Pré-professionalisation « Culture et médiation »

Rachel Panckhurst

Rachel Panckhurst

Objectifs :
L’étudiant apprendra les règles de typographie et saura se servir de logiciels de mise en pages. À l’issue du cours, il pourra mettre en pages un document d’une ou plusieurs pages (couverture de livre, brochure, affiche, maquette de base), qui incorpore textes et images. Il sera à même de comprendre ce qu’est l’édition électronique et comment s’organisent les différents types de diffusion numérique.

Descriptif :
Dans le cadre de cet enseignement, outre une initiation générale à la publication assistée par ordinateur (PAO, à l'aide du logiciel propriétaire Adobe InDesign), une partie d'approfondissement du cours portera sur la publication électronique et l’autopublication, avec des applications et outils actuels. Le contenu du cours dépassera le cadre strict d'une impression papier pour aborder le cadre d'une mutualisation de contenus, afin d'envisager des publications et diffusions numériques. Des outils informatiques du domaine public pourront également être présentés.

Références bibliographiques :
Aubry, C. (2019). InDesign CC Saint-Herblain: Éditions ENI. (disponible en accès électronique, via la bibliothèque)
Bracquemond J., Dusong J.-L., Typographie : la lettre, le mot, la page, Eyrolles, 2010.
Boman P., Laucou C. 2005, La typographie : Cent règles, Angers : Le Polygraphe, ISBN : 2909051293 (disponible à la bibliothèque).
Combier M., Pesez Y. (dir, 1999), Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran, Paris : Retz, 1999 (disponible à la bibliothèque).
Canivet, E (2013), InDesign : de la créa à l’exé, Paris : Eyrolles (disponible en accès électronique, via la bibliothèque).
Classroom in a book, Adobe InDesign CC, (2013), Adobe systems (traduction française), Paris : Pearson (disponible à la bibliothèque).
Dacos M., Mounier P. (2010), L’édition électronique, Paris, La Découverte (disponible à la bibliothèque).
Graver A. (2013), Grilles & mise en pages : best practices, de l’imprimé à l’écran, Paris : Dunod (disponible à la bibliothèque).
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Imprimerie Nationale, 2002 (l'édition précédente, datant de 1990, est disponible à la bibliothèque).
Perrousseaux Y., (2010), Règles de l’écriture typographique du français, 9e édition, Méolans-Revel : Atelier Perrousseaux (disponible à la bibliothèque).

Lucie Alidieres

Lucie Alidieres / François Péréa

Objectifs :
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et dans cette perspective, proposer aux étudiants d'apprendre à restituer leur expérience culturelle à travers l'analyse de dispositifs scénographiques en contexte muséal, de spectacle vivant. Il s'agira de les former à des lectures et méthodes composites inspirées des sciences du langage et de l'anthropologie et de leur permettre de développer une approche critique des projections artistiques et scénographiques. Cet enseignement est pertinent pour qui souhaite poursuivre dans les domaines de la médiation culturelle et programmation artistique notamment.

Descriptif :
Cet enseignement est assuré durant des plages horaires de trois heures afin de développer les aspects théoriques et analytiques ainsi que de travailler de manière individuelle à la restitution d'expériences de visite ou de spectacle (sur la base d'observations en plusieurs périodes de cours) et en groupe en mode projet.

Références bibliographiques :
Freydefont, Marcel (2007). Petit traité de scénographie, Paris, Joca Séria
Mondada, Lorenza (2006). Interactions en situations professionnelles et institutionnelles : de l'analyse détaillée aux retombées pratiques in Revue de linguistique appliquée, 2: 11, p.5 - 16.
Poli, Marie-Sylvie (2010). Le texte dans l'exposition, un dispositif de tension permanente entre contrainte et créativité in La Lettre de l'OCIM, n°132.
Merleau-Ponty, Claire (2010). Quelles scénographies pour quels musées? Introduction in Cultures et musées, n°16, p. 201 - 206.

Elodie Hommel

Elodie Hommel

Objectifs :
Découvrir les usages de la médiation culturelle dans le secteur culturel, fournir les bases théoriques et méthodologiques utiles à la mise en place de projets de médiation culturelle.

Descriptif :
Le cours aborde les enjeux actuels de la médiation culturelle, à travers des exemples de dispositifs de médiation, tout en développant des compétences dans le domaine de la gestion de projet et du travail collaboratif. Tout au long de l’année, le travail passe par la conception et la mise en place de projets collectifs (classe entière) ou par groupes, en lien avec les institutions culturelles partenaires (Montpellier Danse, FRAC, Théâtre de la Vignette et CCU, Musée Fabre).

Enseignant.e responsable :Elodie Hommel

Enseignant.e :Elodie Hommel

Objectifs :
S’initier à la gestion de projet, développer des capacités d’autonomie et de travail collaboratif, réaliser un dispositif de médiation culturelle original adapté à un public et à une institution.

Descriptif :
Faisant suite au cours du premier semeste, ce cours permet de maîtriser les étapes de la mise en place d'une action de médiation culturelle. Des collaborations et partenariats sont mis en place chaque année avec des institutions culturelles de la région. Les étudiants sont impliqués dans une dynamique de projet visant à réaliser des activités de médiation adaptées aux institutions culturelles partenaires.

Dernière mise à jour : 21/09/2022