Erasmus+ Europe

Actualités :

 

Vidéo d'information:  Partir en mobilité Erasmus+ et en mobilité internationale de crédits (durée: 20min)

Présentation ERASMUS LEA

 

Le formulaire de candidature au programme Erasmus+ est disponible dans la section "1. Candidater pour un mobilité Erasmus+"

 

 

PROCÉDURE POUR PARTIR EN MOBILITÉ D'ÉTUDES ERASMUS+

Les étudiants souhaitant candidater pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ MIC doivent également suivre la procédure indiquée ci-dessous

Partir en mobilité Erasmus+ c’est faire un semestre ou une année de formation en Licence, Master ou Doctorat dans un pays européen et donc bénéficier de l’exposition à un autre environnement universitaire et à une autre culture, tout en demeurant étudiant-e de l’UPVM, généralement à partir de la deuxième année.

Cette mobilité est encadrée par l’établissement d’envoi (l’UPVM) et l’établissement d’accueil de l’étudiant et elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.
La promotion et la mise en œuvre de la mobilité constitue l’une des grandes priorités de l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur. Et l’UPVM, titulaire de la Charte Erasmus 2014/2020 , a inscrit dans sa stratégie Erasmus sa volonté d’encourager ses étudiants à intégrer dans leur parcours une ou plusieurs mobilités. Pour partir en mobilité grâce à ce programme renseignez-vous auprés de votre coordinateur Erasmus

Pour en savoir plus  sur le programme Erasmus + rendez vous sur le site de l’ Agence Erasmus+ France / Education Formation , le site de Génération Erasmus+ ou celui de la Commission européenne

• Il faut être inscrit à l'Université Paul-Valéry l’année de la candidature ET l’année de la mobilité. Les étudiants de l’annexe de Béziers peuvent également postuler.

• Vous devez avoir réussi l’année en cours avant de partir (le redoublement/statut AJAC annulent le départ)

• Dans le cas d’un départ en Master 1, avoir été accepté(e) dans la formation pour laquelle vous avez été sélectionné(e) en mobilité Erasmus+

• Les échanges de la filière LEA ne sont possible qu'au niveau Licence

• Suivre des cours et non faire un stage

• Ne pas avoir validé le premier semestre de l’année en cours peut nuire à votre dossier

• Avoir visionné la/les réunions d’information

• Il n'est pas possible de partir en mobilité s'il n'y a pas d'accords Erasmus+ dans votre filière/spécialisation

• Il n'est pas possible de partir en Master MEEF

Avant de candidater, vous devez impérativement :

- Visionner la vidéo d'information Erasmus+ ci-dessus
- Lire attentivement la FAQ

 

  • Dossier de candidature:
    Le lien permettant de candidater est disponible : CLIQUEZ SUR CE LIEN
    Le dossier complété sera à rendre pour le 31 janvier 2022
    (lire attentivement la Foire Aux Questions  avant de compléter le dossier)

La candidature doit être effectuée sur la plateforme en ligne. Il est possible de choisir jusqu'à 5 voeux classés par ordre de préférence parmi les universités proposées dans votre filière. Les étudiants sélectionnés par les commissions de sélection recevront un avis favorable uniquement pour 1 voeu définitif parmi ceux pour lesquels ils auront candidatés.

Vous trouverez ci-dessous la liste référençant les universités, la durée de mobilité pour chacune, les niveaux de langue requis et coordinateurs départementaux par UFR :

IMPORTANT : Vous pouvez candidater UNIQUEMENT pour les universités proposées dans votre filière et à votre niveau d'études.

ATTENTION : les mobilités prévues pour un semestre sur les listes ci-dessus (indiquées "Sem") ne pourront pas être prolongées à l'année académique. Dès lors, en cas de sélection, il sera possible d'effectuer l'échange uniquement pour un (1) semestre.

Pour les étudiants inscrits en filière LEA, vous devez vous assurer que les deux langues étudiées sont enseignées dans les universités pour lesquelles vous souhaitez candidater. Pour vous orienter, une vidéo Présentation des échanges Erasmus+ pour les étudiants en LEA est accessible en haut de la page

 

Le formulaire de candidature devra être soumis avec les documents suivants requis :

  • Une lettre de motivation expliquant votre projet de mobilité rédigée en français adressée à la Commission de Sélection Erasmus +*
  • L’attestation de résultats de l’année universitaire précédente (et si possible du semestre en cours)
  • Une photo d'identité
  • Si possible, la certification du niveau de langue requis par la/les université(s) choisie(s)
    (La certification n'est pas à fournir obligatoirement au moment du dépôt du dossier de candidature)

*Il est impératif d’indiquer précisément la durée souhaitée du séjour dans la lettre de motivation. Si la mobilité demandée est d’une durée d’un semestre, le semestre (S1 ou S2) devra obligatoirement être indiqué.

 

Veiller à respecter les dates limites imposées (tout dossier remis incomplet ou hors délai sera refusé)

 

  • Sélection

Après retour des dossiers de candidature, ceux-ci seront transmis aux coordinateurs départementaux responsables des accords Erasmus+ correspondant à leur filière.
Ceux-ci convoqueront une commission de sélection qui étudiera les dossiers et établira la liste des candidats sélectionnés.
 

Les critères de sélection

Les commissions de sélection composées d’enseignants-chercheurs sélectionneront les candidats en fonction de leur dossier académique et de leur motivation.
Votre lettre de motivation sera donc examinée en profondeur. Nous vous recommandons ainsi d’y apporter le plus grand soin.


Les résultats des sélections seront communiqués par mail à chaque candidat à partir du 15 Mars.


Les démarches suivantes sont à effectuer uniquement après la sélection.

IMPORTANT : Les informations quant aux procédures (inscriptions, bourses, dates limites...) seront envoyées par le bureau Erasmus+ de l'UPVM par mail à votre adresse universitaire.

Lors de la nomination auprès de l'université partenaire (voir ci-dessous), votre adresse universitaire sera transmise à celle-ci et deviendra votre principal biais de contact afin d'effectuer les démarches de pré-départ.

Il est de votre responsabilité de lire quotidiennement les mails qui vous seront envoyés et que votre adresse fonctionne.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

  • Démarches auprès de l’UPVM
     

1. Le contrat d’études (Learning Agreement)

Le Learning Agreement est un document énumérant les différents cours que vous suivrez lors de votre mobilité. Il doit être approuvé et signé par votre coordinateur départemental et celui de votre établissement d’accueil.

Vous devrez remettre votre Learning Agreement complété et signé par votre coordinateur départemental au plus tard le 17 juin au bureau Erasmus+ ( Email : outgoingstudents@univ-montp3.fr)

 

2. Les inscriptions administrative et pédagogique

L'inscription administrative et pédagogique s’effectue sur votre ENT dès l'ouverture de la période d'inscription.

- L'engagement au programme ERASMUS +

Lors du dépot du dossier de mobilité, vous signerez le contrat de mobilité/kit de mobilité ERASMUS+.

 

3. Les aides financières à la mobilité

Les étudiants Erasmus+ recevront un/des financement(s)  pendant leur mobilité. Le bureau Erasmus+ déterminera l'éligibilité de chaque étudiant aux différents financements en fonction de la durée du séjour, du pays de mobilité et de la situation sociale de l'étudiant. Pour obtenir des informations concernant les bourses de mobilité à l'étranger, vous devez vous rendre sur la page Aides Financières à la Mobilité

Il est également possible de faire une simulation afin de déterminer les montants approximatifs en fonction de la durée de mobilité grâce au Simulateur de bourses - ERASMUS+ (en bas de page)

Important : les versements des bourses de mobilité ne sont pas mensuels. Le premier versement intervient en début de mobilité après réception de l’attestation d’arrivée qui confirme le début de votre séjour. Le deuxième versement intervient à la fin de votre séjour après réception de l’attestation de fin de séjour (Voir "3. Pendant votre mobilité")

  • Démarches auprès de l’université d’accueil
     

1. Nomination

Le bureau Erasmus+ doit effectuer votre nomination auprès de l’université d’accueil (c’est-à-dire les informer de votre sélection) qui vous contactera ensuite directement par mail pour procéder à votre inscription en tant qu’étudiant en échange ERASMUS+.

L'inscription n'est pas possible tant que la nomination n'a pas été faite par le bureau Erasmus+ de l'UPVM.

 

2. Application (Form)/Inscription

Il s’agit de l'inscription dans votre université d’accueil afin de confirmer votre mobilité de venir y étudier dans le cadre du programme ERASMUS+
Chaque université a sa propre procédure d'inscription, il vous est fortement conseillé de vous informer en amont sur les étapes de la procédure afin d’anticiper les dates limites et les démarches qui peuvent prendre du temps.*

*Les démarches sont la plupart du temps indiquées directement sur le site web de l’université partenaire dédié aux étudiants en mobilité Erasmus+ (Incoming).


ATTENTION : Chaque université possède son propre calendrier et fixe la date limite de son choix pour les inscriptions des étudiants en échange.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre contact avec le bureau Erasmus+ à l'UPVM.

 

3. La certification du niveau de langue

Lors de l'inscription en tant qu'étudiant en échange, il vous sera impérativement demandé de prouver votre niveau de langue par une certification officielle émise par un centre d'examens.
 

Important : Toutes les universités européennes ne reconnaissent pas les mêmes certifications, vous devez vous assurer que la certification de langue que vous souhaitez obtenir est reconnue par l’université concernée (sur le site web de l'université partenaire)
Le CLER (Centre de Langues Étrangères et Régionales) organise également l’examen du CLES reconnu par la majorité de nos partenaires Erasmus+ https://ufr2.www.univ-montp3.fr/fr/centre-de-langues-%C3%A9trang%C3%A8re...

Attention : les sessions d'examens de langue peuvent être limitées pendant l'année, nous vous conseillons d'anticiper et de passer l'examen de langue dès le premier semestre.

La certification obtenue sera à remettre au bureau Erasmus+ à l'UPVM avant le 10 Juin 2022 .
 
Sans certification du niveau de langue auprès du bureau Erasmus+ à l'UPVM avant la date butoir, le départ en mobilité sera annulé.

Pour les étudiants sélectionnés pour le Royaume-Uni, le CLES n'est pas nécessaire, une autre certification vous sera demandée dans le cadre de l'obtention du visa (voir information en bas de cette page)
 

4. La recherche d'un logement

Cette démarche vous appartient entièrement : pour éviter tout problème, commencez vos recherches et démarches le plus tôt possible.
Grâce à votre statut d’étudiant ERASMUS+, vous pouvez dans certains cas, solliciter auprès des universités partenaires l’attribution d’un logement universitaire : la procédure pour faire la demande est à faire en même temps que l'inscription. Un formulaire de demande (Accommodation Form) vous sera remis par l'université d'accueil si celle-ci propose des logements.

Attention : les demandes de logement ne garantissent pas dans tous les cas leur obtention. Ainsi, soyez vigilant quant aux documents qui vous seront demandés (chèque de caution notamment).

 

  • Au début de votre mobilité

A partir de votre arrivée au sein de votre université d’accueil, vous devrez envoyer par mail au bureau Erasmus+ à l'UPVM :

 

1. L'attestation d'arrivée

Ce document, indiquant le début de votre séjour, doit être signé par le service des Relations Internationales de votre université d’accueil dans un délai d’un mois maximum après le début de votre mobilité.
Cette attestation est indispensable pour obtenir le 1er versement de la/les bourse(s) de mobilité.

 

2. Le Learning Agreement

Le contrat d'études peut-être soumis à quelques changements durant votre mobilité (chevauchement de cours, suppression du module, non-accessible aux étudiants Erasmus...)
ATTENTION : Toute modification doit être validée par votre coordinateur départemental et la nouvelle version du document envoyée au bureau Erasmus +

 

3. Test OLS (Soutien linguistique en ligne)

L’OLS est un dispositif conçu par Erasmus+ pour vous aider à améliorer vos compétences dans la langue d’enseignement ou de travail utilisée au cours de votre mobilité.

L’OLS offre :

- Un test de langue en ligne à réaliser au début et à la fin de votre mobilité. Ce test est à effectuer obligatoirement au début de votre mobilité. Vous recevrez un e-mail d’Erasmus+ OLS contenant vos identifiants de connexion afin de le passer. A la fin de votre mobilité, vous recevrez un second mail de notification pour passer à nouveau le test.

- Un cours de langue à réaliser pendant la mobilité (Vous avez la liberté de le suivre ou non)

Si le niveau obtenu au test initial est compris entre A1 et B1, vous recevrez automatiquement un mail vous invitant à participer au cours en ligne. Si le niveau obtenu au test initial est compris entre B2 et C2 et vous souhaitez participer au cours, il vous faudra envoyer un mail au bureau Erasmus+ à l'UPVM  pour demander la réception d’une licence de cours.

 

- Modification de la durée du séjour 

Après avoir obtenu l’accord du coordinateur départemental de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, puis celui de l’université partenaire, vous pouvez, le cas échéant, demander une prolongation ou une réduction de votre mobilité.

En cas de prolongation de la mobilité, il faudra obligatoirement modifier et faire valider le Learning Agreement en y ajoutant les cours supplémentaires.

ATTENTION : les prolongations de séjour n'incluent pas une prolongation des bourses d'aides à la mobilité, il est important de le prendre compte afin de s'organiser aux mieux financièrement

 

  • Remise de documents obligatoire
     

1. L’attestation de fin de séjour et le questionnaire Erasmus+

Quelques jours avant votre départ, vous devrez faire signer et tamponner par votre université d’accueil votre attestation de fin de séjour. Vous devrez impérativement l’envoyer par mail ou la remettre en mains propres au Bureau Erasmus + de l'UPVM dans un délai d’un mois maximum après la fin de votre mobilité.

Vous devez également répondre et soumettre le questionnaire en ligne (Mobility Tool - Erasmus+ Participant Report) après votre période de mobilité dans un délai d’un mois maximum après la fin de votre mobilité. Vous recevrez un email de la part d’un serveur européen vous invitant à le faire.

A défaut, vous ne pourrez pas recevoir le solde de votre ou vos bourse(s).

2. L'attestation officielle des résultats obtenus en mobilité
La procédure de transfert de notes débute dès la réception des résultats obtenus au sein de votre université d’accueil. La commission de transfert composée notamment de votre coordinateur départemental se réunit afin de convertir les notes obtenues pendant votre mobilité.

Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure peut être ralentie pour des raisons de délais postaux, ou encore si vous êtes amené à passer des sessions de rattrapage dans votre université d’accueil.

ATTENTION: il peut arriver que ces transferts ne se fassent qu’en Septembre ou Octobre. Vous mettez les chances de votre côté en vous assurant que vos résultats arrivent le plus rapidement possible.

 

Pour les candidatures hors de l'Université Paul-Valéry et/ou en Master1, le délai des transferts de notes est à prendre en compte. Une attestation de mobilité pourra être délivrée afin de justifier la non-présentation des notes de l'année en cours.

 

L’ensemble de ces éléments conditionne le paiement de la bourse de mobilité et la validation de vos résultats en fin d’année universitaire. Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter strictement les dates indiquées.

 

La participation du Royaume-Uni au programme Erasmus+ reste inchangée pour la majorité des accords pour l’année 21/22.

Toutefois, depuis le 1er Janvier 2021, les règles d’accès au territoire britannique ont évoluées : en fonction de la durée de votre mobilité il vous sera obligatoire ou non de faire les démarches d’obtention d’un visa étudiant.

Les étudiants sélectionnés pour des échanges au sein des universités britanniques devront suivre attentivement les instructions du gouvernement britannique (liens pages web ci-dessous) et des universités d’accueil

Nous attirons votre attention sur le fait que des dépenses supplémentaires devront probablement être engagées (notamment pour les étudiants partant à l’année)

Ci-dessous vous trouverez un résumé des informations communiquées par le gouvernement britannique. Celui-ci n’est pas exhaustif, vous devez donc vous référer aux informations mises en ligne sur le site du gouvernement :

 

https://www.gov.uk/check-uk-visa

 

  • Séjour de moins de 6 mois*


Vous n’avez pas besoin de visa

Vous devrez :

  1. Présenter un passeport valide pendant toute la durée du séjour et une lettre d'acceptation de l’UPVM (fournie par le bureau Erasmus+)
  2. Présenter une preuve d’hébergement (réservation/bail…)
  3. Vous devrez obligatoirement quitter le territoire dès la fin de vos examens

 

  • Séjour de 6 mois ou plus*


Visa étudiant obligatoire pour une durée allant jusqu’à 9 mois  maximum 
Les démarches sont à entamer dès la confirmation de votre acceptation par l’université d'accueil (Application)
 

Vous devrez:

  1. Présenter le numéro Confirmation of Acceptance for Studies (CAS) lors de la demande de visa (fourni par l’université d’accueil lors de votre Application)
  2. Faire la demande de visa sur le site du gouvernement en fournissant les documents demandés et régler les frais de dossier
  3. Payer la cotisation santé britannique (Immigration Health Surcharge) https://www.gov.uk/healthcare-immigration-application
  4. Prouver votre maitrise de la langue en passant un test de langue officiel. https://www.gov.uk/student-visa/knowledge-of-english

IMPORTANT : Cette certification est obligatoire pour tous les étudiants et devra être délivrée par un des centres de langues agréés dont la liste est à ce lien : https://www.gov.uk/guidance/prove-your-english-language-abilities-with-a-secure-english-language-test-selt
 

* Dans les deux cas de figure présentés ci-dessus, il pourra également vous être demandé de prouver que vous avez suffisamment d'argent :

- pour subvenir aux besoins quotidiens (ressources propres/soutien financier des proches et/ou bourses d'études)

- payer un billet retour (nous vous conseillons fortement de prendre le billet retour en même temps que le billet aller et d’inclure une garantie lors de l’achat de vos billets)

 

Foire aux questions (FAQ)

Nous vous invitons à lire attentivement la  foire aux questions qui référence les questions sur les mobilités Erasmus+

 

Simulateur de bourses - ERASMUS +

Ce simulateur de bourse vous permet de déterminer à quel(s) financement(s) vous êtes éligible et les montants indicatifs selon votre situation sociale et et le pays de mobilité.
Version du simulateur : 18/11/2021

Accéder au simulateur

 

Attention : Le montant des aides allouées dépend de la durée effective de la mobilité, et les modes de calcul peuvent changer annuellement.

 

Dernière mise à jour : 01/12/2021