TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignantes responsables : Sidonie Gallot et Séverine Ludarcy
Descriptif :
Tout communicant agit et décide en fonction de modèles mentaux de compréhension de l'organisation qui vont concourir à lui permettre de prendre des décisions et à opérer des choix stratégiques pour penser ses actions et son activité de manière appropriée.
Cet enseignement ambitionne de travailler et à développer des compétences réfléxives et stratégiques. Pour ce faire le cours articule des apport théoriques et méthodologiques permettant d'élargir la « palette d'outils » des étudiants, et de consolider cet équipement mental en travaillant simultanément sur des cas concrets de façon à pouvoir intervenir efficacement et stratégiquement dans leurs organisations respectives, actuelles (stage, apprentissage...) et futures.
Enseignante responsable : Céline Sauvezon
Descriptif :
Etude des principaux concepts et modèles relatifs aux notions de culture organisationnelle, interculturalité et climat organisationnel.
Analyse des conceptions sous-jacentes de l’homme au travail, de l'interculturalité et de l’organisation en fonction du paradigme mobilisé
Présentation des principaux outils et méthodologies d’analyse de la culture et du climat organisationnels Être capable de comprendre les modèles théoriques, les situer dans un paradigme et les appliquer à des situations concretes dans le cadre d'une intervention.
Enseignante responsable : Valérie Lépine
Descriptif :
Connaître les objectifs et différents types de projets de communication interne. Connaître les étapes de la conduite d'un projet interne. Mise en application à travers plusieurs études de cas explorant des projets internes spécifiques.
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Valérie Méliani
Descriptif :
Les étudiants s’investissent dans l’organisation d’un événement, de sa conception à sa réalisation, en s’impliquant dans une des équipes constituées pour le projet. Ces équipes sont structurées autour de pôles d’activité selon les compétences et aspirations des étudiants : gestion de projet, web, graphisme, e-reputation, création de contenus, relations presse, relations institutionnelles, budget. Ils expérimentent ainsi l’organisation du travail en mode projet, tant en interne au sein de leur équipe que dans les relations avec les autres équipes ou l’ensemble du groupe : structuration de l’équipe, définition des objectifs, progression dans le travail, méthodes mobilisées, négociations et prises de décisions, ajustements, relations interpersonnelles, etc. En fonction de leur équipe-projet, les étudiants sont également en lien direct avec les différents professionnels sollicités pour la mise en oeuvre de l’événement.
Enseignante responsable : Marie-Caroline Heïd
Descriptif :
Vous êtes chargés de concevoir un journal, intitulé Echos2Pros, qui est ensuite distribué à des professionnels de la communication, aux enseignants et aux futures promotions du Master. Pour mener à bien ce projet collectif, vous incarnez chacun un rôle spécifique, conformément à celui d’une rédaction de presse classique avec un rédacteur en chef, des secrétaires de rédaction, des maquettistes, des correcteurs, des journalistes, etc. La répartition des rôles est définie sur la base du volontariat en fonction des compétences et des projets professionnels de chacun.
Enseignante responsable : Cécile Dupin
Descriptif :
Basée sur les approches de la psychologie positive, de la pleine conscience et de Palo Alto, l’objectif général est de sensibiliser les étudiants et étudiantes aux nouvelles approches et modèles du management facteur d’innovation, de créativité et facilitateur de changements et à différents modes organisationnels.
Enseignant responsable : Bertrand Parent
Descriptif :
Comprendre et prévoir les différentes situations de crises pour mieux s'y préparer et accompagner l'organisation et les parties prenantes dans la gestion des évènements et les changements qu'ils induisent.