DU-FLE Semestre 1 & 2

DU-FLE

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Contenu
CM :

  • Le monde du FLE (contexte d’émergence, institutions, revues, éditeurs : FLM, FLS, FLSCO, FOS, FOU, FLI)
  • Présentation des différents courants méthodologiques : la méthode naturelle, la méthodologie traditionnelle, directe, audio-orale, SGAV, fonctionnelle-notionnelle, les approches communicatives, la perspective actionnelle.
  • Définition des principaux concepts de la didactique du FLE (compétence de communication, publics et besoins langagiers, objectifs généraux et spécifiques, actes de parole, compétence, situation-problème, tâches…).


TD :
analyse de manuels, exploitation didactique de documents, construction de démarches.

Objectifs

  • Développer des savoirs disciplinaires relatifs à la méthodologie du FLE (parrainages théoriques, modalités de constitution, mise en oeuvre…).
  • Faire acquérir les outils de référence (le français fondamental, le niveau-seuil et le cadre commun européen de référence pour les langues).
  • Développer des savoir-faire méthodologiques (analyse de manuels, description de situations didactiques, élaboration de matériel pédagogique).
  • Entraîner et préparer à l’enseignement du FLE aux étrangers (élaboration de fiches pédagogiques, d’exercices, d’activités et de tâches, outils d’évaluation).


Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Besse H., 1985, Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, Credif-Didier.
Courtillon J., 2003, Élaborer un cours de FLE, Paris, Credif-Didier.
Cuq J.-P., Gruca I., 2005, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.
Porcher L., 2004, L’enseignement des langues étrangères, Paris, Hachette Éducation.
Puren C., 1988, Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, CLÉ International.
Rosen E., 2009 (coord.), « La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue », Le français dans le monde. Recherches et applications, n°45, janvier.

Intitulé UE englobante : Enseignement de pré-professionnalisation
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD

Enseignants : Ksenija DJORDJEVIC LÉONARD, Bénédicte PIVOT, Jérémi SAUVAGE, Jean-Marie PRIEUR
Responsable : Ksenija DJORDJEVIC LÉONARD

Contenu
Linguistique et didactique du FLE : La didactique moderne s’est constituée sous l’influence de la linguistique et des sciences du langage. Nous verrons d’abord, en CM, comment cette influence s’est traduite en termes de principes, de notions, de descriptions linguistiques et nous proposerons ensuite, en TD, des outils de caractérisation des méthodologies d’enseignement des langues.
Phonétique et didactique du FLE : Nous reviendrons en CM sur certaines caractéristiques du système phonétique de la langue française. Puis en TD, nous développerons d’une part les connaissances du CM, d’autre part, les possibilités pour envisager la construction d’une séquence en phonétique corrective pour le FLE.

Objectifs
Cet enseignement vise à développer des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’enseignement des langues.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
P. Léon, 2011. Phonétisme et prononciation du français. Paris : Armand Colin.
C. Puren, 1988. Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Paris : CLÉ International.
J-P. Robert, 2008. Dictionnaire pratique de didactique du FLE. Paris : Editions Ophrys

 

DU-FLE

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 
Enseignantes : Myriam HEMMI, Amandine DENIMAL
Responsable : Amandine DENIMAL

Contenu

  • Définitions : Les grammaires (théorique, explicite, implicite, pédagogique, structurale, textuelle, fonctionnelle, notionnelle, communicative…) ; Objets, tâches et concepts (grammaticalité/acceptabilité, substitution, déplacement, effacement, insertion, propriétés syntaxiques…).
  • Principes d’études morphologiques (composition, dérivation, confixation…).
  • La phrase : approches linguistiques et pédagogiques (catégories et fonctions).
  • Approche communicative : Grammaire et compétence de communication

TD – Analyse de manuels. Traitement communicatif de quelques points de grammaire.
(Le nom et de ses déterminants, l’adjectif, l’adverbe, le conditionnel, le subjonctif, la négation …) - Les exercices (typologie) et activités ; la grammaire en contexte.

Objectifs

  • Faire acquérir les savoirs et savoir-faire relatifs à l’enseignement de la grammaire dans la perspective communicative et actionnelle.
  • Développer une double compétence grammaticale et méthodologique (approches sémasiologique et onomasiologique- Articulation grammaire/actes de parole, discours, tâches).
  • Entraîner et préparer à l’enseignement de la grammaire du FLE aux étrangers (élaboration de fiches pédagogiques, d’exercices, d’activités et de tâches).

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Beacco J.-C. et. al. 2010, La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Paris, Didier.
Besse H., Porquier R., 1984, Grammaire et didactique des langues, Credif/Hatier-Didier.
Bouguerra T., 2012, Les grammaires du FLE : réflexions, épistémologie, pratiques didactiques, Travaux de didactique du FLE, n° 64.
Charaudeau P., 1992, Grammaire du sens et de l’expression, Paris, Hachette.
Germain C. Seguin H., 1998, Le point sur la grammaire, CLÉ International.
Moirand S. et al.., (coord.), 1989, «… Et la grammaire ? », Le F.D.M.
Salins G., (de), 1996, Grammaire pour l’enseignement-apprentissage du FLE, Paris, Didier-Hatier.

Intitulé UE englobante : Enseignement de pré-professionnalisation
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 39h
Méthodes (CM/TD) :  19h30 CM / 19h30 TD

Enseignantes : Nathalie AUGER , Sophie DUFOUR
Responsable : Nathalie AUGER 

Contenu
Didactique interculturelle
Ce cours propose une initiation à la didactique interculturelle (situation dans laquelle se trouve tout enseignant de langue) : principes et méthodes pour entrer dans une nouvelle langue-culture. Seront abordées les notions de « culture », de « communication interculturelle », de « stéréotype », de « décentration ».

Oral et Ecrit
Ce cours propose d’examiner la didactique de l’oral et de l’écrit en fonction des techniques de travail et d’expression (grammaire/traduction, exercices de permutation et de substitution, exercices structuraux, jeux de rôle, etc.) utilisée par les différents courants méthodologiques.

Objectifs
Didactique interculturelle
L’objectif est d’aider les futurs enseignants de FLE à éviter les malentendus interculturels, comprendre leur raison d’être et adopter une attitude réflexive
quand surgissent en classe clichés et stéréotypes.

Oral et écrit
Développer chez les futurs enseignants de FLE les capacités et les outils d’analyse leur permettant de mieux effectuer leurs choix méthodologiques.

Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr) : onglet Scolarité, Rubrique Examens

Bibliographie
Didactique interculturelle
Abdallah-Pretceille M., 2005, Vers une pédagogie interculturelle, Anthropos.
Auger N., 2007, Constructions de l’interculturel dans les manuels de langue, EME.
Besse H., 1984, « Éduquer la perception interculturelle », in Le Français dans le Monde, n°188, p.46-50.
Boyer H., 1995, « De la compétence ethnosocioculturelle », in Le français dans le Monde, n° 272, p.41-44.
Galisson R., 1991, De la langue à la culture par les mots, coll. R. Galisson, Clé International.
Hall ET., (1971) 1966, La dimension cachée, Points Seuil, p 168-169.
Porcher l. (dir), 1986, La civilisation, Paris, Clé International.
Zarate G., 1993, Représentation de l’étranger et didactique des langues, Paris, Didier, coll. Crédif, essais.

Oral et Ecrit
Cuq, J-P, Gruca, I (2003) Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble : PUG.

Dernière mise à jour : 08/06/2021