Équipe pédagogique des Sciences du Langage

Équipe pédagogique
Thématiques de recherche et sujets de mémoires

NOTE : les étudiants sont invités à s’inscrire auprès des enseignants qui interviennent dans leur parcours

 

Professeure des universités

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
carmen.alen-garabato@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Enquêtes de terrain (questionnaires, entretiens...) sur les pratiques et sur les représentations sociolinguistiques dans des situations de contacts de langues.
  • Enquêtes de terrain sur la transmission linguistique
  • L’enseignement-apprentissage d’une langue minoritaire/minorée : enquêtes de terrain, analyse de manuels
  • La question de la norme et de la graphie : la standardisation des langues minoritaires / minorées. Les conflits de normes/graphies
  • Evaluation de la vitalité sociolinguistique des langues en situation de minoration à travers leurs usages : écrits non littéraires (journaux, Internet…), chanson...
  • Analyse des dispositifs institutionnels de gestion des langues (étatiques, supra-étatiques, régionales…).
  • Langue(s) et identité(s)
  • Langue(s) et nation(s)
  • Langues minoritaires et développement économique
  • Langues et patrimoine (PCI). Patrimonialisation.
  • Sociolinguistique historique (domaine roman)

Maître de conférences

Bibliographie/publications 
https://praxiling.cnrs.fr/annuaire/name/domitille-caillat

Courriel 
domitille.caillat@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Analyse des interactions orales : organisation structurale des échanges, gestion des tours de parole, système d’adresse, rituels et routines, travail des faces (étude contrastive interculturelle possible)
  • Analyse du discours : éthos et présentation de soi, stratégies argumentatives, évaluation et opinion ; discours rapportés, diaphonie, polyphonie, dialogisme, postures énonciatives et reformulations
  • Multimodalité de l’oral : formes et fonctions des composantes prosodiques et mimo-posturo-gestuelles du discours
  • Modes de synchronisation des gestes et de la parole
  • Spécificités prosodiques et mimo-posturo-gestuelles selon les genres et les contextes (étude contrastive)
  • Approche multimodale de l’hétérogénéité énonciative

Corpus : discours médiatiques (télévisuels et radiophoniques), discours politiques, conversations familières

Professeur des universités

Courriel :
frederic.calas@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

Analyse du discours, argumentation, ethos, présentation de soi, discours rapportés, polyphonie, stylistique littéraire, linguistique textuelle, réécritures, reconfigurations, manipulation de la parole, textométrie et lexicométrie sur corpus de dictionnaires et/ou de textes littéraires.

Corpus : Textes littéraires, littérature épistolaire frictionnelle, auto fictions, contes, littérature pour la jeunesse, publicités et textes publicitaires, textes critiques d’art.

Maître de conférences

Bibliographie/publications 
https://praxiling.cnrs.fr/annuaire/name/sacha-diwersy/

Courriel 
sascha.diwersy@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Linguistique de corpus et textométrie
  • Analyse lexico-grammaticale (combinatoire lexico-syntaxique, constructions, figement)
  • Lexicologie et sémantique lexicale (p.ex. analyse contrastive du lexique d’affect en français, allemand et espagnol, cf. le projet Emolex, http://phraseotext.univ-grenoble-alpes.fr/emoBase/ )
  • Théorie Sens<->Texte
  • Lexicographie (dictionnaires numériques, bases de données lexicales)
  • Linguistique variationnelle (francophonie, lexicologie différentielle)
  • Linguistique textuelle (connexité et moyens de cohésion ; cadres du discours)

Maître de conférences HDR

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
ksenija.leonard@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Sociolinguistique contrastive : typologie comparée de situations de plurilinguisme.
  • Aménagement linguistique : études de cas.
  • Politiques linguistiques et éducatives.
  • Configurations sociolinguistiques en Europe centrale et orientale : contacts et conflits.
  • Langues minoritaires, langues minorées.
  • Pratiques langagières et multilinguisme éducatif.
  • Approche épilinguistique des processus d’appropriation langagière.

Maître de conférences HDR

Bibliographie/publications 
http://www.praxiling.fr/hirsch-fabrice.html

Courriel 
fabrice.hirsch@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Etude rythmique et intonative de la parole politique : l’objectif est, notamment, de quantifier la durée et le nombre des pauses, la vitesse d’articulation, le nombre de syllabes moyen par groupe rythmique... dans la parole politique et d’observer les répercussions de ces paramètres sur d’autres niveaux linguistiques.
  • Le bégaiement : l’objectif est de réaliser une étude inter-langues des disfluences réalisées par des locuteurs bègues, dans le but de vérifier si les structures sonores intrinsèques aux langues ont un effet sur le bégaiement.
  • Production de la parole : l’objectif est de suivre, à partir de données articulatoires, les mouvements de différents articulateurs (langues, lèvres, larynx, épiglotte...) lors de la production de la parole.
  • Parole et santé : à travers cette thématique, on s’intéressera à ce que la parole et le discours peuvent apporter comme informations sur l’état de santé de locuteurs et, inversement, sur ce que ces troubles peuvent apporter dans la description du fonctionnement langagier normal ;
  • Prosodie du discours politique : cette thématique vise à contribuer à l’étude de la parole politique.
  • Voix et livres audio : cette thématique a pour objectifs de mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie du livre audio, support numérique en pleine croissance actuellement. Les mémoires suivis s’intéresseront notamment à la manière dont les voix d’acteurs sont sélectionnées avant la production d’un ouvrage sonore.

Professeure des universités

Bibliographie/publications 
https://praxiling.cnrs.fr/annuaire/name/agata-jackiewicz/

Courriel 
Agata.Jackiewicz@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

Domaines de recherche :

  • Sémantique et analyse de discours : jugements d’évaluation et d’opinion, discours polémiques et controverses sociétales, nomination, prise en charge énonciative, discours rapportés et discours en circulation.
  • Linguistique de corpus : annotation et filtrage sémantique de textes (relations partie-tout, relations causales, séries linéaires, discours rapportés, opinions et jugements d’évaluation, nomination et référence).
  • Humanités numériques : étude des univers discursifs à support numérique.
  • Analyse de discours outillée, praxis, veille sociétale (normes, valeurs, représentations…)

Domaines d’application privilégiés :

  • Ecologie, agro-écologie et permaculture (nouveaux récits sur le vivant)
  • Discours sur la radicalisation violente
  • Communication en situation perturbée

Maître de conférences

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
jovan.kostov@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Analyse contrastive (morphologie, syntaxe) des langues romanes et slaves
  • Analyse du discours techno-pédagogique (outils et plateformes d’apprentissage-enseignement des langues)
  • Description et documentation des langues peu dotées et des langues modimes
  • Dispositifs techno-pédagogiques pour l’enseignement/l’apprentissage et la description des langues
  • Myriadisation (crowdsourcing) dans une perspective de description et d’enseignement des langues
  • Rôle des réseaux sociaux dans l’apprentissage et dans l’enseignement des langues
  • Traitement automatique des langues et linguistique de corpus

Maître de conférences

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
elodie.lang@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Didactique du FLE et du Français sur Objectifs Universitaires
  • Littéracies (universitaires), pratiques scripturales en contexte
  • Environnement didactique : cultures éducatives, habitudes d’enseignement-apprentissage, représentations, postures
  • Approche psycholinguistique des dynamiques et processus d’appropriation langagière
  • Théorie des Systèmes Dynamiques Complexes appliquée à la didactique des langues
  • Hétérogénéité, autonomie / autonomisation, accompagnement
  • Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, dispositifs didactiques
  • Pratiques pédagogiques innovantes (pédagogies alternatives, hybridation, présentiel enrichi)

Maître de conférences

Bibliographie/publications 
http://www.praxiling.fr/le-bellec-christel.html

Courriel 
christel.le-bellec@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Étude contrastive de la syntaxe des langues romanes
  • Le passif en français et les verbes au sens propre vs figuré pouvant y figurer
  • Les catégories grammaticales et le changement de classe
  • Les fonctions adjectivales en français et en espagnol
  • Les adjectifs suffixés en -ón de l’espagnol et leur traduction en français

Professeur des universités

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres
http://jll.smallcodes.com/home.page
http://axe7.labex-efl.org/taxonomy/term/12
https://univ-montp3.academia.edu/JeanL%C3%A9oL%C3%A9onard

Courriel 
jean.leonard@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Ethnolinguistique et anthropologie linguistique ; ethnographie de la communication
  • Géolinguistique et dialectologie romane et générale
  • Sociophonétique et sociolinguistique co-variationniste (Labov/Sankoff)
  • Sémiotique structurale et narrative (A. J. Greimas)
  • Linguistique descriptive, théorique et formelle, en relation avec des applications pratiques pour les « langues en danger »
  • Modèles et méthodes pour la gestion des langues et l’aménagement linguistique (Language Management Theory, cf. http://languagemanagement.ff.cuni.cz/LMT)
  • Méthodologie didactique pour les langues « vulnérables » et empiriquement « sous-dotées »
  • Linguistique et travail social (éducation populaire, ateliers d’écriture en langues autochtones)
  • Ethnosémantique, ethnolinguistique (école de Toulouse : Jean Séguy, J.C. Dinguirard) et dimension socio-cognitive de la variation dialectale
  • Ecologie linguistique : dynamiques langagières et systèmes complexes

 

Maître de conférences HDR

Bibliographie/publications 
http://www.praxiling.fr/nowakowska-aleksandra.html

Courriel 
aleksandra.nowakowska@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Les différents types du genre interview dans les médias
  • Les stratégies de l’intervieweur et de l’interviewé
  • Le questionnement journalistique
  • L’interview politique dans les médias
  • L’articulation du dialogique dans le dialogal
  • Les genres du discours politique à la télévision
  • Le discours politique en confrontation dans les médias : étude contrastive dans différents pays
  • L’analyse contrastive des genres médiatiques du discours politique dans plusieurs langues et cultures.

Maître de conférences HDR

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
rachel.panckhurst@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés
Je privilégierai des sujets portant sur l’analyse du discours numérique médié (DNM, Panckhurst 2017) : SMS, messageries instantanées, emoji, etc. Bon nombre de points peuvent être analysés, parmi lesquels : syntaxe et variation grammaticale, créativité lexicale, orthographe non conventionnelle, contacts de langues, alternance codique/code-switching, interculturel, etc. mais cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez également me proposer un autre sujet (en lien avec le DNM) qui vous intéresse. L’utilisation d’outils informatiques pour l’analyse linguistique est nécessaire.

Références :
Panckhurst Rachel, Cédric Lopez et Mathieu Roche (2020). “A French text-message corpus: 88milSMS. Synthesis and usage”, Corpus (20) DOI: 10.4000/corpus.4852
Panckhurst Rachel, Mathieu Roche, Cédric Lopez, Bertrand Verine, Catherine Détrie et Claudine Moïse (2016).
De la collecte à l’analyse d’un corpus de SMS authentiques : une démarche pluridisciplinaire , HEL, 38 2, 73-85, DOI: https://doi.org/10.1051/hel/2016380206
Panckhurst Rachel (2017). « Entre linguistique et informatique. Des outils de traitement automatique du langage naturel écrit (TALNE) à l’analyse du discours numérique médié (DNM) », HDR soutenue à la COMUE Université Paris-Est le 30 mai 2017, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01646172

Maître de conférences

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
benedicte.pivot @univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

Communautés, langues en danger, langues minoritaires/minorisées :

  • Profils sociolinguistiques et dynamiques sociolinguistiques des communautés et des langues en danger
  • Pratiques sociales de « revitalisation » de langues en danger
  • Pratimonialisation des langues en danger
  • Commodification des langues en danger
  • Revitalisation, enseignement, transmission, sensibilisation des langues en danger
  • Construction discursive des territoires linguistiques et des identités ethnico-socio-culturelles, le cas de l’Europe (multilinguisme, interculturalité, reconnaissance des langues minoritaires et régionales…)

Pratiques sociolangagières, appropriation langagière, intégration des populations minoritaires/minorisées :

  • Politiques linguistiques et éducatives
  • Rapports de pouvoir et (re)production des inégalités
  • Représentations et discriminations
  • Discours
  • Agir social / acteurs sociaux

Enseignant et chercheur contractuel

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
fabio.scetti@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Sociolinguistique contrastive : typologie comparée de situations de plurilinguisme
  • Aménagement linguistique : études de cas
  • Politiques linguistiques et éducatives
  • Configurations sociolinguistiques en Europe centrale et orientale : contacts et conflits
  • Configurations sociolinguistiques en Europe méridionale : contacts et conflits
  • Configurations sociolinguistiques dans l’espace méditerranéen
  • Langues minoritaires, langues minorées
  • Langues en danger
  • Phénomènes de contact de langues
  • Représentations et idéologies : langue et pouvoir, langue et genre, langue et identité
  • Pratiques langagières et multilinguisme éducatif
  • Approche épilinguistique des processus d’appropriation langagière

Professeure des universités

Bibliographie/publications 
http://www.praxiling.fr/steuckardt-agnes.html

Courriel 
agnes.steuckardt@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Praxiling

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés

  • Lexicologie, néologie, emprunt, émergence d’usages linguistiques
  • Marqueurs discursifs
  • Analyse du discours écrit (base de données textuelles ; fouille du web ; réseaux sociaux)
  • Histoire de la langue et des représentations linguistiques.

Les recherches pourront être menées notamment :

  • sur les corpus peu lettrés (journaux intimes, correspondances privées, forums de discussion), notamment en contexte de guerre, dans une perspective orthographique, lexicale, syntaxique, discursive, ou en combinant plusieurs perspectives,
  • sur des corpus constitués autour de polémiques contemporaines, en particulier autour des questions médicales et des questions environnementales, avec une approche interdisciplinaire,
  • sur des corpus issus de périodes de crise, comme la Révolution française, la Commune, la Première Guerre mondiale, Mai 68.

Enseignante et chercheure PRCE

Bibliographie/publications 
https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/les-membres

Courriel 
eleonore.yasri@univ-montp3.fr

Equipe de recherche 
Dipralang

Sujets de mémoires et/ou de thématiques de recherche proposés
Sociolinguistique :

  • représentations ethnosocioculturelles et imaginaires communautaires, minorités linguistiques, contacts de langues et positionnements identitaires, dans le monde euro-méditerranéen

Didactique des langues-cultures :

  • didactique du FLE et du FOU, compétences de l’oral et de l’écrit didactique des langues romanes, perspectives contrastives

Dernière mise à jour : 10/07/2023