TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
Enseignantes responsables :
Valérie Lépine
Sidonie Gallot
Descriptif :
Cet enseignement de spécialité a pour objectif d’amener – en appui sur des apports théoriques et des analyses de situations pratiques – d’amener les étudiants à développer une compréhension transversale des enjeux du changement organisationnel et personnel. Ces changements sont ici travaillés en intégrant les enjeux sociétaux et sociaux liés à la fonction RH et au management – dans une approche critique et à les mettre en lien avec la stratégie communicationnelle et informationnelle de l’organisation et ses effets.
Enseignante responsable : Isabelle Miraval
Descriptif :
Cet enseignement a pour objectif d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner le changement, observer sa place au sein des parcours individuels et de groupes et évaluer les différentes perceptions que l’on en a. Les étudiants seront notamment formés à l’accompagnement du changement par la réponse aux besoins et aux motivations à changer, par la mise en place des conditions favorables et la levée des freins, par des actions permettant au changement de s’opérer. Ils apprendront à clarifier et et quantifier le changement souhaité, à agir au bon niveau pour favoriser les processus.
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
Enseignante responsable : Emmanuelle Brigaud
Descriptif :
Présentation de concepts psychosociaux en lien direct avec la problématique de l’identité, de l'engagement et du changement d'attitudes. Être capable de répondre à des problèmes concrets sur la base de connaissances théoriques et méthodologiques issues de la psychologie sociale (démarche d'ingénierie psychosociale).
Enseignante responsable : Valérie Lépine
Descriptif :
En réponse à la demande d’un commanditaire et/ou formulation d’un problème à résoudre (innovation de service, produits, changements à toutes les échelles, notamment organisationnelle), les étudiants travaillent en mode marathon créatif. Il s’agit de développer les compétences créatives et l’intelligence collective du groupe ; mobiliser les techniques de la facilitation créative (divergence/convergence) au service d’un défi de transformation.
Enseignante responsable : Sarah Oudhif
Descriptif :
Etude des principaux concepts et modèles relatifs aux notions de culture organisationnelle et de climat organisationnel.
Analyse des conceptions sous-jacentes de l’homme au travail et de l’organisation en fonction du paradigme mobilisé
Présentation des principaux outils d’analyse de la culture et du climat organisationnels
Enseignant responsable : Jeremy Wild
Descriptif :
Comprendre, connaitre et penser les dispositifs et les usages des outils 'collaboratifs' déployés dans les organisations.