Programmes Anglophones

Visuel programmes anglophones

Modifié le : 07/11/2019

LA RÉUNION D’INFORMATION SUR LES PROGRAMMES ANGLOPHONES AURA LIEU LE MARDI 22 OCTOBRE 2019 À PARTIR DE 18H45, AMPHI 2.

Réunion d’information spéciale ISEP pour les étudiants présents lors de la réunion du 22 octobre 2019 : jeudi 07 novembre de 17h30, F105.

Des permanences pédagogiques se tiendront à partir du 05 novembre au bureau Ionesco 02, le mardi de 14h30 à 17h00 et ensuite le jeudi après-midi (seulement sur rendez-vous pris par messagerie) . Le dossier complet devra être déposé en mains propres à ce bureau avant le 15 janvier 2020.
Le TOEFL est obligatoire pour toutes ces mobilités et doit être passé avant le 31 décembre 2019 : http://www.ets.org/

ACCORDS INTER-UNIVERSITAIRES

Selon votre niveau d’études, vous pourrez postuler à un poste d’étudiant d’échange ou à un poste de  « TA » (lecteur de français) auprès de nos partenaires anglophones (Afrique du Sud, Amérique latine, Australie, Canada anglophone (hors BCI), Inde, USA).

Vous pouvez venir consulter au bureau 02 du bâtiment I (Ionesco), des fiches de renseignements (logement, accueil, frais divers, visa, etc...) fournies par nos étudiants partis en mobilité dans nos universités partenaires les années précédentes.

1 - Où partir aux États-Unis ?

2 - Où partir dans les autres pays anglophones ?

ACCORDS ISEP

L’International Student Exchange Program (ISEP) est un organisme à but non lucratif chargé de mettre en contact les étudiants avec une centaine d’universités aux USA (et Amérique latine) sur la base du principe de réciprocité : vous payez une somme forfaitaire de l’ordre de 5700 euros pour une année ou 3100 euros pour un semestre  (comprenant logement, nourriture et inscription à l’université ) pour la venue d’un étudiant international qui paie, de son côté, les frais correspondants pour son séjour en France.

• Des frais de 50 euros non remboursables seront demandés lors du dépôt de dossier en janvier.
  • Une fois votre candidature acceptée par l’UPVM, il vous sera demandé un premier versement de 400 euros non remboursables qui vaudra confirmation de votre candidature.
  • Le reste de la somme – soit 5250 euros pour une année ou 2650 euros pour un semestre – devra être acquittée avant votre départ (deux versements possibles au 15 mai et 15 juin pour un départ à l’année ; 15 mai pour un départ au premier semestre ; 15 octobre pour un départ au deuxième semestre).

Informations importantes

L’assurance médicale ISEP n’est pas comprise dans ce forfait mais est obligatoire (environ 80 USD par mois à payer en une seule fois lors de l’acceptation du poste proposé par ISEP). Cette assurance couvre le rapatriement d’urgence.
Seuls quelques postes ISEP seront disponibles pour l’Amérique du nord et l’Amérique latine.
La connaissance de la langue anglaise est également nécessaire dans les mêmes conditions que pour les accords bi-latéraux (consulter la charte ISEP), sauf si vous choisissez un pays non anglophone.

Une opportunité dans le programme ISEP : un poste de lecteur vous est proposé par le département de français de Beloit College (Wisconsin)

• 1 place ISEP pour un poste de Teaching Assistant (préférence parcours FLE)
    • Niveau Licence 2 (acquise  au moment du départ)
    • Frais ISEP à payer (dispense de frais de repas et de logement à la French House).
    • Allocation d’environ $1800 pour l’année contre 10 heures de travail par semaine pour les professeurs du Département de français.

INFORMATIONS ET DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Nous vous invitons à lire attentivement la Foire Aux Questions