DIRECTIONS DE MÉMOIRE (M1, M2) - FLE

DOMAINES ET ORIENTATIONS DE RECHERCHES DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS INTERVENANT DANS LE MASTER « MENTION FLE »

 

Sociolinguistique du contact de langues. Configurations sociolinguistiques de type diglossique : la question de la norme, les usages écrits non littéraires en situation de (forte) minoration. Politiques linguistiques en/de l’Europe. (Socio)linguistique romane. Représentations sociolinguistiques. Analyse informatisée de corpus.

  • Didactique du Français langue non-maternelle
  • Français langue étrangère
  • Français langue seconde / langue de scolarisation (France, Europe, Canada)
  • Didactique du français en contexte plurilingue
  • Analyse des discours et des représentations (élèves allophones, gitans, roms)
  • Interculturalité
  • Sociolinguistique/didactique de la variation (France/Canada/ Europe)

Continuum FLE/FLS/FLM, didactique des langues/du plurilinguisme, sociolinguistique, normes/variations, Ecole, Elèves nouvellement arrivés, classes EMILE, analyses des discours, des interactions, des représentations, violence verbale, pratiques artistiques et culturelles et DDLC.

  • CAPES de lettres option FLE / FLS

Acquisition des langues et du langage, plurilinguisme, dyslexie/dyspraxie

Didactique interculturelle, diversité et hétérogénéité culturelle en FLE, manuels de FLE/ FLS/ FOS/ FLI, français sur objectifs spécifiques, méthodes et méthodologies, subjectivité et apprentissage de langue, étude des discours didactiques dans leurs aspects épistémologiques et idéologiques.

Politiques linguistiques et éducatives (France, Europe centrale et orientale). Plurilinguisme et situations de contact de langues. Sociolinguistique. Didactique multilingue. Enseignement/apprentissage du FLE.

Grammaire et didactique du FLE (et d’autres langues) :

  • analyse et conception d’activités grammaticales (manuels et applications numériques) ;
  • analyse des manuels de grammaire ;
  • analyse linguistique contrastive (FLE / langues maternelles).
     

Ingénierie pédagogique, TAL et TICE pour l’enseignement l’apprentissage des langues :

  • conception d’unités didactiques et de programmes de formation (FLE/FLS/FOS/enseignement bi-plurilingue) ;
  • applications numériques et LMS pour l’enseignement/l’apprentissage des langues ;
  • corpus et bases de données généraux et spécialisés ;
  • outils de TAL et applications web.

  • Didactique du FLE, du Français sur Objectifs Universitaires et du Français sur Objectif Spécifique
  • Littéracies (universitaires), pratiques scripturales en contexte
  • Environnement didactique : cultures éducatives, habitudes d’enseignement-apprentissage, représentations, postures
  • Approche psycholinguistique des processus et trajectoires d’appropriation langagière
  • Théorie des Systèmes Dynamiques Complexes appliquée à la didactique des langues
  • Hétérogénéité, autonomie / autonomisation, accompagnement
  • Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, dispositifs didactiques
  • Pratiques pédagogiques innovantes (pédagogies alternatives, hybridation et présentiel enrichi)

  • Linguistique contrastive (phonologie, morphosyntaxe, discours)
  • Typologie des interférences et interlangues
  • Contact de langues et structuration des répertoires
  • Ateliers d’écriture en FLE et/ou en contexte plurilingue
  • Ethnographie de la communication endo- et exolingue.

Humanités numériques, analyses des interactions, alphabétisation
Place de la pragmatique dans l’apprentissage d’une langue seconde. Interactions verbales :
Conversations familières, interactions dans le milieu professionnel. Approches théoriques et analyses sur corpus de la politesse linguistique. Interactions et mimo-gestualité. Les valeurs culturelles dans le management et dans les relations interpersonnelles.

Phonétique-phonologie, acquisition et didactique des langues, complexité et dynamique de développement du langage.

Politiques linguistiques et éducative en Europe, appropriation des langues, construction subjective et subjectivité (théâtre), grammaire.

 

    SITES DES LABORATOIRES

    DIPRALANG EA 739 : http://dipralang.upv.univ-montp3.fr
    PRAXILING UMR CNRS 5267 : http://www.praxiling.fr
    LHUMAIN (Langage, humanité, médiations, apprentissage, interactions, numérique) : https://lhumain.www.univ-montp3.fr

    Dernière mise à jour : 12/04/2023