Bourses sur critères sociaux

Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, une bourse sur critères sociaux et un logement en cité ou résidence universitaire CROUS.
Cette demande doit être formulée entre le 20 janvier et le 15 mai.
Vous devez impérativement vous connecter sur le site du CROUS de l'académie dont dépend l'établissement où vous êtes actuellement scolarisé.
Le DSE permet de formuler plusieurs vœux dans différentes académies.
En cas de changement de vœux d'études et de logement après votre connexion, ne revenez pas consulter ou modifier votre dossier afin de ne pas retarder son édition : attendez de recevoir la version papier sur laquelle vous pourrez rectifier à la main.

  • Étape 1  : Faire la demande de bourse

Pour les étudiants qui postulent via ParcourSup, la constitution du DSE (Dossier Social Étudiant) se fait directement via ParcourSup.
Pour les autres étudiants, la constitution du DSE (Dossier Social Étudiant)  s’effectue sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr entre le 20 janvier et le 15 mai.
La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux et son renouvellement ne sont pas automatiques.

  • Étape 2 : Réception et renvoi du dossier au CROUS

A l'issue de votre connexion, vous recevrez un mail de confirmation avec un lien internet qui permet la validation du dépôt de votre DSE (Saisissez une adresse mail valide). Cliquez impérativement sur le lien pour clore la procédure.
Vous recevrez ensuite votre DSE en pièce jointe d'un message électronique protégé par votre mot de passe enregistré lors de la saisie de votre dossier (8 caractères maximum). Vérifiez le mail, complétez-le et corrigez-le éventuellement. Joignez les pièces utiles en suivant les instructions qui vous sont données.
Transmettez ce dossier complet (sans agrafe ni trombone, ne pas envoyer de courrier en recommandé) sous 8 jours à :
Centre de numérisation du Crous de Montpellier
TSA 14009
59901 LILLE CEDEX 9

A tout moment de l'année, vous pourrez consulter sur le site internet du CROUS de Montpellier l'état d'avancement de votre dossier social étudiant, la date de mise en paiement de la bourse ainsi que son montant.

  • Étape 3 : Décision du CROUS

Vous recevrez par mail une notification conditionnelle. Si cette décision est favorable, vous pourrez vous inscrire avec un statut de boursier dans un établissement d’enseignement supérieur.
À partir du 5 septembre, vous recevrez une notification définitive qui enclenchera les allocations à bourse.

  • Étape 4 : Inscription à l’université Paul-Valéry Montpellier 3

Pièces justificatives  à fournir:
Étudiants inscrits en présentiel : La notification conditionnelle de bourse 2022/2023 (pages 1 et 2)
Étudiants réinscrits par l’ENT : aucun justificatif n’est à fournir.

 

Dernière mise à jour : 13/04/2022