L2 INFO-COM Montpellier

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Sarah Labelle

Descriptif :
L'objectif de ce cours est de proposer une initiation à l'anthropologie de la communication : il s'agit de proposer une approche anthropologique des phénomènes de communication à partir de l'observation de situations sociales ordinaires. Le cours vise à fournir un cadre scientifique et intellectuel qui aide à penser les pratiques communicationnelles, individuelles et collectives, dans les espaces publics ordinaires (rue, gare, parc, café...). Il propose d'apprendre à se servir de concepts et de notions qui jouent un rôle central dans l’étude des situations de communication, des pratiques sociales et culturelles. Il permet enfin de s'initier à des méthodes anthropologiques d'observation et d'enquêtes.

Enseignante responsable : Sophie Vaillies

Descriptif :
L’enseignement repose sur la réponse à une commande organisationnelle réelle et/ou fictive. Positionnés comme des chargés/consultants en communication, vous devrez répondre à la commande en diagnostiquant l’existant (contexte, demande, outils de communication….) et en formulant des préconisations. A travers la réponse à la commande, vous pourrez appréhender différents outils et pratiques professionnelles et comprendre leurs enjeux et problématiques. 

Objectifs de l’enseignement :

  • Comprendre les attentes d’un commanditaire
  • Comprendre le contexte d’une organisation avec ses contraintes
  • Diagnostiquer des outils de communication existants
  • Formuler des préconisations adaptées

Enseignante responsable : Marie-Caroline Heïd

Descriptif :
L’objectif du CM est de vous apporter des connaissances sur la culture numérique et ses enjeux. Il s’agira de questionner différentes activités et pratiques qui se déroulent sur le web, comprendre comment elles ont transformé les interactions personnelles et en réseau, initier des réflexions sur leurs enjeux éthiques, sociaux et sociétaux. Nous aborderons plus spécifiquement les réseaux socionumériques dans l’objectif de vous inciter à vous distancier, à exercer un regard critique sur vos propres pratiques et à participer à des discussions théoriques sur ce sujet.

Les objectifs pédagogiques des TD visent à vous former à la conception de contenus adaptés sur les différents espaces numériques en cohérence avec une situation de communication spécifique, mais aussi à vous donner les outils pour analyser et évaluer des stratégies de community management.

Enseignant responsable : Julien Péquignot

Descriptif :
Le but de ce cours est de proposer, en CM, un premier panorama des principaux enjeux, pratiques et objets du design graphique en tant que culture, avec une perspective historique, des premiers temps de l’écriture au logo moderne. En TD, les étudiant·es·s mobiliseront les acquis de la L1 en Approche des formes visuelles 1 et 2 pour mener à bien un projet de communication graphique complet.

Enseignants responsables : Vincent Burgeon et Benoit Wehrlé

Descriptif :
L’objectif de ce cours est de : comprendre ce qu’est une photographie numérique dans la perspective d’un usage professionnel de communication ; expérimenter en quoi consiste la réalisation d’une série d’images sur un thème donné ; acquérir les compétences pour trouver et choisir des images répondant à un besoin précis, ou passer commande à un photographe professionnel.

À la fin du cours, l’étudiant·e sera en mesure de :

  • Maîtriser les notions (et le vocabulaire spécifique) associées au choix, à la réalisation ou la commande d’une photographie numérique
  • Décrire une photographie numérique d’un point de vue technique, en donner une analyse formelle qui permettra d’en dégager le sens (symbolique, signification, message...)
  • Réaliser une série d’images cohérentes sur un thème donné. Réussir une recherche d’image (travail d’iconographe). Commander un reportage (rédaction d’un cahier des charges). Éditer une galerie photo en ligne.
  • Défendre le choix d’une image par une argumentation rigoureuse. Faire la part entre les éléments objectifs et les perceptions subjectives.  Accepter l’imaginaire de(s) l’autre(s) pour mener à bien des échanges professionnels

Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire

Descriptif :
Dans ce cours seront étudiées les notions de document et d’information Elles seront analysées dans différents environnements et contextes professionnels qui concernent les structures documentaires. Seront également abordés les enjeux liés aux pratiques de recherche d’information, d’édition, de publication et de diffusion pour les lecteurs, les usagers et les professionnels des bibliothèques et de la documentation.

Objectifs :

  • Savoir distinguer et analyser les caractéristiques des documents et de l’information
  • Être capable d’identifier et de caractériser les différentes informations et les circuits de production et de diffusion (production éditoriale, chaîne du livre, secteurs éditoriaux, édition et édition électronique, numérisation, …)
  • Savoir identifier et caractériser les structures documentaires, les plateformes, les bases de données donnant accès aux documents, informations, publications…
  • Découvrir l’offre éditoriale, la documentation électronique et les contenus en ligne
  • Découvrir les techniques documentaires : identification des sources, recherche d’information, diffusion de l’information
  • Se constituer une culture générale et professionnelle permettant de se repérer dans l’offre de contenus (imprimée et électronique)
     

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Sophie Vaillies

Descriptif :
L’étudiant apprendra à distinguer les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives à travers des apports théoriques (principes des deux méthodes, outils utilisés, déontologie, lien quantitatif/qualitatif) et des applications pratiques (réalisation de questionnaires quantitatifs et de grilles d’interviews qualitatives sur différents sujets).

Enseignant responsable : Raphaël Giovannetti

Descriptif :
Ce cours propose de concilier l’aspect purement technique, lié à l’apprentissage des langages de programmation orientés web, avec une méthodologie de conception et d’étude des modalités techniques de réalisation d’un site web.

Un IDE, logiciel de production de code informatique nous assistera dans la pratique du code HTML et CSS. Une démarche de réflexion autour de la chaîne de production d’un site web nous permettra de structurer ces étapes en vue d’une publication en ligne.

Objectifs :

  • Comprendre le protocole internet et les principes de publication de supports de communication pour le Web.
  • Acquérir les principes fondamentaux de programmation informatique afin de développer un site web en langage HTML et CSS.
  • Traitement graphique des images pour le Web, organisation des contenus et principes de mises en pages.

Enseignante responsable : Mihaela Alexandra Tudor

Descriptif :
Le cours propose une formation concernant les bases théoriques des organisations. Une attention particulière est accordée au rebondissement du taylorisme dans le contexte de la numérisation de la société et à  la médiatisation des organisations. Le cours s’attache à répondre à des questionnements tels : comment s’explique l’orientation vers les médias et l’impact des médias des/dans les organisations/entreprises ? En quoi les organisations/entreprises sont-elles sujets et objets de la médiatisation ? En quoi sont-elles affectées par les médias dans les processus de prise de décision, de leadership, de distribution des ressources, etc. ? Le chapitre « la médiatisation des organisations » de l’ouvrage « La médiatisation. Nouveaux défis pour les sciences et la société » (2021, Paris, L’Harmattan) sert de document d’appui aux étudiants. CM et TD hybridés (via Moodle)

Enseignante responsable : Stéphanie Marty

Descriptif :
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux outils publicitaires et aux formats de la publicité (print, audio, vidéo, numérique, événementiel, objets/goodies) afin de leur permettre de concevoir, progressivement, une « boite à outils du publiciste contemporain »,
et une campagne publicitaire 360° (présentée via un dossier et un oral).

Enseignante responsable : Claire Noy

Descriptif :
L’objectif est de donner des outils et des clés pour comprendre et sensibiliser aux bonnes pratiques et comportements écoresponsables. A travers la création d’un projet à construire sur le campus, des compétences en réalisation de cahier des charges mais aussi sur les processus de la communication engageante permettront de participer à une université plus verte tout en développant la créativité et les étapes de gestion de projet.

Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire

Descriptif :
Ce cours propose une présentation des bibliothèques (et plus largement des structures documentaires : bibliothèques, archives, centres de documentation) et de leurs missions.
Seront également abordées les méthodes, les outils de traitement et de diffusion de l’information à destination de différents publics : analyse et traitement de l’information, gestion des collections, politique d’acquisition, politique de services.
Le cours propose également une initiation aux méthodes et outils de traitement de l’information.

Objectifs :

  • Connaître un secteur d’activité et approfondir une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels de l’information et des métiers de l'information-documentation
  • Mettre en pratique les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion traitement et diffusion de l’information
  • Repérer et observer différents lieux documentaires : Savoir identifier et connaître les spécificités des différentes structures documentaires dans des contextes variés
  • Analyser et utiliser les services et les produits d’information proposés aux publics
  • Connaître le rôle de la fonction documentaire et de la gestion de l’information

 

 

 

Dernière mise à jour : 05/09/2023