COMPAC MASTER 1

COMPAC M1

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

COMPAC M1

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignants responsables : Valérie Lepine et Julien Péquignot

Descriptif :
Le CM propose un retour critique et panoramique sur les principales approches des publics en SIC, le TD tente de mettre en application ces ensembles théoriques à partir de cas d’études contemporains (objets connectés, participatifs, etc.)

Enseignante responsable : Valérie Méliani

Descriptif :
Partage de connaissances fondamentales relatives aux ICC pour appréhender l'évolution du champ et ses délimitations à travers notamment: l'économie de l’immatériel, l'école de Francfort, les cultural studies, les mondes de l’art et les réseaux. Investigation empirique pour confronter les apports théoriques aux réalités organisationnelles (veille sur un type particulier d’ICC, présentation approfondie d’une ICC, questionnement du secteur ou des activités sous l’angle particulier du développement durable ou de la responsabilité sociétale). Les modalités d’apprentissage visent également à former les étudiants à la vulgarisation scientifique et à l’auto-évaluation entre pairs.

Enseignante responsable : Patricia Jullia

Descriptif :
À partir d’apports de cours et d’une autoformation guidée en ligne, il vous faudra tout d’abord acquérir une culture générale des collectivités territoriales (gouvernance, compétences, enjeux communicationnels, etc). Nous définirons le territoire dans ses différentes dimensions (sociales, culturelles, etc.) pour en comprendre la complexité. Nous repenserons ensuite les stratégies de communication pour les adapter aux spécificités de ce type d’organisations. Les publics des actions de communication seront envisagés sous l’angle de la citoyenneté et de la participation. Pour ce faire, vous serez mis en situation réelle et vous devrez répondre à une commande concrète de collectivité territoriale. Nous apporterons aussi une attention particulière à la communication sur les réseaux sociaux comme aux Open Data, à la Civic Tech et aux villes intelligentes pour anticiper les mutations futures.

Enseignante responsable : Mary Moriceau

Descriptif :
Les étudiants s’investissent dans le processus d’une production vidéo de sa conception à sa réalisation. L’objectif étant de connaître des codes et développer une culture en lien avec les évolutions liées aux technologies numériques et d’acquérir des compétences en matière d’audiovisuel numérique pour diffusion multisupport. Par équipe, chacun apportant ces compétences, et avec une mise en situation professionnelle, ils répondent aux différentes étapes d’une préproduction audiovisuelle (définition de la commande/objectif/public, rédaction d’une note d’intention, écriture de scénario, traitement audiovisuel et storyboard, identité visuelle, gestion et planification de tournage).

 

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TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

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DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Patricia Jullia

Descriptif :
Le monde associatif est complexe car il se compose de structures de forme et de nature différentes. La gouvernance, la recherche de financements, de bénévoles seront abordés en tant qu’enjeux récurrents. Nous porterons une attention particulière aux problématiques du don et de l’engagement social ou militant. Les publics seront aussi pensés sous l’angle du changement de comportement. Les pratiques militantes seront investiguées en termes de pratiques communicationnelles. Vous aurez à répondre à une commande réelle présentée par une association. Une autoformation en ligne guidée vous permettra de vous constituer une culture générale de ce domaine d’activité.

Enseignante responsable : Mary Moriceau

Descriptif :
Suite à la rédaction d’un dossier de préproduction audiovisuelle en commandite les étudiants poursuivent leur projet développé précédemment (semestre 1). Organisée en pôle de compétences (régisseur, cadreur, preneur de son, monteur, graphiste) et en lien direct avec des professionnels, Ils expérimentent le tournage vidéo et la post-production audiovisuelle dans ces différentes étapes : prise de vue, prise de son, post-synchronisation, montage, compression et choix de format vidéo pour diffusion multisupport (site web et réseaux sociaux).

Dernière mise à jour : 23/05/2023