L1 PARCOURS ELF

ELF S1

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 
Enseignant responsable : Jérémi Sauvage

Objectif : 
Présenter les concepts et les méthodes de la phonétique générale.

Descriptif : 
Ce cours propose un panorama permettant d’introduire les différentes thématiques et méthodes liées à la phonétique générale et à l’oralité d’une langue. Son objectif est de donner aux étudiants les notions de base nécessaires à l’étude des sons de la parole (physiologie, distinction phonétique/phonologie, prosodie, classification des sons langues du monde et découverte de l’Alphabet Phonétique International, phonétique corrective, etc.).

Références bibliographiques : 
R. BIJELJAC et R. BRETON (1997). Du Langage aux Langues. Paris : Gallimard Découvertes.
LANDERCY, A. et RENARD, R.R. (1977). Éléments de phonétique. Bruxelles : Didier, 214 p. (un exemplaire en consultation libre à la BU).
LÉON, P. R., (1992). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan Université, 192 p.
MUNOT, Philippe et NEVE, François-Xavier (2002). Une Introduction à la Phonétique. Liège : Éditions du Céfal, 212 p. (disponible à la BU).
VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Paris : Presses Universitaires de France (P.U.F.), collection Que Sais-Je, 125 p. (disponible à la BU, multiples exemplaires)  


Enseignante responsable : Ksenija Djordjevic Léonard

Objectif : 
Dans ce cours on découvre quelques-unes des langues parlées aujourd’hui dans le monde sur le plan historique et structural, en les situant dans leur contexte géopolitique local, ce qui suppose un travail approfondi sur la notion de contact de langues (en termes de géographie humaine et d’aménagement du territoire). L’approche par zone géographique (langues d’Europe, langues du monde à travers quelques études de cas) permet de comprendre les principaux mécanismes d’interaction entre langues et sociétés

Descriptif : Proposer une découverte des langues du monde.

Références bibliographiques : 
Breton Roland, 2003, Atlas des langues du monde, Paris, Autrement.
Calvet Louis-Jean, 1999, Pour une écologie des langues du monde,Paris, Plon.
Cerquiglini Bernard (dir.), 2003, Les langues de France, Paris, Puf.
Comrie Bernard et al., 2004, Atlas des langues, Paris, Acropole.
Hagège Claude, 2002, Halte à la mort des langues, Paris, Odile Jacob.

Enseignante responsable : Agnès Steuckardt

Descriptif : 
Ce mot existe-t-il en français ? Que veut-il dire ? Depuis cinq siècles, les dictionnaires tentent de répondre à ces questions. Peu à peu, l’article de dictionnaire a adopté une structure qui lui permet de décrire la forme et le sens d’un mot, ainsi que sa place dans le lexique. Le cours adoptera le parcours suivant :
1) Les dictionnaires du français, des origines au XXIe siècle ;
2) Le mot : une forme dans son histoire (entrée, transcription phonétique, étymologie) ;
3) Le sens (définition, marques, exemples) ;
4) Le mot dans le lexique (catégorisation grammaticale, locutions, renvois).

Références bibliographiques : 
DÜRRENMATT J., DUVAL F., SIOUFFI G., STEUCKARDT A., Bescherelle. Chronologie de l’histoire de la langue française, Paris, Hatier, 2022.
LEHMANN A., MARTIN-BERTHET F., Introduction à la lexicologie. Sémantique, morphologie et lexicographie, Paris, Armand Colin (1998) 2018.
POLGUÈRE A., Lexicologie et sémantique lexicale, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2003.
PRUVOST J., Les dictionnaires. Outils d’une langue et d’une culture, Paris, Ophrys, 2021 (2006).
TAMBA-MECZ 1., La sémantique, Paris, PUF, Que sais-je, 1998 (1988).

Enseignante responsable : Agnès Steuckardt

Descriptif : 
La langue française telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est pas un objet stable et définitif. Comment a-t-elle été construite ? Où en est-elle aujourd'hui, en France, et dans le monde ? Quelle représentation nous en faisons-nous ? Quels débats suscite-t-elle ? Sommes-nous prêts à la voir et à la faire évoluer ? Ce cours présente les grandes étapes qui ont conduit à l'état actuel de la langue française et les grands débats, qui, hier comme aujourd'hui, ont entouré cette construction linguistique.

Références bibliographiques : 
CERQUIGLINI B., La naissance du français dans tous ses états, Paris, PUF, Que sais-je ? 2013.
CHERVEL, A., Histoire de l’enseignement du français du XVIIe au XXe siècle, Paris, Retz, 2006.
DÜRRENMATT J., DUVAL F., SIOUFFI G., STEUCKARDT A., Bescherelle. Chronologie de l’histoire de la langue française, Paris, Hatier, 2022.
GAUVIN L., La fabrique de la langue : de François Rabelais à Réjean Ducharme, Paris, Le Seuil, 2004.
REY A., SIOUFFI G., DUVAL F., Mille ans de langue française. Histoire d’une passion, Paris, Perrin, 2007.

 

ELF S2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Jovan Kostov

Objectif : 
Définir les différents outils et concepts de la morphologie dans le but de les mobiliser dans une analyse sur le plan morphologique et morphosyntaxique du français et d'autres langues.

Descriptif : 
Dans ce cours, nous allons travailler sur des exemples émanant de plusieurs langues romanes (espagnol, italien), germaniques (anglais, allemand), slaves (macédonien, serbe) et bantoues (kinyarwanda) dans le but de décortiquer les concepts de base et les outils de l'analyse morphologique. Dans un second temps, nous allons les mobiliser dans une analyse des différentes classes de mots en français, aussi bien sur le plan de la construction que de la flexion. Nous allons également présenter leur fonctionnement en contexte, abordant ainsi des notions de morphosyntaxe.

Références bibliographiques : 
HASPELMATH, M. (2002). Understanding Morphology, London, Hodder education.
HUOT, H. (2001). La Morphologie. Forme et sens des mots du français, Paris, Armand Colin.
BLEVINS, J. (2006). « Word-based morphology », Journal of linguistics 42 (2006), pp. 531 - 573, Cambridge, Cambridge University Press.
ROCHÉ, M. (2010), « Base, thème, radical », Recherches linguistiques de Vincennes (En ligne), 39 / 2010. URL : http://journals.openedition.org/rlv/1850 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.1850
STUMP, G.T. (2001). Inflectional Morphology: A Theory of Paradigm Structure, Cambridge, Cambridge University Press.

Enseignant responsable : François Perea

Objectif : 
Questionner, dans le cadre d'une anthropologie du langage, la nature, l'évolution et les incidences des technologies de médiation depuis l'écriture jusqu'aux réseaux sociaux.

Descriptif : 
Incluant une approche définitoire et une histoire des médias, ce cours s'inscrit dans une anthropologie du langage qui interroge la nature, l'évolution et les incidences des technologies de médiation depuis l'écriture jusqu'aux réseaux sociaux. Moins qu'une approche fonctionnelle des différents médias, il porte l'accent sur les liens entre langage, subjectivité et société qu'incarnent les dispositifs médiatiques.

Références bibliographiques : 
Calvet Louis-Jean , 2011, Histoire de l'écriture, Pluriel.
Debray Régis, 1991, Cours de Médiologie générale, éd. Gallimard, coll. NRF.
Stiegler Bernard, 2005/6, « Individuation et grammatisation : quand la technique fait sens... », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2005/6 (Vol. 42), p. 354-360.
Paveau Marie-Anne, 2017, L'analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Hermann, coll. « Cultures numériques », 2017, 396 p.

Enseignante responsable : Domitille Caillat

Objectif : 
Découvrir le champ de l'Analyse du discours, en comprendre les enjeux théoriques, distinguer les courants et approches, et maîtriser certains des outils conceptuels couramment mobilisés.

Descriptif : 
Présentation de différents pans du champ de l’Analyse du discours, en termes d'approches, d'outils, de méthodologies, et de type de corpus. Bref historique de la discipline ; unité du discours (marques de cohésion et notion de cohérence) ; classification (types et genres de discours, scènes d'énonciation, scénographie) ; hétérogénéité discursive (transtextualités, discours rapporté, polyphonie, dialogisme) ; notions d’éthos et d’actes de langage ; approche du discours en interaction ; approche du discours numérique.

Enseignante responsable :  Agata Jackiewicz Desbertrand

Objectif : 
Le cours propose une introduction à l'étude des processus qui concourent à la construction du sens dans la communication langagière.

Descriptif : 
Le cours présente les notions de base en sémantique (signification/vérité, signe/signifié/référent, mention/usage, compositionnalité, paradigmatique/ syntagmatique, relations et réseaux sémantiques, cotexte/contexte, inférence…) en les illustrant par des exemples attestés. Il introduit les principales théories de la signification proposées par les sémanticiens au cours du XXe siècle. L'enseignement vise également à éclairer le rôle primordial du langage dans l'expérience humaine (conceptualisation, catégorisation).

Références bibliographiques : 
Corblin, F., 2013. Cours de sémantique. Introduction, Paris, 2013 ; Lyons, J., Éléments de sémantique. Paris, Larousse, 1978 ;  Pottier, B., Linguistique générale. Théorie et descriptions, Paris, Klincksieck, 1974 ;  Soutet, O., Linguistique, Paris, PUF, 1995 ; Touratier, C., La sémantique, Paris, Armand Colin, 2000.

Enseignant responsable :  Jovan Kostov

Objectif : 
Ce cours examine les principes de l’acquisition du langage  à la lumière des différentes théories linguistiques et à ses spécificités en contexte monolingue/bilingue/plurilingue. 

Descriptif : 
Après avoir présenté les différentes théories linguistiques liés à l’acquisition du langage et les différentes méthodologies utilisées dans ce domaine, nous présenterons les grandes étapes qui caractérisent l’acquisition de la ou des langues maternelles, tant au niveau de la perception que de la production. Nous comparerons ensuite différents contextes d’acquisition. Nous illustrerons ces différents contextes d’acquisition par des extraits de grands corpus longitudinaux issus de la base de données CHILDES (https://childes.talkbank.org/).

Références bibliographiques : 
Bijeljac-Babic, R. (2017). L’Enfant Bilingue, de la Petite Enfance à l’Ecole. Paris : Odile Jacob.
 Boysson-Bardies, B. de (1996). Comment la Parole Vient aux Enfants. Paris : Odile Jacob.
 Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du Langage : le Langage en Emergence, de la Naissance à Trois ans (Volume 1). Paris : Presses Universitaires de France.
 Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du Langage : le Langage en développement. Au-delà de Trois ans (Volume 2). Paris : Presses Universitaires de France.
 Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2001). Comment les Enfants entrent dans le Langage. Paris : Retz.

Enseignante responsable :  Éléonore Yasri Labrique

Objectif : 
Ce cours revisite l'orthographe lexicale et grammaticale du français, en s'attardant sur toutes ses particularités et ses irrégularités.

Descriptif :
Après avoir exploré quelques points historiques de l'évolution de l'orthographe française et signalé les modifications apportées par la réforme de 1990, nous aborderons 4 thèmes de façon plus approfondie : les signes diacritiques et les lettres problématiques ; le genre et le nombre ; la morphologie verbale ; les accords. Chaque séance sera divisée en apports théoriques et activités pratiques. 

Références bibliographiques : 
CAZAL Y. & PARUSSA G. (2022), Introduction à l'histoire de l'orthographe, Armand Colin.
DESBOURDES I. & CARRIERE-ZIEMENDORFF A. (2011), Orthographe pas à pas, Ellipses.                
GREVISSE M. & GOOSSE A. (2016), Le bon usage, Duculot, Louvain.

Dernière mise à jour : 20/05/2025