Charte du département Info-Com

ENGAGEMENTS PÉDAGOGIQUES    -    LICENCE INFO-COM 

Mettre à votre disposition dès le début de la formation, pour les différents enseignements concernés, les objectifs pédagogiques, le descriptif des contenus d’enseignement et des activités, les modalités et critères d’évaluation.

Vous indiquer la documentation à consulter, vous donner accès en séance ou en ligne aux supports nécessaires à vos apprentissages.

Apporter une réponse à vos demandes d’information ou de conseils, soit en fin de séance, soit lors de rendez-vous spécifiques.

Répondre à vos courriels, en fonction des disponibilités des intervenants, de l’importance et de l’urgence de la demande, dans un délai de quinze jours.

Vous donner accès aux éléments de correction de vos travaux.

Vous informer par affichage des horaires d’accueil des étudiants et des absences éventuelles des personnels.

Vous indiquer les environnements et dispositifs d’accès à votre emploi du temps, vous informer sur les ressources de l’université mobilisables en fonction de votre situation.

Apporter une réponse à vos demandes concernant votre scolarité.

Développer vos activités d’apprentissage dans le respect de celles des autres, favoriser l’entraide et l’apprentissage collectif lors des travaux, analyses et synthèses réalisées en équipes ou en groupe.

Apporter un grand soin à la rédaction et à la relecture de tous les documents que vous produisez dans le cadre de la formation : courriels aux enseignants ou aux personnels administratifs, dossiers, rapports, synthèses, en respectant les règles relationnelles, les normes de production d’un document professionnel ou académique et les règles juridiques ; en référençant notamment de façon explicite, précise et complète toute utilisation d’une ressource du web.

Si vous êtes inscrit comme étudiant assidu, conserver le créneau de TD dans lequel vous êtes inscrit (aucun changement possible sans l’accord de l’enseignant), et assister régulièrement aux TD. Après une absence aux deux premiers td, vous serez considéré comme non assidu, et vous réaliserez les travaux demandés aux dispensés d’assiduité.

Faire part de vos critiques, remarques, conseils pour évaluer le dispositif pédagogique et contribuer à l’amélioration de la formation.

CHARTE PÉDAGOGIQUE DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION

La présente charte précise certaines règles de conduite, tant des professeurs que des étudiants, relatives aux enseignements dispensés par l’équipe pédagogique « Infocom », au sein de l’offre de formation proposée par le Département Information et Communication, que ces enseignements soient assurés par des professeurs réguliers ou des chargés de cours. 
Les professeurs et chargés de cours relevant d’autres disciplines, et d’autres départements, et intervenant au sein des formations offertes par le département Infocom, seront informés de ces modalités, et invités à appliquer la présente charte, ou à s’en rapprocher, s’ils estiment qu’elle est congruente avec les intentions et modalités pédagogiques des enseignements qu’ils proposent.

 

Tout travail doit être remis, envoyé ou déposé en ligne à l’échéance déterminée par l’enseignant, selon les modalités précises qu’il a définies (format papier et/ou document électronique). La note zéro (0) sera attribuée à tout travail ne respectant pas le calendrier indiqué par l’enseignant ou le format demandé.

Pour les étudiants inscrits comme « Assidus », la présence à l’ensemble des Travaux Dirigés (TD) est obligatoire. Toute absence injustifiée sera pénalisée de 0,5 points.

La présentation des travaux écrits, en particulier leur conformité aux standards académiques (page de couverture, table des matières, pagination, bibliographie, références, citations, etc.) ou professionnels, fait l’objet d’une évaluation spécifique pouvant donner lieu à une pénalisation.

La qualité de l’expression écrite est prise en compte dans l’évaluation des travaux. Les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe peuvent notamment faire l’objet d’une pénalisation (malus) jusqu’à hauteur de cinq (5) points sur 20, pour tout travail écrit, qu’il soit individuel ou d’équipe. 

A l’exception d’enseignements particulièrement orientés vers des activités collaboratives ou des conduites de projets collectifs, lorsque les modalités d’évaluation dans un cours comportent à la fois des éléments à caractère individuel et des travaux de groupe, les éléments à caractère individuel doivent compter pour au moins 50 % de la note finale de l’étudiant.

 

 PROGRESSION DES ENSEIGNEMENTS DU L1 AU L3

La progression des enseignements s’organise au sein de quatre pôles de compétences reliés interactivement.
licence-infocom progression

 
  • Savoir analyser des situations complexes de communication au moyen de théories et de méthodes afin de comprendre les problématiques qui les sous-tendent et de mobiliser les moyens de les résoudre ; 
  • savoir utiliser les différentes théories et méthodes de la communication contemporaine afin de comprendre la complexité des situations professionnelles en information-Communication ou de comprendre des objectifs de recherche en SIC ; comprendre ce qui se passe pour intervenir en tenant compte des multiples éléments de la situation ou pour problématiser une recherche 
  • faire des propositions d’actions en organisation au moyen de ces théories contemporaines de la communication,
  • concevoir, réaliser et analyser une enquête qualitative dans un projet spécifique de communication (professionnel ou de recherche scientifique);
  • situer une recherche en SIC dans les courants contemporains,
  • savoir se situer parmi les évolutions et les enjeux liés à la place des TIC dans la société (réseaux sociaux, identité numérique, libertés individuelles, accès aux savoirs…).

  • analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeux de l’organisation;
  • analyser les situations pédagogiques et concevoir des dispositifs répondant aux objectifs en termes de formation initiale ou d’entreprise;
  • analyser les situations de communication en vue d’une recherche universitaire;
  • analyser les situations de communication numérique en vue de proposer des dispositifs Web stratégiques pour les organisations,
  • gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique : gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présence et à distance

  • maîtriser différents outils numériques pour concevoir tout document professionnel, maîtriser les procédés technologiques et méthodologiques d’une chaîne éditoriale;
  • concevoir, réaliser et gérer un dispositif de communication numérique : site Web, Intranet, Extranet, blog, bases de données adaptatives, dispositif de travail collaboratif et de capitalisation des expériences;
  • savoir analyser, concevoir et gérer des images en cohérence avec des problématiques de communication stratégiques pour la communication des organisations;
  • analyser un besoin et organiser une recherche documentaire, une veille;
  • capitaliser et mutualiser des connaissances dans une organisation;

  • définir, exprimer, argumenter son projet professionnel ou universitaire,
  • développer son sens critique et des savoirs être relationnels,
  • acquérir une culture générale sur le monde contemporain,
  • constituer des réseaux relationnels,
  • maîtriser différentes formes d’expression écrite et orale en vue de conduire des actions et des projets, de convaincre en situation professionnelle, de rédiger des mémoires universitaires…,
  • organiser son travail universitaire ou professionnel selon la charge de travail et les objectifs à atteindre,
  • être capable de tenir une conversation en langue étrangère

Le tableau suivant vous permet de visualiser, en une seule page, l’ensemble des enseignements du cursus, et d’identifier les pôles de compétences dominants pour chacun des enseignements. 
Votre toute première activité consiste à prendre très attentivement connaissance des contenus proposés, de leurs objectifs et des compétences mobilisées, et à anticiper votre progression dans le cursus.

Concernant MONTPELLIER

Concernant BÉZIERS

 
La première année de licence Info-Com est une année clé de découverte de la discipline et d’acquisition de ses fondements théoriques. Elle vous permet aussi d’acquérir des méthodes de travail indispensables à la réussite à l’université. L’apprentissage de techniques d’écriture, d’expression et d’animation vous donne également des moyens et des outils pour commencer à vous professionnaliser. La connaissance des champs de la discipline et des métiers de l’Info-Com vous permet d’initier votre projet professionnel. Un stage facultatif est recommandé au second semestre, sous réserve de résultats satisfaisants au premier semestre, et tant qu’il ne pénalise pas vos chances de réussite. 

La 2ème année de licence fait le lien entre la Licence 1, année de découverte de la discipline et d’acquisition des fondamentaux et compétences de base, et la Licence 3 qui vise à mobiliser les concepts et outils acquis tout au long du cursus dans différentes situations professionnelles. Dans cet objectif, elle vise la consolidation des connaissances en Communication comme l’acquisition de nouveaux outils de conception, de réalisation et d’analyse. 

En troisième année de licence, les concepts et outils doivent être maîtrisés pour analyser des situations de communications plus complexes, pour concevoir, mettre en œuvre, auditer des dispositifs de communication, élaborer des stratégies de communication adaptées, concevoir, réaliser des environnements numériques, en relation avec un commanditaire, animer des dispositifs numériques et « présentiels » en interaction avec des collaborateurs ou des communautés … Le stage obligatoire d’un mois vous permet de mettre en pratique et d’auto-évaluer les compétences acquises sur l’ensemble du cursus. Le mémoire de stage constitue le document vous permettant d’attester du niveau atteint et de consolider le projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Dernière mise à jour : 20/05/2021