Etat de l'art de l'éducation et des pratiques pédagogiques numériques en prison

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Le projet Erasmus+ "SPOC in prison" piloté par l’UPVM3 vient de publier un état de l’art sur l'éducation et les pratiques pédagogiques numériques en prison.

 

Entendu comme point d’entrée pour bien comprendre que le développement du numérique et d’Internet en prison n’est pas une question récente, cette publication pose le cadre juridique relatif à l’accès à l’enseignement et à l’éducation en prison et présente quelques initiatives européennes contribuant ou ayant contribué au développement des compétences numériques en prison. Le rapport propose un panorama du cadre législatif actuel et des conditions d'enseignement à distance en prison en s'arrêtant sur les différentes contraintes existantes.

 

Adapter les dispositifs pédagogiques aux conditions carcérales

Ce premier livrable du projet SPOC in prison esquisse les contours d’une « éducation au numérique » adaptée à l’environnement carcéral. L'approche proposée encourage le développement d’usages numériques, même déconnectés, dans le cadre d’un apprentissage en prison et suggère d'adapter les dispositifs pédagogiques aux conditions carcérales 

 

Pour plus d’information
Consultez l'Etat de l'art de l'éducation et des pratiques pédagogiques numériques en prison (FR) (EN) (IT)

Visitez la page web du projet SPOC in prison