TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Sophie Vaillies
Descriptif :
L’enseignement repose sur la réponse à une commande organisationnelle réelle et/ou fictive. Positionnés comme des chargés/consultants en communication, vous devrez répondre à la commande en diagnostiquant l’existant (contexte, demande, outils de communication….) et en formulant des préconisations. A travers la réponse à la commande, vous pourrez appréhender différents outils et pratiques professionnelles et comprendre leurs enjeux et problématiques.
OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT :
- Comprendre les attentes d’un commanditaire
- Comprendre le contexte d’une organisation avec ses contraintes
- Diagnostiquer des outils de communication existants
- Formuler des préconisations adaptées
Enseignant responsable : Marie-Caroline Heïd
Descriptif :
L’objectif du CM est de vous apporter des connaissances sur la culture numérique et ses enjeux. Il s’agira de questionner différentes activités et pratiques qui se déroulent sur le web, comprendre comment elles ont transformé les interactions personnelles et en réseau, initier des réflexions sur leurs enjeux éthiques, sociaux et sociétaux. Nous aborderons plus spécifiquement les réseaux socionumériques dans l’objectif de vous inciter à vous distancier, à exercer un regard critique sur vos propres pratiques et à participer à des discussions théoriques sur ce sujet.
Les objectifs pédagogiques des TD visent à vous former à la conception de contenus adaptés sur les différents espaces numériques en cohérence avec une situation de communication spécifique, mais aussi à vous donner les outils pour analyser et évaluer des stratégies de community management.
Enseignant responsable : Julien Péquignot
Descriptif :
Le but de ce cours est de proposer, en CM, un premier panorama des principaux enjeux, pratiques et objets du design graphique en tant que culture, avec une perspective historique, des premiers temps de l’écriture au logo moderne. En TD, les étudiant·es·s mobiliseront les acquis de la L1 en Approche des formes visuelles 1 et 2 pour mener à bien un projet de communication graphique complet.
Enseignante responsable : Muriel Roche Triaire
Descriptif :
Contenu : Dans ce cours seront étudiées les notions de document et d’information Elles seront analysées dans différents environnements et contextes professionnels qui concernent les structures documentaires. Seront également abordés les enjeux liés aux pratiques de recherche d’information, d’édition, de publication et de diffusion pour les lecteurs, les usagers et les professionnels des bibliothèques et de la documentation.
OBJECTIFS :
- Savoir distinguer et analyser les caractéristiques des documents et de l’information
- Etre capable d’identifier et de caractériser les différentes informations et les circuits de production et de diffusion (production éditoriale, chaîne du livre, secteurs éditoriaux, édition et édition électronique, numérisation, …)
- Savoir identifier et caractériser les structures documentaires, les plateformes, les bases de données donnant accès aux documents, informations, publications…
- Découvrir l’offre éditoriale, la documentation électronique et les contenus en ligne
- Découvrir les techniques documentaires : identification des sources, recherche d’information, diffusion de l’information
- Se constituer une culture générale et professionnelle permettant de se repérer dans l’offre de contenus (imprimée et électronique)
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Sophie Vaillies
Descriptif :
L’étudiant apprendra à distinguer les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives à travers des apports théoriques (principes des deux méthodes, outils utilisés, déontologie, lien quantitatif/qualitatif) et des applications pratiques (réalisation de questionnaires quantitatifs et de grilles d’interviews qualitatives sur différents sujets).
Enseignante responsable : Mihaela Alexandra Tudor
Descriptif :
Le cours propose une formation concernant les bases théoriques des organisations. Une attention particulière est accordée au rebondissement du taylorisme dans le contexte de la numérisation de la société et à la médiatisation des organisations. Le cours s’attache à répondre à des questionnements tels : comment s’explique l’orientation vers les médias et l’impact des médias dans les organisations/entreprises ? En quoi les organisations/entreprises sont-elles sujets et objets de la médiatisation ? En quoi sont-elles affectées par les médias dans leurs processus de prise de décision, de leadership, de distribution des ressources, etc. ? Le chapitre « la médiatisation des organisations » de l’ouvrage « La médiatisation. Nouveaux défis pour les sciences et la société » (2021, Paris, L’Harmattan) sert de document d’appui aux étudiants. CM et TD hybridés (via Moodle)
Enseignante responsable : Stéphanie Marty
Descriptif :
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux outils publicitaires et aux formats de la publicité (print, audio, vidéo, numérique, événementiel, objets/goodies) afin de leur permettre de concevoir, progressivement, une « boite à outils du publiciste contemporain », et une campagne publicitaire 360° (présentée via un dossier et un oral).
Enseignante responsable : Muriel Roche Triaire
Descriptif :
Ce cours propose une présentation des bibliothèques (et plus largement des structures documentaires : bibliothèques, archives, centres de documentation) et de leurs missions.
Seront également abordées les méthodes, les outils de traitement et de diffusion de l’information à destination de différents publics : analyse et traitement de l’information, gestion des collections, politique d’acquisition, politique de services.
Le cours propose également une initiation aux méthodes et outils de traitement de l’information.
Objectifs :
- Connaître un secteur d’activité et approfondir une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels de l’information et des métiers de l'information-documentation
- Mettre en pratique les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion traitement et diffusion de l’information
- Repérer et observer différents lieux documentaires : Savoir identifier et connaître les spécificités des différentes structures documentaires dans des contextes variés
- Analyser et utiliser les services et les produits d’information proposés aux publics
- Connaître le rôle de la fonction documentaire et de la gestion de l’information
Dernière mise à jour : 23/05/2023