Hiver à l’université : fonctionnement du chauffage et bonnes pratiques écoresponsables

En novembre, le chauffage est remis en service sur l'ensemble des sites de l'Université de Montpellier Paul-Valéry. Cette communication s'inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2022 et dans le cadre du plan de transformation écologique de l'État pour des services publics écoresponsables (SPE).

L'université bénéficie de votre engagement. Grâce aux efforts collectifs déployés l'année dernière, notre établissement a réalisé une baisse de consommation économie d’énergie 12%, toutes énergies confondues en 2024 par rapport à 2023 [ce calcul est rapporté aux mètres carrés chauffés en tenant compte des variations climatiques. Ce résultat démontre que chaque geste compte et que notre action collective produit des effets concrets et mesurables.

Pour poursuivre cette dynamique, rappelons la règlemententation et bonnes pratiques à respecter durant la période hivernale :

  • Fermer les portes et fenêtres lorsque le chauffage fonctionne,
  • Maintenir la température de chauffage à 19°C dans l'ensemble des locaux (obligation réglementaire permettant de réaliser des baisses de consommation et donc d'émissions de CO2 significatives)
  • Interdiction des convecteurs électriques d'appoint(article CH44 du règlement de sécurité incendie dans les ERP)

La température de 19°C imposée par la réglementation dans les espaces de travail et d'études répond à l'exigence de sobriété dans laquelle chacun doit s'engager en tant qu’agent de l'état et en tant que citoyen.

Information sur le fonctionnement des équipements

Quand vous êtes hors du bureau ou lorsque la température de consigne est atteinte (19°C en hiver), le chauffage s’arrête automatiquement.  Les équipements peuvent donc être opérationnels même si le chauffage vous parait inactif.

L’usage de chauffage d’appoint, en dehors des cas où le chauffage est inopérant dans le bâtiment, est à proscrire pour des raisons de sécurité, pour éviter de perturber le fonctionnement du chauffage central mais aussi pour ne pas remettre en cause l'effort collectif.

En cas de dysfonctionnement de votre chauffage, n’hésitez pas à faire une demande d'intervention sur l'ENT. Les techniciens de la DPMI s’investissent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement et le confort des bâtiments sur nos campus, merci de les accueillir avec bienveillance. N’hésitez pas à les solliciter avec le sourire pour toute question ou besoin.

La DPMI engage des travaux de modernisations des installations et des rénovations énergétique afin d’améliorer le confort aux usagers tout en réduisant les consommations.

Dernière mise à jour : 17/11/2025