L1 Parcours LMC

LMC

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 
Enseignant responsable : Jérémi Sauvage

Objectif : 
Présenter les concepts et les méthodes de la phonétique générale.

Descriptif : 
Ce cours propose un panorama permettant d’introduire les différentes thématiques et méthodes liées à la phonétique générale et à l’oralité d’une langue. Son objectif est de donner aux étudiants les notions de base nécessaires à l’étude des sons de la parole (physiologie, distinction phonétique/phonologie, prosodie, classification des sons langues du monde et découverte de l’Alphabet Phonétique International, phonétique corrective, etc.).

Références bibliographiques : 
R. BIJELJAC et R. BRETON (1997). Du Langage aux Langues. Paris : Gallimard Découvertes.
LANDERCY, A. et RENARD, R.R. (1977). Éléments de phonétique. Bruxelles : Didier, 214 p. (un exemplaire en consultation libre à la BU).
LÉON, P. R., (1992). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan Université, 192 p.
MUNOT, Philippe et NEVE, François-Xavier (2002). Une Introduction à la Phonétique. Liège : Éditions du Céfal, 212 p. (disponible à la BU).
VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Paris : Presses Universitaires de France (P.U.F.), collection Que Sais-Je, 125 p. (disponible à la BU, multiples exemplaires) 


Enseignante responsable : Ksenija Djordjevic Léonard

Objectif : 
Dans ce cours on découvre quelques-unes des langues parlées aujourd’hui dans le monde sur le plan historique et structural, en les situant dans leur contexte géopolitique local, ce qui suppose un travail approfondi sur la notion de contact de langues (en termes de géographie humaine et d’aménagement du territoire). L’approche par zone géographique (langues d’Europe, langues du monde à travers quelques études de cas) permet de comprendre les principaux mécanismes d’interaction entre langues et sociétés

Descriptif : Proposer une découverte des langues du monde.

Références bibliographiques : 
Breton Roland, 2003, Atlas des langues du monde, Paris, Autrement.
Calvet Louis-Jean, 1999, Pour une écologie des langues du monde,Paris, Plon.
Cerquiglini Bernard (dir.), 2003, Les langues de France, Paris, Puf.
Comrie Bernard et al., 2004, Atlas des langues, Paris, Acropole.
Hagège Claude, 2002, Halte à la mort des langues, Paris, Odile Jacob.

Enseignante responsable : Élodie Hommel

Objectif : 
Connaître les enjeux sociaux liés aux pratiques culturelles et médiatiques et apprendre à diversifier son propre répertoire de pratiques.

Descriptif : 
En s’appuyant sur les apports de la sociologie de la culture, ce cours présente les enjeux majeurs liés aux pratiques culturelles et médiatiques des individus à l’ère numérique : inégalités d’accès à la culture, hiérarchisation symbolique des biens culturels, variation sociale des pratiques, notion de capital culturel. Il vise également à encourager les étudiants à diversifier leur propre répertoire de pratiques culturelles à travers différentes activités (lectures, sorties culturelles) et types d’exercices (critique culturelle, compte rendu, exposés).

Références bibliographiques : 
Pierre Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979.
Christine Détrez, Sociologie de la culture, Paris, Armand Colin, « Cursus », 2014.
Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique, Paris, La Découverte, 2009.
Bernard Lahire, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.
Philippe Lombardo et Loup Wolff, Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Paris, Ministère de la culture, « Culture études », 2020.

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Jovan Kostov

Objectif : 
Définir les différents outils et concepts de la morphologie dans le but de les mobiliser dans une analyse sur le plan morphologique et morphosyntaxique du français et d'autres langues.

Descriptif : 
Dans ce cours, nous allons travailler sur des exemples émanant de plusieurs langues romanes (espagnol, italien), germaniques (anglais, allemand), slaves (macédonien, serbe) et bantoues (kinyarwanda) dans le but de décortiquer les concepts de base et les outils de l'analyse morphologique. Dans un second temps, nous allons les mobiliser dans une analyse des différentes classes de mots en français, aussi bien sur le plan de la construction que de la flexion. Nous allons également présenter leur fonctionnement en contexte, abordant ainsi des notions de morphosyntaxe.

Références bibliographiques : 
HASPELMATH, M. (2002). Understanding Morphology, London, Hodder education.
HUOT, H. (2001). La Morphologie. Forme et sens des mots du français, Paris, Armand Colin.
BLEVINS, J. (2006). « Word-based morphology », Journal of linguistics 42 (2006), pp. 531 - 573, Cambridge, Cambridge University Press.
ROCHÉ, M. (2010), « Base, thème, radical », Recherches linguistiques de Vincennes (En ligne), 39 / 2010. URL : http://journals.openedition.org/rlv/1850 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.1850
STUMP, G.T. (2001). Inflectional Morphology: A Theory of Paradigm Structure, Cambridge, Cambridge University Press.

Enseignant responsable : François Perea

Objectif : 
Questionner, dans le cadre d'une anthropologie du langage, la nature, l'évolution et les incidences des technologies de médiation depuis l'écriture jusqu'aux réseaux sociaux.

Descriptif : 
Incluant une approche définitoire et une histoire des médias, ce cours s'inscrit dans une anthropologie du langage qui interroge la nature, l'évolution et les incidences des technologies de médiation depuis l'écriture jusqu'aux réseaux sociaux. Moins qu'une approche fonctionnelle des différents médias, il porte l'accent sur les liens entre langage, subjectivité et société qu'incarnent les dispositifs médiatiques.

Références bibliographiques : 
Calvet Louis-Jean , 2011, Histoire de l'écriture, Pluriel.
Debray Régis, 1991, Cours de Médiologie générale, éd. Gallimard, coll. NRF.
Stiegler Bernard, 2005/6, « Individuation et grammatisation : quand la technique fait sens... », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2005/6 (Vol. 42), p. 354-360.
Paveau Marie-Anne, 2017, L'analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Hermann, coll. « Cultures numériques », 2017, 396 p.

Enseignante responsable : Domitille Caillat

Objectif : 
Découvrir le champ de l'Analyse du discours, en comprendre les enjeux théoriques, distinguer les courants et approches, et maîtriser certains des outils conceptuels couramment mobilisés.

Descriptif : 
Présentation de différents pans du champ de l’Analyse du discours, en termes d'approches, d'outils, de méthodologies, et de type de corpus. Bref historique de la discipline ; unité du discours (marques de cohésion et notion de cohérence) ; classification (types et genres de discours, scènes d'énonciation, scénographie) ; hétérogénéité discursive (transtextualités, discours rapporté, polyphonie, dialogisme) ; notions d’éthos et d’actes de langage ; approche du discours en interaction ; approche du discours numérique.

Enseignante responsable :  Agata Jackiewicz Desbertrand

Objectif : 
Le cours propose une introduction à l'étude des processus qui concourent à la construction du sens dans la communication langagière.

Descriptif : 
Le cours présente les notions de base en sémantique (signification/vérité, signe/signifié/référent, mention/usage, compositionnalité, paradigmatique/ syntagmatique, relations et réseaux sémantiques, cotexte/contexte, inférence…) en les illustrant par des exemples attestés. Il introduit les principales théories de la signification proposées par les sémanticiens au cours du XXe siècle. L'enseignement vise également à éclairer le rôle primordial du langage dans l'expérience humaine (conceptualisation, catégorisation).

Références bibliographiques : 
Corblin, F., 2013. Cours de sémantique. Introduction, Paris, 2013 ; Lyons, J., Éléments de sémantique. Paris, Larousse, 1978 ;  Pottier, B., Linguistique générale. Théorie et descriptions, Paris, Klincksieck, 1974 ;  Soutet, O., Linguistique, Paris, PUF, 1995 ; Touratier, C., La sémantique, Paris, Armand Colin, 2000.

Enseignant responsable :  Jovan Kostov

Objectif : 
Ce cours examine les principes de l’acquisition du langage  à la lumière des différentes théories linguistiques et à ses spécificités en contexte monolingue/bilingue/plurilingue. 

Descriptif : 
Après avoir présenté les différentes théories linguistiques liés à l’acquisition du langage et les différentes méthodologies utilisées dans ce domaine, nous présenterons les grandes étapes qui caractérisent l’acquisition de la ou des langues maternelles, tant au niveau de la perception que de la production. Nous comparerons ensuite différents contextes d’acquisition. Nous illustrerons ces différents contextes d’acquisition par des extraits de grands corpus longitudinaux issus de la base de données CHILDES (https://childes.talkbank.org/).

Références bibliographiques : 
Bijeljac-Babic, R. (2017). L’Enfant Bilingue, de la Petite Enfance à l’Ecole. Paris : Odile Jacob.
 Boysson-Bardies, B. de (1996). Comment la Parole Vient aux Enfants. Paris : Odile Jacob.
 Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du Langage : le Langage en Emergence, de la Naissance à Trois ans (Volume 1). Paris : Presses Universitaires de France.
 Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du Langage : le Langage en développement. Au-delà de Trois ans (Volume 2). Paris : Presses Universitaires de France.
 Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2001). Comment les Enfants entrent dans le Langage. Paris : Retz.

Enseignante responsable : Lucie Alidières

Objectif : 
A l'issue de ce cours, les étudiants du parcours LMC connaîtrons l'évolution historique des technologies dans le champ de la communication numérique et comprendrons la notion de dispositif qui y est associée. 

Descriptif : 
Ce cours est organisé en trois parties. La première est consacrée à la petite histoire des technologies de la communication numérique et à une réflexion sur les outils et pratiques. La seconde entend alimenter la première en s'intéressant plus particulièrement à différents contextes d'usages de ces technologies avant de développer, dans le cadre de la troisième, la notion de dispositif numérique. En parallèle, les étudiants seront amenés en TD à cartographier leurs propres pratiques numériques et à concevoir un dispositif numérique dans une perspective de communication. 

Références bibliographiques : 
AGAMBEN, G. (2007) Qu'est-ce qu'un dispositif ? Paris : Éditions Payot & Rivages, DL 2007.
JODELET, D (1989) Les représentation ssociales. Paris : PUF.
DURAND, G. (2016) Les structures anthropologiques de l'imaginaire. Introduction à l’archétypologie générale. Paris : Dunod.
Déconnexions in Réseaux 2014/4 (n° 186). Éditeur : La Découverte. 

Enseignante responsable : Élodie Hommel 

Objectif : 
Comprendre la notion de médiation culturelle, découvrir son histoire ainsi que ses formes et enjeux contemporains. 

Descriptif : 
Ce cours vise à découvrir la notion de médiation et son application dans le domaine culturel. Il abordera les aspects théoriques de la médiation selon différents auteurs, l’histoire des politiques culturelles et de la médiation en tant qu’activité professionnelle, ainsi que les formes de la médiation culturelle contemporaine, à travers la lecture critique d’articles universitaires, l’analyse de dispositifs de médiation et des sorties culturelles. 

Références bibliographiques : 
Elisabeth Caillet, À l’approche du musée, la médiation culturelle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995.
Jean Caune, Pour une éthique de la médiation. Le sens des pratiques culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1999.
Serge Chaumier et François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, Armand Colin, 2013.
Florence Eloy (dir.), Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations, Paris, Presses de Sciences Po/Ministère de la culture, « Questions de culture », 2022.
Bernard Lamizet, La médiation culturelle, Paris, L’Harmattan, 1999.

Dernière mise à jour : 28/11/2023