Terre(s) promise(s) dans la fiction contemporaine espagnole (XIXe-XXe-XXIe siècles)

Tierra(s) prometida(s) en la ficción contemporánea española (siglos XIX-XX-XXI)

Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elle dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?

Ce colloque est organisé par la NEC+, avec le soutien des laboratoires ReSO de l'université Paul Valéry-Montpellier 3 et Textes et cultures de l'université d'Artois.

Il se tiendra au Colegio de España, Cité Universitaire, Paris XIVème, les 21 et 22 mars 2024.

Informations complémentaires.

Télécharger l'affiche.