Soutenance de thèse

Le Mercredi, 10. décembre 2025 -
10:00 - 13:00
Salle des Actes, Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

M. Kouadio Alain KONAN

Soutiendra mercredi 10 décembre 2025 à 10 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : L'enfant, l'image et le manuel scolaire : médiations pédagogiques entre papier et numérique dans l'enseignement élémentaire en Côte d'Ivoire

Composition du jury :

  • M. Camille ABOLOU, Professeur, Université de Bouaké (Côte d’Ivoire), codirecteur de thèse
  • M. Alain CHANTE, Professeur émérite, Université de Montpellier Paul-Valéry
  • Mme Monique COMMANDRE, Maîtresse de conférences, Nîmes Université
  • Mme Marie DESPRÉS-LONNET, Professeure émérite, Université Lumière Lyon 2
  • Mme Anne Marilyse KOUADIO, Professeure, ENS d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • M. Gérard RÉGIMBEAU, Professeur émérite, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
  • M. Agnini Jules TOA, Professeur, Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Résumé de la thèse :

Cette thèse porte sur les manuels scolaires en Côte d’Ivoire et le rôle des images dans l’apprentissage des élèves du primaire. À travers observations, questionnaires et entretiens, elle montre que les illustrations ne sont pas seulement décoratives : elles facilitent la compréhension, la mémorisation et la créativité, tout en aidant les enfants en difficulté. Le manuel papier reste majoritaire, mais le numérique offre de nouvelles possibilités et pose des défis : accès aux équipements, formation des enseignants, habitudes pédagogiques et résistances culturelles. La recherche analyse ces enjeux, les politiques publiques, les initiatives éditoriales et les outils technologiques comme l’intelligence artificielle. Elle conclut que le manuel scolaire est un outil vivant et évolutif, capable de soutenir l’innovation pédagogique et de respecter la diversité culturelle, à condition d’assurer collaboration, formation et accès équitable aux ressources.

_______________________________

This thesis focuses on school textbooks in Côte d’Ivoire and the role of illustrations in primary students’ learning. Based on observations, surveys, and interviews, it shows that images are not just decorative: they help understanding, memory, and creativity, while supporting children facing difficulties. Printed textbooks remain dominant, but digital versions offer new opportunities and challenges, including access to devices, teacher training, pedagogical habits, and cultural resistance. The study examines these issues, public policies, publishing initiatives, and technologies such as artificial intelligence. It concludes that textbooks are living, evolving tools that can foster educational innovation and respect cultural diversity, provided collaboration, training, and equitable access to resources are ensured.

Dernière mise à jour : 19/11/2025