2026

Scott E. SIMON

Dates de séjour: 14/02/2026-au 22/02/2026

Scott E. Simon est anthropologue et titulaire de la Chaire d’études taïwanaises à l’Université d’Ottawa. Formé en langues chinoise et japonaise, il est spécialiste des études est-asiatiques. Il a obtenu son doctorat en anthropologie à l’Université McGill et a réalisé un postdoctorat en sociologie à l’Academia Sinica.

Il a vécu plus de dix ans à Taïwan, où il mène des recherches de terrain régulières, et a également conduit des enquêtes au Japon et à Guam. Ses travaux portent principalement sur les droits autochtones, l’autochtonie et les dynamiques d’ethnogenèse, ainsi que sur l’ethnographie multispécifique et l’anthropologie ontologique. À travers une approche comparative et engagée, il explore les relations entre humains, animaux et territoires dans les sociétés autochtones d’Asie de l’Est.

Parmi ses publications majeures figurent :

  • Truly Human: Indigeneity and Indigenous Resurgence on Formosa (University of Toronto Press, 2023) ;
  • Sadyaq Balae ! L’autochtonie formosane dans tous ses états (Presses de l’Université Laval, 2012) ;
  • « Real People, Real Dogs, and Pigs for the Ancestors: The Moral Universe of “Domestication” in Indigenous Taiwan », American Anthropologist, vol. 117, n° 4, 2015.

Invité par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Scott E. Simon donnera une conférence inaugurale intitulée « Les animaux et les humains dans le maillage de la vie : perspectives formosanes ».

Dans le cadre du cours de Licence 3 « Théories de l’ethnicité », il abordera les enjeux contemporains de l’autochtonie et de l’ethnogenèse à Taïwan. Une master class sera également consacrée à ses expériences de terrain en ethnographie multispécifique et à ses approches méthodologiques en anthropologie.

Ces rencontres offriront aux étudiant·e·s un éclairage original sur les sociétés autochtones de Taïwan et sur les renouvellements contemporains de l’anthropologie

Ignacio AGÜERO

Dates de séjour: 16/02/2026 au 27/02/2026

Ignacio Agüero Piwonka (1952) est enseignant à l’Université du Chili et cinéaste indépendant chilien, reconnu pour son œuvre documentaire engagée. Diplômé en cinéma de l’Université catholique du Chili en 1979, il développe depuis plus de quarante ans un travail à la croisée du cinéma, de la mémoire historique et de la réflexion sur les images.

Il a codirigé la campagne télévisée du « NON » lors du plébiscite de 1988 contre la dictature d’Augusto Pinochet. Sa filmographie, saluée internationalement, explore les blessures et les mémoires du Chili, de No olvidar (1982) à Cartas a mis padres muertos (2025), ainsi que les dimensions pédagogiques et poétiques du cinéma, notamment dans Cien niños esperando un tren (1988) et Notas para una película (2023).

Fondateur et premier président de l’Association des documentalistes du Chili, il a également coordonné pendant plusieurs années le Master de cinéma documentaire à l’Université du Chili. Engagé dans le lien entre cinéma et éducation, il est membre fondateur de la Fondation culturelle Alicia Vega, qui promeut la création cinématographique auprès des enfants.

Invité par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Ignacio Agüero interviendra dans plusieurs cours (Master et Licence) autour du cinéma documentaire, du cinéma en temps de dictature et des relations entre cinéma, mémoire et histoire.

Au programme :

  • interventions en cours de LLCER et en master sur le cinéma documentaire et la civilisation latino-américaine ;
  • projection de Cien niños esperando un tren suivie d’un échange ;
  • masterclasse dans le cadre du séminaire « Cinéma et Histoire » ;
  • projection de son dernier film Cartas a mis padres muertos (2025) au cinéma Utopia, suivie d’un débat.

Ces rencontres, ouvertes aux étudiant·e·s et au public selon les séances, offriront un temps privilégié d’échange avec l’un des grands noms du documentaire latino-américain contemporain.

Kei SAITOH

Dates de séjour:  7/02/2026 au 14 /02/2026

Le Professeur Saitoh est spécialiste en géographie, hydrologie et limnologie, avec un intérêt particulier pour la recharge des eaux souterraines, les systèmes aquatiques continentaux et les interactions eau–roche. Après l’obtention de son doctorat en géographie, il a mené des recherches à l’Université de Kyoto sur les processus géochimiques et hydrologiques. Il a ensuite enseigné la géographie et les sciences de l’environnement dans plusieurs universités japonaises. Depuis 2024, il est Maître de conférences à l’Université de Beppu, où ses recherches relient les sciences de l’eau aux études de fermentation et aux terroirs régionaux, afin de mieux comprendre les liens entre cycles naturels de l’eau, patrimoine culturel et développement durable.

Parmi ses publications importantes
• 2021 - Bilan de masse des lacs salés intégrant les apports fluviaux et souterrains : cas du lac Issyk-Kul (Asie centrale) - Journal of Arid Land
• 2022 - Estimation des chemins d’écoulement hydrothermaux profonds à Beppu basée sur la qualité des eaux de sources (données 2019)
• 2025 - Estimation des zones de décharge d’eaux souterraines sous-marines via observations tractées de radon et salinité (péninsule de Kunisaki, Japon)

Dans le cadre de son séjour à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Professeur Saitoh participe à des échanges scientifiques avec le Département d’Histoire et l’unité de recherche CRISES. Ce programme comprend des conférences invitées, des discussions sur l’hydrologie comparative entre l’Asie de l’Est et le monde méditerranéen, ainsi que des travaux collaboratifs autour des relations entre eau, paysages et patrimoine culturel. ]

 

Ivana MENNA BARRETO

 Dates de séjour: 08/02/2026 - 22/02/2026

Ivana Menna Barreto est créatrice, enseignante et chercheuse en danse et performance. En 1993, elle co-fonde avec l’éclairagiste Fred Pinheiro la Cia Movimento e Luz, où elle met en scène et joue des spectacles en collaboration avec des artistes invités, présentés lors d’événements, expositions et festivals à Rio de Janeiro et dans plusieurs villes du Brésil.

Ses projets récents — “sem o que você não pode viver ?” (2011-2014), “meio sem fim” (2013-2015), “Agora” (2015-2018) et “Lugar inventado” (2019-2023) — explorent les dialogues visuels, textuels et sonores entre artistes et société, questionnant les relations entre personnes et lieux.

Ivana a été reconnue par de nombreux prix et soutiens pour ses projets, dont :

  • Prix national des arts de la scène (1997)
  • Résidence d’artiste à la Cité nationale des arts / Institut Français, Paris (2013)
  • Prix Funarte Klauss Vianna (2013)
  • et plusieurs autres distinctions entre 2010 et 2023.

Docteure en communication et sémiotique (PUC/SP) et post-doctorante en danse (PPG Dança/UFBA), elle enseigne dans le Master de danse du collège Angel Vianna et publie articles, essais et ouvrages, parmi lesquels :

  • Alla prima — revue Sinais de Cena, Université de Lisbonne (2020)
  • A palavra tem um corpo — revue Dança, UFBA (2021)
  • A recusa como potência — catalogue MITsp (2019)
  • Livre : Autoria em rede: modos de produção e implicações políticas (Editora 7Letras, 2017)

Elle est également la chercheuse principale du projet “Histórias do corpo”, série d’entretiens publiée dans Questão de Crítica (2020) et diffusée en podcast sur Spotify et Sesc Digital (2021-2023).

Programme de sa visite à l’Université de Montpellier Paul-Valéry :

Ivana collabore avec la chercheuse Alix de Morant (Département Théâtre) pour développer le projet Histórias do corpo. Sa visite inclut :

  • des rencontres à Paris pour réaliser des entretiens du projet
  • des entretiens avec des chorégraphes à Montpellier
  • un partage des résultats lors de la Journée d’Études de l’Université
Dernière mise à jour : 19/02/2026