D.U. FLE

Fiche de présentation

 

Début des cours

  • Le début des cours aura lieu la semaine du 12 septembre.
     

Inscriptions pédagogiques

  • Pensez, du 8  septembre au 7 octobre, à vous inscrire pédagogiquement via IP-Web sur votre espace ENT.

Inscriptions aux groupes de TD

  • Pour vous inscrire aux groupes de TD, vous devez être inscrit(e) pédagogiquement. Vous devez ensuite vous rendre sur l'espace Moodle de choix de groupes puis sélectionner les créneaux qui vous intéressent. N.B. : cet espace est disponible dans votre tableau de bord Moodle dès lors que vous avez réalisé votre inscription pédagogique.

 

Emplois du temps

DU FLE Semestre 1

DU FLE Semestre 2

 


 

Semestre 1

Enseignante responsable : Amandine Denimal
Intervenantes : Amandine Denimal (CM) & Éléonore Yasri (TD)

  1. Partie Méthodologies d'enseignement des langues
    • Objectifs :
          - Donner des repères historiques sur l'enseignement des langues et plus particulièrement du FLE ;
          - Initier aux différentes méthodes et méthodologies d'enseignement ;
          - Développer un point de vue documenté et critique sur les options méthodologiques anciennes et actuelles, ainsi que sur les outils tels que le Niveau Seuil ou le CECR.
       
    • Descriptif :
      Comment enseigner une langue à un public qui ne l'a pas pour langue maternelle ? Ce cours s'attache à donner des repères sur la façon dont enseignants, pédagogues et politiques éducatives ont tenté de fournir des réponses à cette question et/ou des outils pour la classe. Le CM donnera des repères sur l'évolution historique de l'enseignement des langues, en lien avec les sciences du langage et les théories de l'apprentissage. On définira ainsi les principaux concepts de la didactique du FLE (compétence de communication, publics et besoins langagiers, actes de parole, situation de communication…). Les TD permettront une approche pratique et critique des méthodologies actuelles, une sensibilisation aux approches communicatives et actionnelles en travaillant notamment sur les compétences, les objectifs des différents acteurs des situations d’enseignement / apprentissage du FLE, l’évaluation et les nombreuses dimensions à prendre en compte en didactique des langues / cultures.
       
  2. Partie Ressources et pratiques de classe en FLE/S
    • Objectifs :
      Développer des savoir-faire méthodologiques : analyse de manuels, description de situations didactiques, élaboration de matériel pédagogique, réflexion sur l’évaluation (formative et sommative), construction de séquences.
       
    • Descriptif :
      L'analyse de manuels de FLE/S et d'autres matériels pédagogiques de différentes périodes et de différentes situations didactiques (publics du FLE, du FLS...) permettra de comprendre les modalités concrètes de mise en œuvre des concepts et des différentes options méthodologiques. Des mises en situation concrètes avec réflexion sur la notion de projet pédagogique et construction de séquences pédagogiques complèteront ce cours de didactique générale du FLE/S.
       
  • Bibliographie commune :
    COURTILLON, J. (2003). Élaborer un cours de FLE, Paris, Credif-Didier.
    DESMONS, F., FERCHAUD, F., GODIN D. & GUERRERI C. (2008). Enseigner le FLE (Français Langue Etrangère) : Pratiques de classe, Paris, Belin.
    PUREN, Ch. (1988). Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. Paris : Nathan / Clé.

Enseignant responsable : Jérémi Sauvage
Intervenantes : 

  • Volet Didactique interculturelle : Nathalie Auger
  • Volet Didactique de l'oral : Laurine Dalle
     
  1. Partie Didactique interculturelle 
    • Objectifs :
      L’objectif est d’aider les futurs enseignants de FLE à éviter les malentendus interculturels, comprendre leur raison d’être et adopter une attitude réflexive quand surgissent en classe clichés et stéréotypes.
       
    • Descriptif :
      Ce cours propose une initiation à la didactique interculturelle (situation dans laquelle se trouve tout enseignant de langue) : principes et méthodes pour entrer dans une nouvelle langue-culture. Seront abordées les notions de « culture », de « communication interculturelle », de « stéréotype », de « décentration ».
       
    • Bibliographie :
      Abdallah-Pretceille M., 2005, Vers une pédagogie interculturelle, Anthropos.
      Auger N., 2007, Constructions de l’interculturel dans les manuels de langue, EME.
      Besse H., 1984, « Éduquer la perception interculturelle », in Le Français dans le Monde, n°188, p.46-50.
      Boyer H., 1995, « De la compétence ethnosocioculturelle », in Le français dans le Monde, n° 272, p.41-44.
      Galisson R., 1991, De la langue à la culture par les mots, coll. R. Galisson, Clé International.
      Hall ET., (1971) 1966, La dimension cachée, Points Seuil, p 168-169.
      Porcher l. (dir), 1986, La civilisation, Paris, Clé International.
      Zarate G., 1993, Représentation de l’étranger et didactique des langues, Paris, Didier, coll. Crédif, essais.
       
  2. Partie Didactique de l'oral 
    • Objectifs :
      Nous reviendrons en CM sur certaines caractéristiques du système phonétique de la langue française et de leurs conséquences en didactique de l’oral.
       
    • Descriptif :
      En TD, nous développerons d’une part les connaissances du CM, d’autre part, les possibilités pour envisager l’enseignement-apprentissage du FLE. Les questions de prononciation, de variations du français parlé et l’histoire de l’enseignement de l’oral seront ainsi abordées.
       
    • Bibliographie :
      GUIMBRETIERE Elisabeth, 1996. Phonétique et enseignement de l’oral. Paris, Hatier-Didier.
      LEON Pierre, 2005. Phonétisme et prononciations du français (2ème édition). Paris, Armand Colin.
      LHOTE Elisabeth, 1995. Enseigner l’oral en interaction. Paris, Hachette.
      MARTINET André, 1962. Eléments de linguistique générale. Paris, Armand Colin.

Semestre 2

Enseignante responsable : Rose-Marie Volle
Intervenants :

  • Volet Grammaire du FLE : Rose-Marie Volle
  • Volet Grammaire et outils numériques : Jovan Kostov
     
  1. Partie Grammaire du FLE
    • Objectifs :
       
    • Descriptif :
       
    • Bibliographie :
       
  2. Partie Grammaire et outils numériques
    • Objectifs :
        
    • Descriptif :
       
    • Bibliographie :

Enseignante responsable : Élodie Lang
Intervenants :

  • Volet Didactique de l'écrit : Élodie Lang
  • Volet Linguistique appliquée à la didactique des langues : Fabio Scetti
     
  1. Partie Didactique de l'écrit
    • Objectifs :
      - Apprendre à analyser la situation d’enseignement-apprentissage et à choisir des supports écrits adéquats ;
      - S’approprier des outils pédagogiques et s’initier à l’élaboration d’activités de compréhension et de production écrites.
       
    • Descriptif :
      Ce cours se focalisera sur la sensibilisation des étudiants aux dimensions impliquées par le recours à l’écrit (construit socioculturel et psychocognitif, diversité des écrits, influence des contextes d’usage et d’enseignement-apprentissage) en vue de développer leur capacité d’analyse de la situation didactique et de guider leurs choix pédagogiques en tant que potentiels futurs enseignants. En ce sens, ce cours les initiera aux outils de la didactique de l’écrit.
       
    • Bibliographie :
      Beacco, J.-C. (2007). L’approche par compétence dans l’enseignement des langues. Didier : Paris.
      Conseil de l’Europe. (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier. En ligne : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf
      Courtillon, J. (2003). Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette.
      Cuq, J.-P. et Gruca, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
      Hidden, M.-O. (2013). Pratiques d’écriture : Apprendre à rédiger en langue étrangère. Paris : Hachette.
       
  2. Partie Linguistique appliquée à la didactique des langues
    • Objectifs :
      Développer des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’enseignement des langues, à l’aide notamment de la linguistique appliquée.
       
    • Descriptif :
      Nous suggérons aux étudiants une réflexion générale sur le FLE en tant que domaine universitaire spécifique et en tant que champ institutionnel, d’une part, et son enseignement, à travers la présentation de l’histoire de la pensée didactique et de l’histoire de l’enseignement du FLE, d’autre part. Une attention particulière est accordée aux liens entre linguistique appliquée et didactique des langues afin que les étudiants puissent choisir la stratégie méthodologique adéquate et pertinente en fonction de leurs objectifs et de leurs conceptions de la pédagogie.
       
    • Bibliographie :
      BARTHELEMY F., 2007, Professeur de FLE : historique, enjeux et perspectives, Paris, Hachette.
      CUQ J-P. et GRUCA I., 2002, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG.
      DEFAYS J-M. et al. (dir.), 2015, 20 ans de FLES : Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015, Bruxelles, EME.
      DJORDJEVIC LEONARD Ksenija, PIERRA Gisèle et YASRI-LABRIQUE Eléonore (dir.), 2011, Diversité didactique des langues romanes, Montpellier, Cladole.
      YASRI-LABRIQUE Eléonore, GARDIES Patricia, DJORDJEVIC LEONARD Ksenija (dir.), 2013, Didactique contrastive : questionnements et applications, Montpellier, Cladole.

  • Nathalie AUGER
  • Laurine DALLE
  • Amandine DENIMAL
  • Jovan KOSTOV
  • Élodie LANG
  • Jérémi SAUVAGE
  • Fabio SCETTI
  • Rose-Marie VOLLE
  • Éléonore YASRI
     

Procédure de candidature

  • Pour candidater à la formation, veuillez suivre les indications fournies sur la page des Candidatures à l'ITIC.

Campagnes de recrutement

  • Aucune campagne de recrutement n'est actuellement en cours.

Tarifs de la formation

  • Vous pouvez retrouver les tarifs sur le site internet de l’université, rubrique « Quittance des droits d’inscription ».
     

Élodie LANG
 

secrétariat

Arthur SAUNIER
Bâtiment E - Marc Bloch - Bureau 014 A
☎ Tél. 04 67 14 25 76
 

DU.FLE.ITIC@univ-montp3.fr
 

Pour toute demande relative à la formation continue, merci de contacter le SAFCO directement.
Bâtiment B - 4e étage
✉ itic.fc@univ-montp3.fr
☎ Tél. 04 67 14 55 63

Dernière mise à jour : 14/10/2022