CNO MASTER 2

CNO M2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

CNO M2

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Laurent Collet

Descriptif :
Ce cours est scindé en deux interventions.

L’une porte sur une tendance contemporaine du secteur de la communication : la transformation des activités professionnelles agences de communication face aux phénomènes de googling et d’UX design. Cette question est abordée du point de vue des industries culturelles et créatives.

Enseignantes responsables : Sidonie Gallot et Séverine Ludarcy

Descriptif :
Tout communicant agit et décide en fonction de modèles mentaux de compréhension de l'organisation qui vont concourir à lui permettre de prendre des décisions et à opérer des choix stratégiques pour penser ses actions et son activité de manière appropriée.

Cet enseignement ambitionne de travailler et à développer des compétences réfléxives et stratégiques. Pour ce faire le cours articule des apport théoriques et méthodologiques permettant d'élargir la « palette d'outils » des étudiants, et de consolider cet équipement mental en travaillant simultanément sur des cas concrets de façon à pouvoir intervenir efficacement et stratégiquement dans leurs organisations respectives, actuelles (stage, apprentissage...) et futures.

Enseignant responsable : Raphaël Giovannetti

Descriptif :
Ce module de formation a pour objectif de présenter l’ensemble des problématiques liées à la conception et à la réalisation de produits de communications numériques mobiles : sites webs mobiles, et applications mobiles spécifiquement.

La pratique des langages de programmations liés à la production de ces supports, ainsi qu’une analyse approfondie des règles d’UI (User Interface) et d’UX (User Experience) en vigueur sur ces plateformes, nous permettront de concevoir des applications porteuses de sens sur ces dispositifs. 

L’apprentissage des méthodologies de scénarisation viendront appuyer cette démarche par la pratique de logiciels de créations graphiques (Adobe XD, Illustrator).

Enseignante responsable : Mary Moriceau

Descriptif :
Objectif pédagogique : concevoir un récit interactif documentaire en ligne qui exploite la dimension multimédia et met l'accent sur l'interactivité. Le terrain et l'interview sont à la base de la conception. Développé en équipe sur un thème proposé, il s'agit de mener une réflexion sur la narrativité et la place donnée à l'utilisateur. Les étudiants abordent les différentes phases et spécificités de la création numérique interactive (note d'intention, scénario, arborescence, principe de navigation, storyboard des interfaces, conception graphique, production vidéo, déploiement sur plateforme spécifique). La structure narrative, l'interactivité, les interfaces étant à mettre en relation avec un point de vue et une forme donnée.

 

CNO M2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

CNO M2

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Valérie Méliani

Descriptif :
Les étudiants s’investissent dans l’organisation d’un événement, de sa conception à sa réalisation, en s’impliquant dans une des équipes constituées pour le projet. Ces équipes sont structurées autour de pôles d’activité selon les compétences et aspirations des étudiants : gestion de projet, web, graphisme, e-reputation, création de contenus, relations presse, relations institutionnelles, budget. Ils expérimentent ainsi l’organisation du travail en mode projet, tant en interne au sein de leur équipe que dans les relations avec les autres équipes ou l’ensemble du groupe : structuration de l’équipe, définition des objectifs, progression dans le travail, méthodes mobilisées, négociations et prises de décisions, ajustements, relations interpersonnelles, etc. En fonction de leur équipe-projet, les étudiants sont également en lien direct avec les différents professionnels sollicités pour la mise en oeuvre de l’événement.

Enseignante responsable : Marie-Caroline Heïd

Descriptif :
Vous êtes chargés de concevoir un journal, intitulé Echos2Pros, qui est ensuite distribué à des professionnels de la communication, aux enseignants et aux futures promotions du Master. Pour mener à bien ce projet collectif, vous incarnez chacun un rôle spécifique, conformément à celui d’une rédaction de presse classique avec un rédacteur en chef, des secrétaires de rédaction, des maquettistes, des correcteurs, des journalistes, etc. La répartition des rôles est définie sur la base du volontariat en fonction des compétences et des projets professionnels de chacun.

Enseignante responsable : Olivia Papini

Descriptif :
Concevoir un/des univers immersifs avec de la realité augmentée :  Comment pouvons-nous élaborer des récits qui émergent de la dynamique de l’interaction ? La narration immersive transporte les interacteurs à différents moments, lieux et réalités alternatives. Avec l’aide des technologies émergentes, la narration immersive révolutionne également la façon dont nous vivons et partageons ces nouvelles expériences. Le cours présentera un mélange de formes numériques et analogiques de narration.Un projet en réalité augmentée sera réalisé en cours.

Enseignante responsable : Laurent Collet

Descriptif :
Ce cours définit la notion de culture numérique du point de vue des interactions entre individus et documents et les formes de pensée que favorisent les différents supports de communication dans l’histoire de l’humanité. Il mobilise des notions comme la littératie numérique, la numérisation de la société, les humanités numériques ou digitales, les industries créatives et culturelles.

Dernière mise à jour : 23/05/2023