Loïc Isnard - Chef de projets Développement des Territoires

Chef de projets Développement des Territoires

DESS "Expertise des Problématiques Environnementales" (aujourd'hui intitulé Master IGPE), promo 2003

" J'ai obtenu mon DESS "Expertise des Problématiques Environnementales" (aujourd'hui intitulé Master IGPE) en 2003, soit au sein de la 3ème promotion de cette formation, qui a bientôt 20 ans d'existence !
Aujourd'hui, je suis Chef de projets Développement des Territoires au Conseil départemental de la Haute-Garonne. J'accompagne au quotidien des élus locaux et des techniciens dans la réflexion sur l’avenir de leurs territoires. J’élabore notamment avec eux, un projet majeur en matière d’urbanisme (SCoT), sur un territoire rural que j’apprécie tout particulièrement, le Pays Comminges Pyrénées. J'exerce cette mission depuis un peu plus de 15 ans au sein d'une équipe d'ingénierie territoriale pluridisciplinaire du département.

Après mon passage à l'Université Paul-Valery, j'ai intégré ma collectivité territoriale en 2004, et j'ai occupé pendant un peu plus de 10 ans le poste de Chargé de d'Études Développement Territorial. J'ai plus particulièrement travaillé sur des études de prospective territoriale, sur des appuis techniques au montage de projets locaux (conventions territoriales, projets LEADER), sur la stratégie départementale, ou encore des études d'urbanisme, de protection du paysage (cahier de gestion de site classé) ou de développement touristique (Grands Sites). Dans ce cadre, j'ai obtenu le concours de technicien territorial en 2005. En 2013, j'ai obtenu le concours interne d'ingénieur territorial, qui m'a permis de postuler à la fonction que j'occupe désormais.

Ayant eu un parcours universitaire très scientifique et technique (dans les domaines de l'environnement, de la gestion de l'eau et des déchets), la finalisation de mes études au sein du Master m'a permis de mettre en perspective mes acquis dans un cadre professionnel réaliste et opérationnel. En effet, les enseignements alternaient les formations techniques et juridiques sur les domaines environnementaux avec des interventions pratiques de professionnels et des visites de terrain. Cet équilibre entre l'acquisition de savoirs et savoir-faire a été un élément majeur de mon intérêt pour cette année universitaire. L'équipe enseignante et administrative a toujours été d'un grand support pour accompagner les promotions sur le passage dans le monde professionnel, grâce à une association d'étudiants très active sur le campus et proposant des interventions de qualité auprès de collectivités locales voisines. Ce positionnement en tant que bureau d'études auprès des territoires a probablement été le déclencheur de la carrière que je poursuis aujourd'hui.

Afin de pérenniser un peu ce que j'ai pu y recevoir, j'interviens depuis 3 ans auprès des étudiants du Master Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux (IGPE) afin de partager mon expérience et ma vision au travers de la gestion de projet, la planification en urbanisme et la prospective territoriale. Il me paraît primordial de conserver ces liens informels entre les étudiants actuels et les "anciens", afin de conserver l'esprit de cette formation innovante et à taille humaine. "

Dernière mise à jour : 17/10/2023