Pré-professionalisation « Media »

 

Enseignant.e responsable :
Rachel Panckhurst

Enseignant.e :
Gilles Pérez

Objectifs :
L’étudiant apprendra les règles de typographie et de mise en pages multisupport. À l’issue du cours, il saura utiliser certains outils de mise en pages papier (tel InDesign) ou électronique (H.T.M.L. 5, LaTeX) mélangeant texte et images, avec une chaîne de production qui partira d’un seul document de production, pour aboutir à plusieurs documents.

Descriptif :
La multiplicité des supports d’édition et de communication rend nécessaire une nouvelle approche de la préparation éditoriale et de la chaîne de production des contenus. Les outils traditionnels de publication seront abordés et mis en perspective avec ceux de la publication « électronique ». Une approche qui englobe tous les supports sera proposée : le but est de montrer que les outils monosupports (InDesign, Word-LibreOffice) peuvent s’intégrer avec plus ou moins de facilité dans une stratégie multisupport (H.T.M.L., ePub via pandoc, Sigil, LaTeX).

Références bibliographiques :
Aubry, C. (2019). InDesign CC Saint-Herblain: Éditions ENI. (disponible en accès électronique, via la bibliothèque)
Bracquemond J., Dusong J.-L., Typographie : la lettre, le mot, la page, Eyrolles, 2010.
Boman P., Laucou C. 2005, La typographie : Cent règles, Angers : Le Polygraphe, ISBN : 2909051293 (disponible à la bibliothèque).
Combier M., Pesez Y. (dir, 1999), Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran, Paris : Retz, 1999 (disponible à la bibliothèque).
Canivet, E (2013), InDesign : de la créa à l’exé, Paris : Eyrolles (disponible en accès électronique, via la bibliothèque).
Classroom in a book, Adobe InDesign CC, (2013), Adobe systems (traduction française), Paris : Pearson (disponible à la bibliothèque).
Dacos M., Mounier P. (2010), L’édition électronique, Paris, La Découverte (disponible à la bibliothèque).
Graver A. (2013), Grilles & mise en pages : best practices, de l’imprimé à l’écran, Paris : Dunod (disponible à la bibliothèque).
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Imprimerie Nationale, 2002 (l'édition précédente, datant de 1990, est disponible à la bibliothèque).
Perrousseaux Y., (2010), Règles de l’écriture typographique du français, 9e édition, Méolans-Revel : Atelier Perrousseaux (disponible à la bibliothèque).

 

 

Enseignant.e responsable :
Lucie Alidieres / David Lavaysse

Enseignant.e :
David Lavaysse

Objectifs :
Maîtriser la chaîne de création d'un document graphique en s'adaptant aux caractéristiques du support visé ; qu'il soit physique ou numérique.
Être en mesure d'en identifier les questions esthétiques et techniques.

Descriptif :
Afin de présenter un aperçu global des enjeux d'une création graphique, ce cours est composé de 8 parties.
1_ Introduction au graphisme / image numérique / démarche de création
2_ Notions de résolutions
3_ Compréhension et fonctionnement des couleurs dans l'univers de la création graphique.
4_ Typographie: " la lettre " et " le texte "
5_ Formats d'enregistrement, glitch art, webdesign et communication web
6_ Procédés d'impression et postpresse
7_ Papiers et formats
8_ Quelques jalons du graphisme contemporain
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Dans le cadre des TD nous travaillons avec le logiciel Photoshop en allant de la découverte de l'interface jusqu'à la réalisation de compositions graphiques complexes.

Références bibliographiques :
1. Michel Pastoureau. Blanc / Jaune / Bleu / Noir / Vert / Rouge. (collection). Seuil.
2. Ellen Lupton (2007). Comprendre la typographie. Pyramid
3. Alistair Dabbs (2005). Bible de l'infographiste. Taschen. Evergreen
4. Collectif (2012). Petit manuel de graphisme. Pyramid
5. Steven Heller Véronique Vienne (2012). 100 idées qui ont transformé le graphisme. Seuil.

 

 

Enseignant.e responsable :
Félix Luschka / Emmanuelle Laboureyras

Enseignant.e :
Félix Luschka / Emmanuelle Laboureyras

Objectifs :
Nouveaux médias :
- Connaissance de la nature et des enjeux du « numérique ».
- Connaissance des incidences sociales et subjectives des nouveaux médias.
- Introduction à la démarche de recherche en sciences humaines et sociales. Écritures Numériques: découverte de l'évolution des écritures numériques et réflexion sur leurs enjeux contemporains par le biais de la pédagogie de projet. Rédaction d'un rapport professionnel..

Descriptif :
Nouveaux médias : Après une introduction définitoire sur les « nouveaux médias » et un panorama de leurs enjeux techniques, sociaux et subjectifs, le cours se concentrera sur trois aspects des incidences du réseautage social liés aux processus cognitifs, aux corps et affects, et aux modes de socialisation.
Il proposera en filigrane une initiation aux méthodes de la recherche ancrée dans la constitution d’un dossier.

Références bibliographiques :
Compiègne I., (2010), La société numérique en question(s), éd. Sciences humaines. Goody J., (1977/1979), La raison graphique, trad. frçse., Paris, Minuit.
Dacos M, (éd.) (2009). Read / Write book. Marseille, Cleo.
Stiegler B. (2006). Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel. Ars industrialis, Champs, Essais.
Doueihi M., (2013), Qu’est-ce que le numérique ?, éd. PUF.
Frau-Meigs D., (2011), Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle.

 

 

Enseignant.e responsable :
Laurent Fauré

Objectifs :
S'initier à la pratique d'investigation journalistique (chercher et confronter les sources), apprendre à concevoir une revue de presse et structurer un document d'information journalistique jusqu'à sa publicisation.

Descriptif :
Le CM aborde les principales problématiques et représentations de l'univers journalistique et le champ de son renouvellement en cours (nouveaux métiers des médias) notamment à travers la notion de geste professionnel. 
Le TD présente les outils méthodologiques permettant de composer un document médiatique selon un contrat de communication explicite et précis. On distinguera en particulier les démarches de l'information journalistique de la communication institutionnelle et d'entreprise. Les dernières séances permettront d'accompagner les étudiants dans la mise en œuvre des approches examinées.

Références bibliographiques :
Agnès, Y. (2008). Manuel de journalisme : écrire pour le journal. Paris : La Découverte.
Charaudeau, P. (2005). Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours. Bruxelles : De Boeck - INA.
Grevisse, B. (2010). Écritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif. Bruxelles : De Boeck.
Martin-Lagardette, J.L. (2005). Le Guide de l'écriture journalistique (6è éd.). Paris : La Découverte
Mouriquand, J. (1997/2015). L’écriture journalistique (5e éd.). Paris : PUF, Que sais-je ?.
Neveu, E. (2004). Sociologie du journalisme (4e éd.). Paris : La Découverte, coll. Repères.
Degand, A & Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck.

Dernière mise à jour : 21/09/2022