanger I. (1997) « Totalisation et altérité dans l’enquête ethnographique », Revue française de sociologie, 38-1, p. 37-66.
Duranti A. (1997) Linguistic Anthropology, New York : Cambridge University Press.
Labov W. (1976) Sociolinguistique, Paris : Les Éditions de Minuit.
Malinowski B. (1935) « La théorie ethnographique du langage », Les jardins de corail, Paris : F. Maspero, 1974, p. 237-258 & p. 291-302.
Les terrains de l’enquête (Coll.) (1995), Revue Enquête, anthropologie, histoire, sociologie, Marseille : Éditions Parenthèses, http://enquete.revues.org/257

 

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Bruno BONU

Contenu
Le cours présente d’abord des formes génériques de l’organisation de l’interaction. Ensuite sont examinées les adaptations nécessaires à ces formes d’échange dans la conversation téléphonique fixe et en mobilité. Le questionnement sur les usages des technologies de la communication se fera à partir d’exemples d’enregistrements sonores et audiovisuels, de conversations quotidiennes et d’échanges dans les médias. Certaines caractéristiques de l’interaction seront illustrées aussi par des exemples fictionnels. Des aspects de l’analyse d’environnements technologisés complexes seront proposés en conclusion (par exemple : centres de surveillance et de contrôle).

Objectifs
Proposer les bases de l’analyse de l’organisation de l’interaction.
Sensibiliser aux aspects devenus invisibles de l’usage des technologies quotidiennes.
Introduire conjointement à l’analyse de l’interaction et à l’examen des usages des technologies pour la communication.
Discerner dans des activités sociales les usages technologiques.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Flichy P. (1997a) « Perspectives pour une sociologie du téléphone ». In: Réseaux, n°82/83
Flichy P. (1997), « La question de la technique dans les recherches sur la communication ». In: Sociologie de la communication, volume 1 n°1. pp. 243-270.
Fornel M. (de) & Leon J. (2000), « L’analyse de conversation. De l’ethnométhodologie à la linguistique interactionnelle », Histoire Epistémologie Langage, vol. 22-1, 131-155.

 

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignant : Aleksandra NOWAKOWSKA
Responsable : Félix LUSCHKA

Contenu
L’enseignement du CM analysera d’abord à travers différents genres télévisuels (JT, Publicité, Fiction de série...) des stratégies constitutives de la communication médiatique. Sera posée ensuite la question de leur possible dimension manipulatoire.
La production des discours, oraux comme écrits, est structurée par les types et les genres du discours. L’enseignement des TD portera sur l’analyse des genres du discours de type médiatique à la télévision, en une accordant l’attention particulière aux genres qui mettent en scène l’intimité.

Objectifs
Le CM vise l’analyse et repérage critique des stratégies de communication et de manipulation médiatiques.
L’enseignement des TD le vise à étudier l’aspect génétique des genres télévisuels, réaliser leur inventaire, leur classement et procéder à l’analyse détaillée de certains d’entre eux, comme l’interview politique, le talk show, le reality show et la télé-réalité.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Bakhtine M., Les genres du discours , Esthétique de la création verbale, Paris : Gallimard (1953) 1984, p. 265-308
Baudrillard.J., La société de consommation, Idées-Gallimard, 1974
Bougnoux.D. La communication contre l’information, éd Hachette, 1995
Eco.U. De Superman au surhomme, éd Grasset, 1995
Jost F., La télévision du quotidien : entre réalité et fiction, Bruxelles, De Boeck, 2003
Jost F., L’empire du loft, Paris, La Dispute, 2007
Mehl D., La télévision de l’intimité, Paris, Seuil, 1996

 

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Félix LUSCHKA

Contenu
Le nombre d’informations publiées sur la toile allant croissant, leur traitement constitue l’un des défis majeurs des développeurs sur Internet et un des enjeux principaux relatifs à l’accès à l’information pour les utilisateurs.
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au balisage de l’information sur le net, dans ses aspects visibles et cachés. Au-delà de ces aspects techniques, le cours explore les enjeux de cette structuration de l’information dans les mutations sociales contemporaines et leurs conséquences sur les interactions homme/machine et entre les machines, notamment à travers les problématiques issues de l’Open Data et du Data Mining.

TD : Recherches - Exercices de structuration de données

Objectifs
Comprendre le web sémantique (tant d’un point de vue théorique que pratique ).
Comprendre les enjeux principaux de l’Open Data.
Initier aux problématiques du Data Mining.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie / Webographie
Précisées à la rentrée

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 19h30
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Enseignants : Tamara Pavan
Responsable : Tamara PAVAN

Contenu
CM :  Revue de presse et débats sur l’actualité. Révisions, questions de culture générale
TD : Tests réguliers sur l’actu et la culture G. Débriefings

Objectifs
Préparer et réussir les épreuves d’actualité et de culture générales proposées par les écoles de journalisme

Compétences
Assurer le suivi de l’actualité en utilisant   différentes sources d’information adéquates afin d’assurer une veille d’information efficace et de réussir les épreuves d’actualité proposées par les différentes écoles de journalisme

Notions vues dans le cours
Revue de presse, information et médias, veille documentaire, synthèse, débat argumenté, hiérarchie, ligne éditoriale, angle, traitement, post-vérité

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

 

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 45h30
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tamara PAVAN

Contenu
CM :  Méthodologie des épreuves : les bons réflexes, les pièges à éviter, les attendus
TD : Exercices pratiques de synthèse du documents, libre-propos, conférences / débats suivis de la rédaction de synthèse.
Entrainements à l’oral : comment bien se vendre, se décrire, éviter les pièges

Objectifs
Réussir les épreuves de synthèse et les oraux de motivation des concours des écoles de journalisme

Compétences
Choisir et appliquer méthodes et techniques de synthèse sur un sujet à partir de différentes sources d’information et de documentation afin de réussir les différentes épreuves de rédaction  et d’expression proposées par les écoles de journalisme.
Développer une argumentation orale, face à un jury, afin de démontrer ses motivations pour intégrer une école de journalisme et, au-delà, d’exercer à l’avenir le métier de journaliste.

Notions vues dans le cours
Méthodes de synthèse, de rédaction, d’argumentations écrites et orale. Travail sur soi : aisance, motivation.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

 

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tamara PAVAN

Contenu
CM :  Méthologie des épreuves
TD : Ateliers pratiques oral et écrit

Objectifs
Préparer et réussir les concours des écoles de journalisme

Compétences
Développer une argumentation en anglais sur un sujet donné afin de réussir les épreuves d’anglais proposées par les écoles de journalisme.

Notions vues dans le cours
Anglais des médias, vocabulaire écrit et oral
Les attendus des concours (niveau, exigences)

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

 

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tamara PAVAN

Contenu
CM :  Méthologie des épreuves
TD : QCM, dictées, textes à fautes : ateliers pratiques

Objectifs
Préparer et réussir les concours des écoles de journalisme

Compétences
Maîtriser et comprendre les règles fondamentales de grammaire, d’orthographe et de syntaxe afin de réussir les épreuves de langue française proposées par les écoles de journalisme.

Notions vues dans le cours
Grammaire, syntaxe, orthographe

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

 

 

L3 PARCOURS CMM-ESJM

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

L3 - S6 - PARCOURS CMM-ESJM

• Le volume horaire total étudiant comprend des heures d'auto formation

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Intitulé UE englobante : Enseignement disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Lucie ALIDIERES DUMONCEAUD

Contenu 
Inscrit dans l’articulation Licence-Master, cet ECUE est conçu comme la dernière étape en licence du processus d’éducation aux cultures numériques et comme une propédeutique aux modules de M1 « Médiations et cultures numériques » et « Pédagogie numérique ».

CM, : A partir de l’analyse de l’évolution des interfaces utilisateurs depuis les années 1970, identification des processus sémio-discursifs de composition des interfaces numériques d’aujourd’hui, en prenant en compte les nouveaux modes de webdesign (flat, minimal, material
design), les nouveaux modes d’écriture numérique (convergente, délinéarisée et transmédiatique) ainsi que les nouveaux modes de réception et d’usage (convergents, distribués, entrelacés)

TD : Observation et analyse d’interfaces numériques utilisées dans différents contextes d’expérience et/ou d’innovation (collaboration citoyenne, production médiatique, conception muséographique, innovation pédagogique, production audiovisuelle documentariste), en questionnant les différentes formes d’ « expérience-usager » selon leurs conditions sociotechniques de réception.

Objectifs 
Connaitre les principaux outils méthodologiques et théoriques favorables à l’analyse des interfaces Web.
Etre capable de proposer une expertise critique structurée et argumentée de différentes productions numériques.
Etre capable de proposer des recommandations pour la conception de supports numériques.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie 
Bonaccorsi, J. (2013), « Approches sémiologiques du web », in C. Barats (dir.) Manuel d’analyse du web, Paris, Armand Colin, p. 125 –146.
Davallon, J. (2012), (dir.), L’économie des écritures sur le web, Paris, Hermès.
Jeanneret, Y., Tardi, C. (2007), L’écriture des médias informatisés : espaces de pratiques, Paris, Hermès.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Domitille CAILLAT

Contenu 
Le cours vise à rendre compte des caractéristiques formelles des interactions verbales, appréhendées dans toute leur diversité de genres (conversations familières, interviews, émissions télévisées, débats politiques, etc.). Différents aspects interactionnels et linguistiques sont ainsi questionnés et envisagés, et mis en lumière à l'aune de considérations interculturelles.
Le cours de TD porte tout particulièrement sur la pratique des transcriptions linguistiques et l’analyse de petits corpus authentiques sous différents angles interactionnels.

Objectifs 
Prendre conscience de la dimension « organisée » des échanges même les plus spontanés en apparence et des choix intuitivement opérés par les participants lors de toute interaction.
Comprendre et maîtriser la pratique des transcriptions linguistiques (normes ICOR).

Plan

  1. Notions fondamentales
  2. Les ingrédients du contexte
  3. L’organisation structurale
  4. Le système des tours de parole
  5. Le système d’adresse
  6. La politesse linguistique
  7. Rituels et routines
  8. Parole et gestualité
  9. L’éthos en interaction

Notions vues dans le cours
Genres des interactions ; cadre participatif, rôles interlocutifs et interactionnels ; séquence, échange, tour de parole, intervention ; actes de langage ; multimodalité ; éthos.

Évaluation 
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie 
BÉAL C., MULLAN, K, PEETERS, B (2013), Cross-culturally Speaking, Speaking Cross-culturally, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing,
KERBRAT-ORECCHIONI C. (2005), Le discours en interaction, Paris, A. Colin
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1996), La Conversation, Paris, Seuil, coll. « Mémo ».
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990-92-94), Les Interactions verbales, 3t., Paris, A. Colin.
TRAVERSO V. (2007), L’analyse des conversations, Paris, Armand Colin.
TRAVERSO V. (éd.) (1999), Perspectives interculturelles sur l’interaction, Lyon, PUL.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Responsable : Catherine SCUBLA

Contenu 
CM : renaissance de l’argumentation dans la seconde moitié du XXème siècle (Toulmin, Perelman). Modèle de séquence argumentative. Typologie des arguments. L’héritage de la rhétorique classique à la lumière de la communication médiatique contemporaine (logos, ethos, pathos ; genres discursifs rhétoriques ; figures ; etc.)

TD : analyse de textes argumentatifs de genres divers ; exercice à diverses formes d’argumentation écrite ou orale.

Objectifs 
Savoir reconnaître, analyser et produire divers types d’arguments, dans la communication écrite ou dans le discours oral « public ». Construire une dynamique argumentative, savoir expliciter une stratégie discursive, notamment à travers la construction d’ethos et la production de pathos.

Évaluation 
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie 
Amossy R, 2000, L’argumentation dans le discours, Nathan Université
Breton Ph., 1996/2009, L’argumentation dans la communication, La Découverte. Lien internet : http://www.cairn.info.www.ezp.biu-montpellier.fr/l-argumentation-dans-la... 
Meyer M., 2011, La rhétorique, P.U.F. « Que sais-je ? ». Lien bibliothèque universitaire : http://www.cairn.info.www.ezp.biu-montpellier.fr/la-rhetorique--97821305... 
Plantin Ch., 2005, L’argumentation. Histoire, théories et perspectives, P.U.F. « Que sais-je ? ». Lien internet : http://www.cairn.info.www.ezp.biu-montpellier.fr/l-argumentation-histoir...  (N.B. : passer par le site de la Bibliothèque Universitaire, pour une lecture gratuite)
Reboul O., 1991, Introduction à la rhétoriqueP.U.F.

Intitulé UE englobante : Spécialité disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 52h
Méthodes (CM/TD) : 26h CM / 26h TD

Enseignant : Arnaud RICHARD, Éléonore YASRI
Responsable : Arnaud RICHARD

Contenu 
Redéfinition du discours politique et des multiples genres discursifs associés, mise en perspective avec les théories liées à la narrativité et au storytelling.
Travail sur les clips de campagnes électorales (corpus vidéos).
Notions abordées : Narration, Storytelling, Donation du référent, Dialectique du Même et de l’Autre, Modalités en Etre et Faire.

Objectifs 
Permettre aux étudiant-e-s d’aborder les structures et fonctionnements des discours politiques en utilisant divers procédés narratifs pour convaincre.
Développer les connaissances et savoir-faire en analyse du discours, mais aussi être capable de produire des discours narrativisés. La mise en application croisée entre l’analyse et la production d’un travail d’écriture sera particulièrement développée.

Évaluation 
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie 
Bres, J., 1994, La narrativité, Paris : Duculot
Détrie C., Masson M, Verine B. (éd.), 1998, Pratiques textuelles, Montpellier : Pressus universitaires de l’UPV
Krieg-Planque, A. & C. Ollivier-Yaniv (éds), 2011, Les ‘petites phrases’ en politique , Communication et Langages, 168
Maingueneau, D., 2012, Les phrases sans texte, Paris : Colin
Maingueneau, D., 2012 rééd. Analyser les textes de communication, Paris : Colin, coll. I.Com
Salmon, Ch., 2007, Storytelling la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris : La Découverte

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 19h30
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tamara Pavan

Contenu
CM :  Revue de presse et débats sur l’actualité. Révisions, questions de culture générale
TD : Tests réguliers sur l’actu et la culture G. Débriefings

Objectifs
Préparer et réussir les épreuves d’actualité et de culture générales proposées par les écoles de journalisme

Compétences
Assurer le suivi de l’actualité en utilisant   différentes sources d’information adéquates afin d’assurer une veille d’information efficace et de réussir les épreuves d’actualité proposées par les différentes écoles de journalisme

Notions vues dans le cours
Revue de presse, information et médias, veille documentaire, synthèse, débat argumenté, hiérarchie, ligne éditoriale, angle, traitement, post-vérité

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 45h30
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tamara Pavan

Contenu
CM :  Méthodologie des épreuves : les bons réflexes, les pièges à éviter, les attendus
TD : Exercices pratiques de synthèse du documents, libre-propos, conférences / débats suivis de la rédaction de synthèse
Entrainements à l’oral : comment bien se vendre, se décrire, éviter les pièges

Objectifs
Réussir les épreuves de synthèse et les oraux de motivation des concours des écoles de journalisme

Compétences
Choisir et appliquer méthodes et techniques de synthèse sur un sujet à partir de différentes sources d’information et de documentation afin de réussir les différentes épreuves de rédaction  et d’expression proposées par les écoles de journalisme.
Développer une argumentation orale, face à un jury, afin de démontrer ses motivations pour intégrer une école de journalisme et, au-delà, d’exercer à l’avenir le métier de journaliste.

Notions vues dans le cours
Méthodes de synthèse, de rédaction, d’argumentations écrites et orale. Travail sur soi : aisance, motivation. Travail sur le dossier, le CV et la lettre de motivation.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tamara Pavan

Contenu
CM :  Méthologie des épreuves
TD : Ateliers pratiques oral et écrit

Objectifs
Préparer et réussir les concours des écoles de journalisme

Compétences
Développer une argumentation en anglais sur un sujet donné afin de réussir les épreuves d’anglais proposées par les écoles de journalisme.

Notions vues dans le cours
Anglais des médias, vocabulaire écrit et oral
Les attendus des concours (niveau, exigences)

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 26h
Méthodes (CM/TD) : CM&TD

Responsable : Tamara Pavan

Contenu
CM :  Méthologie des épreuves
TD : QCM, dictées, textes à fautes : ateliers pratiques

Objectifs
Préparer et réussir les concours des écoles de journalisme

Compétences
Maîtriser et comprendre les règles fondamentales de grammaire, d’orthographe et de syntaxe afin de réussir les épreuves de langue française proposées par les écoles de journalisme.

Notions vues dans le cours
Grammaire, syntaxe, orthographe

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr ) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Dernière mise à jour : 05/07/2021