Mme Isabelle JOUANNIGOT
Soutiendra mardi 9 décembre 2025 à 14 h
Salle Caryatides à l'Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sciences du langage
Titre de la thèse : Des pratiques voyageuses de la langue à l'école : analyse sociolinguistique et enjeux didactiques des pratiques langagières des enfants du voyage
Composition du jury :
- Mme Nathalie AUGER, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
- M. Philippe BLANCHET, Professeur, Université Rennes 2
- Mme Claudine GARCIA-DEBANC, Professeure émérite, Université Toulouse Jean-Jaurès
- Mme Emmanuelle GUÉRIN, Professeure, Sorbonne Nouvelle
- M. Jeff MACSWAN, Professeur, Université du Maryland (États-Unis)
- M. Martin OLIVERA, Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Résumé de la thèse :
Les élèves catégorisés par l’Éducation Nationale sous l’étiquette Enfants de Familles Itinérantes et du Voyage (EFIV) ont des pratiques langagières familiales reconnues par tous, locuteurs comme représentants institutionnels, comme faisant communauté. Accompagnées des stéréotypes historiquement construits sur les Gens du Voyage, elles sont présentées dans les textes comme des pratiques empêchantes pour les apprentissages des compétences scolaires du domaine français.
En s’appuyant sur une méthodologie d’enquête ethnographique, des interactions en contexte et des entretiens semi-directifs ont été collectés et analysés afin de produire une description linguistique des pratiques voyageuses et de dessiner le paysage langagier complexe, cadre des apprentissages linguistiques scolaires. Cette contextualisation des échanges didactiques permet de mettre à jour la réalité des réalisations langagières des élèves voyageurs, constituant une variété cohérente, et les représentations associées. Dans une école idéologiquement monolingue, ces pratiques collatérales, interlectales, à fonctionnement polynomique, sont stigmatisées et stigmatisantes. Dans une démarche plurielle, des expériences pédagogiques ont été menées, et des outils et pistes sont proposés afin d’assurer les fondations des apprentissages linguistiques des élèves voyageurs sur les bases solides de leurs pratiques langagières familiales.
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Students categorized by the French Ministry of Education under the label Enfants de Familles Itinérantes et du Voyage (EFIV) [Children of Itinerant and Travelers’ Families] have family language practices that are recognized by everyone, both speakers and institutional representatives, as forming a speech community. Accompanied by historically constructed stereotypes about Travelers, they are presented in texts as practices that hinder the learning of academic skills in the French language.
Using an ethnographic research methodology, interactions in context and semi-structured interviews were collected and analyzed in order to produce a linguistic description of travelers’ practices and to map out the complex linguistic landscape that forms the backdrop to language learning in schools. This contextualization of didactic exchanges reveals the reality of the linguistic achievements of travelling pupils, constituting a coherent variety, and the associated representations. In an ideologically monolingual school, these collateral, interlectal practices, which function in a polynomial manner, are stigmatized and stigmatizing. In a pluralistic approach, educational experiments have been conducted, and tools and avenues have been proposed to ensure that the language learning of travelers’ pupils is based on the solid foundations of their family language practices.

