DISPENSÉS PAR LES SCIENCES DU LANGAGE

Dans le cadre de l'enseignement de pré professionnalisation Métier de l'enseignement, le Français est assuré par le département des sciences du langage (ITIC) : le DFLM : Didactique du français langue maternelle.

 

LLCER

 Enseignement obligatoire de 3 heures par semaine pour tous les étudiants de l’UFR 2. Plusieurs créneaux horaires sont proposés.


Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : TD

Enseignants : Félix LUSCHKA, Françoise MAYER, Prisque BARBIER
Responsable : Félix LUSCHKA

Contenu
Ce cours vise à consolider les compétences langagières des étudiants en leur permettant de se réapproprier les outils de la langue. Il aborde également les notions fondamentales de l’analyse du discours.
Ces éléments seront mobilisés à l’écrit comme à l’oral, dans l’analyse de documents textes et audiovisuels 

Objectifs
Permettre aux étudiants d’identifier les outils linguistiques mis en jeu dans différentes situations de communication et de les mobiliser pour leurs propres productions.
Permettre aux étudiants d’identifier et de mobiliser les stratégies argumentatives induites par des situations d’oral formalisé.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
DENIS, et SANCIER-CHÂTEAU, Grammaire du français, Le Livre de poche, 1994
Autres références fournies en cours

 

INTRODUCTION À LA SOCIOLINGUISTIQUE GÉNÉRALE ET INTERACTIONNELLE

Cours optionnel de Sciences du langage pour LEA au S3 « Eléments de communication et de sociolinguistique. Analyse d’interactions verbales interculturelles »

Intitulé UE englobante : Enseignement optionnel « Sciences du langage pour LEA »
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 19h50
Méthodes (CM/TD) : TD

Enseignant : Marc GONZALEZ 
Responsable : Marc GONZALEZ

Contenu
La sociolinguistique étudie la langue dans son contexte social et propose une théorisation de la diversité des pratiques langagières. Elle cherche à répondre à la question :»Qui parle quoi, quand, où, de quoi, avec qui, comment, pourquoi, dans quel but concret ou symbolique ?» (P. Blanchet). Les principaux concepts de la sociolinguistique seront présentés : variation ethno-sociale de la langue, norme, représentation, attitude, répertoire, catégorisation, stratification, dénomination...Des analyses de malentendus interculturels seront effectuées dans une approche de sociolinguistique interactionnelle (indice de contextualisation, inférence, cadre culturel, alternance codique, covariation…) et nous interpréterons la production de marqueurs identitaires ethno-sociolinguistiques en contexte interculturel.

Objectifs
Introduction à quelques notions fondamentales de sociolinguistique générale et interactionnelle. Lecture analytique et terminologique de textes théoriques de sociolinguistique. Exercices sur la variation. Analyse d’interactions interculturelles.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Baylon Christian, 1996, Sociolinguistique. Société, langue, discours, Nathan Université.
Boyer Henri, 1991, Eléments de sociolinguistique, Paris, Dunod.
Blanchet Pierre, 2000, La linguistique de terrain. Méthode et théorie. Une approche ethno-sociolinguistique, Presses universitaires de Rennes.
Calvet Louis-Jean, 2006, La sociolinguistique, Paris, PUF.
Gadet Françoise, 2003, La variation sociale en français, Paris, Ophrys.
Gumperz John, 1989, Engager la conversation. Introduction à la sociolinguistique interactionnelle, Paris, Minuit.
Labov William, 1976, Sociolinguistique, Paris, Minuit.
Maurer Bruno, 2013, Représentations sociales des langues en situation multilingue, Paris, Editions des Archives contemporaines.
Kerbrat-Orecchioni Catherine, 1996, La conversation, Seuil
Moreau Marie-Louise, 1997, Sociolinguistique. Concepts de base, Mardaga.

 

ELÉMENTS D’ANTHROPOLOGIE DU LANGAGE ET DE SOCIOLINGUISTIQUE

Cours obligatoire de Sciences du langage pour LEA  au S4

Intitulé UE englobante : Enseignement de Sciences du langage pour la Licence LEA
Nb. crédits ECTS : 2
Volume horaire : 19h50
Méthodes (CM/TD) : CM

Enseignant : Marc GONZALEZ
Responsable : Marc GONZALEZ

Contenu
La question du langage sera abordée selon une double perspective intégrée, comme faculté anthropologique et comme pratique sociale institutionnalisée. « La langue est «encadrée» par le langage qui la déborde «par le bas» dans l’activité de parole et «par le haut» en tant qu’activité générale et faculté humaine » (P. Achard). Le langage sera étudié sous l’angle de ses propriétés fondamentales en articulant les approches anthropologique, philosophique, cognitive et sociolinguistique. Cette dernière approche sociolinguistique considère le langage dans son contexte ethno-socioculturel comme une activité socialement localisée, étudie l’emploi différentiel des langues, décrit les usages et les variations, interprète les stratifications sociolangagières et les constructions identitaires. Les phénomènes d’hétérogénéité linguistique, de contact de langues seront évoqués : plurilinguisme, diglossie, attitude, répertoire et insécurité linguistiques, choix et alternance de codes, norme, politique linguistique…etc.

Objectifs
Donner à l’étudiant des connaissances pluridisciplinaires en lui présentant une introduction aux disciplines qui rendent compte du langage chez l’homme: linguistique générale, psycholinguistique, psychologie, philosophie, sciences cognitives, neurosciences, biologie, psychanalyse, anthropologie… et ethno-sociolinguistique.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Auroux Sylvain, 1996, La philosophie du langage, Paris, PUF.
Baylon Christian, 1996, Sociolinguistique. Société, langue, discours, Nathan Université
Boyer Henri, 1996, Sociolinguistique. Territoire et objets, Delachaux et Niestlé.
Calvet Louis-Jean, 2006, La sociolinguistique, Paris, PUF.
Dortier Jean-François (coord.), 2001, Le langage, Ed. Sciences Humaines.
Farago France, 1999, Le langage, Paris, A. Colin.
Kristeva Julia, 1981, Le langage, cet inconnu, Paris, Le Seuil.
Labov William, 1976, Sociolinguistique, Paris, Minuit.

 

LINGUISTIQUE FRANÇAISE POUR LES CONCOURS

Linguistique française pour les concours pour les Licences 3 de UFR1

Intitulé UE englobante : Enseignement Disciplinaire 
Nb. crédits ECTS : 3
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM - 19h30 TD

Enseignant : Sascha DIWERSY
Responsable : Sascha DIWERSY

Contenu

  • La lexicologie : formation du lexique, instruments d’analyse et méthode.
  • L’adjectif verbal ; formation, genre et nombre des autres adjectifs.
  • Le verbe : les modes non-personnels : infinitif, formes en -ant et participes ; les temps de l’indicatif ;
  • Le discours rapporté.
  • Les figures de rhétorique II : énonciatives/référentielles et sémantiques.
  • Les interactions verbales.
  • Méthodologie de l’étude stylistique.

Objectifs
- Poursuivre la formation grammaticale des futurs candidats aux concours d’enseignement
- leur faire acquérir les bases théoriques et la méthodologie de la question de lexicologie
- les initier à la question de stylistique.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Niklas-Salminen A., 1997, La Lexicologie, Paris : Armand Colin.
Riegel M. et al., 1995, Grammaire méthodique du français, PUF.
Denis D. & Sancier-Chateau A., 1994, Grammaire du français, Livre de poche,
Barceló G. J. et Bres J., 2006, Les Temps de l’indicatif en français, Paris : Ophrys.
Herschberg Pierrot A., 2003, Stylistique de la prose, Paris : Belin.

Dernière mise à jour : 08/06/2021