Madame Florence GUIRAUD
Soutiendra lundi 25 novembre 2019 à 14 h
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sciences du langage
Titre de la thèse : Étude de l'espace interlinguistique chez des apprenants du français en contexte scolaire: aspects socio-interactionnistes, dialogiques et polyphoniques
Composition du jury :
- Mme Nathalie AUGER, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- M. Jacques BRES, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Mme Ecaterina BULEA-BRONCKART, Professeure, Université de Genève (Suisse)
- Mme Lucille CADET, Professeure, Université de Cergy-Pontoise
- M. Jérémi SAUVAGE, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- M. Georges Daniel VÉRONIQUE, Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille
Résumé de la thèse
l s’agira d‘étudier les différents processus linguistiques mis en œuvre par de jeunes apprenants en Français Langue Seconde( FLS) dans leur travail d’acquisition de la langue cible.
Nous observerons puis analyserons les énoncés discursifs d’EANAF (Elèves Nouvellement Arrivées en France), apprenants en Français Langue Seconde, âges de 6 à 11 ans en contexte scolaire. Notre ambition n’est pas simplement de décrire l’espace interlinguistique dans lequel évolue l’apprenant mais de mettre en lumière les processus linguistiques d’acquisition du français, à partir des éléments fournis par la matérialité discursive de leurs énoncés.
Nous proposerons ainsi de resituer notre réflexion dans la continuité d’une pensée socio-interactionniste, notamment dans la lignée de Bakhtine-Volochinov (1929-77) ou Bronckart (1996). Les concepts de dialogisme, de polyphonie ont été rarement rapprochés de l’analyse de formes discursives relevant de l’acquisition. Pourtant en définissant l’énoncé comme le résultat d’un réseau de diverses influences linguistiques, ces différents concepts mettent en évidence le rôle déterminant du contexte social et linguistique dans l’appropriation langagière.
Nature du corpus
Corpus audio de classe de FLS en situation d’apprentissage. 2H / enregistrements semaine
Corpus vidéo d’EANAF en milieu scolaire. : 15h d’enregistrement vidéo
Ces enregistrements sont le fruit d’enregistrements au long cours (années scolaire 2012/2013 2013/2014 et suivantes)
Méthode d’analyse :
La méthode d’analyse est principalement qualitative. L’observation puis l’analyse du discours en situation d’oral conversationnel au sein d’une communication exolingue entre apprenants du FLS, nous semble être un outil essentiel pour observer les éléments qui composent les processus d’acquisition de la langue cible.
Cette analyse discursive (interactions, oral conversationnel) des apprenants est un élément essentiel pour nous permettre de mettre en évidence les aspects dialogiques et polyphoniques des énoncés socialement inscrits.
Cette analyse qualitative sera complétée par une analyse quantitative des différents éléments qui composent la matérialité effective de l’énoncé. Ainsi nous pourrons observer la récurrence de certains phénomènes qui affectent l’énoncé tels que la variation lexicale, la construction de la temporalité, l’usage des déictiques, la récursivité syntaxique, l’emploi du Discours Rapporté. Pour cela nous utiliserons le logiciel CLAN .Ce logiciel facilite la transcription et l'analyse d'interactions verbales et non verbales sous forme de liste de segments textuels.
Matériel utilisé
CLAN : Computer Language Analysis développé par Brian MacWhinney et Leonid Spektor, Carnegie Mellow University (USA)