L1 PARCOURS LLS

semestre 1 Licence LLS

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 
Enseignant responsable : Laurine Dalle
Autres enseignants : Laurine Dalle, Fanny Guitard-Ivent

Objectif : 
Présenter les concepts et les méthodes de la phonétique générale.

Descriptif : 
Ce cours propose un panorama permettant d’introduire les différentes thématiques et méthodes liées à la phonétique générale et à l’oralité d’une langue. Son objectif est de donner aux étudiants les notions de base nécessaires à l’étude des sons de la parole (physiologie, distinction phonétique/phonologie, prosodie, classification des sons langues du monde et découverte de l’Alphabet Phonétique International, phonétique corrective, etc.).

Références bibliographiques : 
R. BIJELJAC et R. BRETON (1997). Du Langage aux Langues. Paris : Gallimard Découvertes.
LANDERCY, A. et RENARD, R.R. (1977). Éléments de phonétique. Bruxelles : Didier, 214 p. (un exemplaire en consultation libre à la BU).
LÉON, P. R., (1992). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan Université, 192 p.
MUNOT, Philippe et NEVE, François-Xavier (2002). Une Introduction à la Phonétique. Liège : Éditions du Céfal, 212 p. (disponible à la BU).
VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Paris : Presses Universitaires de France (P.U.F.), collection Que Sais-Je, 125 p. (disponible à la BU, multiples exemplaires) 


Enseignante responsable : Ksenija Djordjevic Léonard

Objectif : 
Dans ce cours on découvre quelques-unes des langues parlées aujourd’hui dans le monde sur le plan historique et structural, en les situant dans leur contexte géopolitique local, ce qui suppose un travail approfondi sur la notion de contact de langues (en termes de géographie humaine et d’aménagement du territoire). L’approche par zone géographique (langues d’Europe, langues du monde à travers quelques études de cas) permet de comprendre les principaux mécanismes d’interaction entre langues et sociétés

Descriptif : Proposer une découverte des langues du monde.

Références bibliographiques : 
Breton Roland, 2003, Atlas des langues du monde, Paris, Autrement.
Calvet Louis-Jean, 1999, Pour une écologie des langues du monde,Paris, Plon.
Cerquiglini Bernard (dir.), 2003, Les langues de France, Paris, Puf.
Comrie Bernard et al., 2004, Atlas des langues, Paris, Acropole.
Hagège Claude, 2002, Halte à la mort des langues, Paris, Odile Jacob.

 

Enseignant responsable : Ksenija Djordjevic Léonard

Objectif : Proposer une découverte des langues du monde.

Descriptif : 
Dans ce cours on découvre quelques-unes des langues parlées aujourd’hui dans le monde sur le plan historique et structural, en les situant dans leur contexte géopolitique local, ce qui suppose un travail approfondi sur la notion de contact de langues (en termes de géographie humaine et d’aménagement du territoire). L’approche par zone géographique (langues d’Europe, langues du monde à travers quelques études de cas) permet de comprendre les principaux mécanismes d’interaction entre langues et sociétés

Références bibliographiques : 
Breton Roland, 2003, Atlas des langues du monde, Paris, Autrement.
Calvet Louis-Jean, 1999, Pour une écologie des langues du monde, Paris, Plon.
Cerquiglini Bernard (dir.), 2003, Les langues de France, Paris, Puf.
Comrie Bernard et al., 2004, Atlas des langues, Paris, Acropole.
Hagège Claude, 2002, Halte à la mort des langues, Paris, Odile Jacob.

 

 

semestre 2 Licence LLS

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Jovan Kostov
Enseignants : Hélène  Giraudo, Jovan Kostov

Objectif : 
Définir les différents outils et concepts de la morphologie dans le but de les mobiliser dans une analyse sur le plan morphologique et morphosyntaxique du français et d'autres langues.

Descriptif : 
Dans ce cours, nous allons travailler sur des exemples émanant de plusieurs langues romanes (espagnol, italien), germaniques (anglais, allemand), slaves (macédonien, serbe) et le grec. L'objectif du cours est de donner une vision d'ensemble des principaux concepts en morpholgoie flexionnelle et dérivationnelle dans le but de fournir aux étudiants - futurs linguistes des outils d'analyse morphologique. Dans la seconde partie du semestre, nous allons mobiliser ces outils dans une analyse des différentes classes de mots en français, aussi bien sur le plan de la construction que de la flexion. Nous allons également présenter le fonctionnement des classes des mots en français en contexte, ce qui nous servira d'introduction à la morphosyntaxe.

Références bibliographiques : 
HASPELMATH, M. (2002). Understanding Morphology, London, Hodder education.
HUOT, H. (2001). La Morphologie. Forme et sens des mots du français, Paris, Armand Colin.
BLEVINS, J. (2006). « Word-based morphology », Journal of linguistics 42 (2006), pp. 531 - 573, Cambridge, Cambridge University Press.
ROCHÉ, M. (2010), « Base, thème, radical », Recherches linguistiques de Vincennes (En ligne), 39 / 2010. URL : http://journals.openedition.org/rlv/1850 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.1850
STUMP, G.T. (2001). Inflectional Morphology: A Theory of Paradigm Structure, Cambridge, Cambridge University Press.

Enseignant responsable : François Perea

Objectif : 
Questionner, dans le cadre d'une anthropologie du langage, la nature, l'évolution et les incidences des technologies de médiation depuis l'écriture jusqu'aux réseaux sociaux.

Descriptif : 
Incluant une approche définitoire et une histoire des médias, ce cours s'inscrit dans une anthropologie du langage qui interroge la nature, l'évolution et les incidences des technologies de médiation depuis l'écriture jusqu'aux réseaux sociaux. Moins qu'une approche fonctionnelle des différents médias, il porte l'accent sur les liens entre langage, subjectivité et société qu'incarnent les dispositifs médiatiques.

Références bibliographiques : 
Calvet Louis-Jean , 2011, Histoire de l'écriture, Pluriel.
Debray Régis, 1991, Cours de Médiologie générale, éd. Gallimard, coll. NRF.
Stiegler Bernard, 2005/6, « Individuation et grammatisation : quand la technique fait sens... », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2005/6 (Vol. 42), p. 354-360.
Paveau Marie-Anne, 2017, L'analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Hermann, coll. « Cultures numériques », 2017, 396 p.

Enseignante responsable : Domitille Caillat
Autres enseignants : Natalia Osorio-Ruiz, Islame Baghouz

Objectif : 
Découvrir le champ de l'Analyse du discours, en comprendre les enjeux théoriques, distinguer les courants et approches, et maîtriser certains des outils conceptuels couramment mobilisés.

Descriptif : 
Présentation de différents pans du champ de l’Analyse du discours, en termes d'approches, d'outils, de méthodologies, et de type de corpus. Bref historique de la discipline ; unité du discours (marques de cohésion et notion de cohérence) ; classification (types et genres de discours, scènes d'énonciation, scénographie) ; hétérogénéité discursive (transtextualités, discours rapporté, polyphonie, dialogisme) ; notions d’éthos et d’actes de langage ; approche du discours en interaction ; approche du discours numérique.

Enseignante responsable :  Agata Jackiewicz Desbertrand

Objectif : 
Le cours propose une introduction à l'étude des processus qui concourent à la construction du sens dans la communication langagière.

Descriptif : 
Le cours présente les notions de base en sémantique (signification/vérité, signe/signifié/référent, mention/usage, compositionnalité, paradigmatique/ syntagmatique, relations et réseaux sémantiques, cotexte/contexte, inférence…) en les illustrant par des exemples attestés. Il introduit les principales théories de la signification proposées par les sémanticiens au cours du XXe siècle. L'enseignement vise également à éclairer le rôle primordial du langage dans l'expérience humaine (conceptualisation, catégorisation).

Références bibliographiques : 
Corblin, F., 2013. Cours de sémantique. Introduction, Paris, 2013 ; Lyons, J., Éléments de sémantique. Paris, Larousse, 1978 ;  Pottier, B., Linguistique générale. Théorie et descriptions, Paris, Klincksieck, 1974 ;  Soutet, O., Linguistique, Paris, PUF, 1995 ; Touratier, C., La sémantique, Paris, Armand Colin, 2000.

Enseignant responsable :  Jovan Kostov
Autres enseignants : Hélène Giraudo

Objectif : 
Ce cours examine les principes de l’acquisition du langage  à la lumière des différentes théories linguistiques et à ses spécificités en contexte monolingue/bilingue/plurilingue. 

Descriptif : 
Après avoir présenté les différentes théories linguistiques liés à l’acquisition du langage et les différentes méthodologies utilisées dans ce domaine, nous présenterons les grandes étapes qui caractérisent l’acquisition de la ou des langues maternelles, tant au niveau de la perception que de la production. Nous comparerons ensuite différents contextes d’acquisition. Nous illustrerons ces différents contextes d’acquisition par des extraits de grands corpus longitudinaux issus de la base de données CHILDES (https://childes.talkbank.org/).

Références bibliographiques : 
Bijeljac-Babic, R. (2017). L’Enfant Bilingue, de la Petite Enfance à l’Ecole. Paris : Odile Jacob.
 Boysson-Bardies, B. de (1996). Comment la Parole Vient aux Enfants. Paris : Odile Jacob.
 Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du Langage : le Langage en Emergence, de la Naissance à Trois ans (Volume 1). Paris : Presses Universitaires de France.
 Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du Langage : le Langage en développement. Au-delà de Trois ans (Volume 2). Paris : Presses Universitaires de France.
 Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2001). Comment les Enfants entrent dans le Langage. Paris : Retz.

Enseignante responsable :  Agata Jackiewicz Desbertrand
Autres enseignants : Marion Dufour

Objectif : 
Le cours offre une première approche de la question du sens des mots, de la représentation du sens lexical, ainsi que des relations sémantiques entre mots. Il éclaire les relations entre sens et référence, au niveau du groupe nominal, du prédicat et de la proposition.

Descriptif : 
Le cours expose en un système cohérent les notions fondamentales de la sémantique lexicale et de la lexicologie (sens, référence, connotation, dénotation, intension, extension, mot, unité lexicale, terme, sème…). Il aborde l’étude des relations lexicales (hyponymie/hyperonymie, holonymie/méronomie, synonymie et antonymie) et montre de quelle manière elles structurent le lexique et guident notre catégorisation des entités du monde. L’enseignement offre également une première approche de la polysémie, du figement et du changement linguistique.

Références bibliographiques : 
Fuchs, C., Les ambiguïtés du français, Collection l'Essentiel français, Paris, Ophrys, 1996 ;
Lehman, A. et Martin-Berthet, F., Introduction à la lexicologie : sémantique et morphologie. Paris, Nathan, 2000 ;
Niklas-Salminen, A., La lexicologie, Armand Colin, 2015 ;
Nyckees, V., La sémantique, Paris, Belin, 1998 ;
Polguère, A. Lexicologie et sémantique lexicale. Montréal, Presses Universitaires de Montréal, 2003.

Dernière mise à jour : 02/12/2023