Transition écologique et sociétale

Dans le contexte actuel de mutation sociétale et écologique, l’Université - lieu de formation, de réflexion et d’expérimentation - est amenée à jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions audacieuses et la transformation des comportements.

Cette situation requiert la mise en œuvre d’une intelligence collective, tant disciplinaire qu’interdisciplinaire, qui soit en capacité d’embrasser tous les aspects de l’urgence écologique, climatique et sociale, et de contribuer à une véritable mise en transition systémique de nos sociétés.

Il est, on ne peut plus, nécessaire et urgent que tous ensemble : enseignants, chercheurs, personnels BIATSS et étudiants, nous puissions proposer et expérimenter in situ des solutions simples, peu coûteuses et pérennes, permettant de limiter les effets du réchauffement climatique, protéger la biodiversité, développer la sensibilité au vivant et œuvrer pour le bien-être de tous et de toutes.

Cet espace est destiné à documenter et à partager les expériences menées par les différents membres de notre communauté universitaire autour de la question environnementale.