TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Christel Le Bellec
Objectif :
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de faire l’analyse syntaxique de phrases simples, d’identifier les constituants de la phrase et les relations entre les constituants.
Descriptif :
Le cours consistera en la présentation de différents contenus théoriques, tous accompagnés d’exercices d’entrainement afin de mettre en pratique les contenus abordés.
Les thématiques étudiées seront : (1) Les concepts de base en syntaxe ; (2) Les principales opérations syntaxiques ; (3) Les critères de classement des mots ; (4) Les chevauchements de classes de mots ; (5) Les séquences figées (dans le SN et le SV) ; (6) L’analyse en constituants immédiats ; (7) La représentation des structures syntaxiques ; (8) Les ambiguïtés syntaxiques ; (9) Les marques grammaticales en morphosyntaxe.
Références bibliographiques :
Monneret, P. (1999) Exercices de linguistique. PUF.
Riegel, M., Pellat, J.C. & Rioul, R. (2021) Grammaire méthodique du français. PUF.
Van Raemdonck, D. (2011) Le sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants. Peter Lang.
Wilmet, M. (2010) Grammaire critique du français. De boeck/duculot.
Enseignante responsable : Ksenija Djordjevic Léonard
Objectif :
Présentation des objets et méthodes de la sociolinguistique, d'un point de vue théorique.
Descriptif :
Dans ce cours, nous proposons aux étudiants une réflexion sur la sociolinguistique en tant que discipline qui s’intéresse aux phénomènes linguistiques en relation avec des facteurs sociaux, d’une part, et nous leur faisons découvrir ce qu’on appelle de plus en plus communément la sociolinguistique appliquée, d’autre part.
Références bibliographiques :
Achard Pierre, 1993, La sociologie du langage, Paris, Que sais-je ?, n° 2720.
Boyer Henri, 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Labov William, 1976, Sociolinguistique, Paris, Les éditions de Minuit.
Moreau Marie-Louise (éd.), 1997, Sociolinguistique : concepts de base, Sprimont, Madraga.
Simonin Jacky et Wharton Sylvie (dir.), 2013, Sociolinguistique du contact ; dictionnaire des termes et concepts, Lyon, ENS Editions.
Enseignante responsable : Nadia Makouar
Objectif :
Initier les étudiants à une utilisation avertie des outils et valoriser ses compétences de linguiste dans des tâches de nature informatique.
Descriptif :
Cet enseignement vise à promouvoir l’utilisation d’instruments et de ressources électroniques pour la langue française.
On montrera comment l’informatique modifie le travail en terminologie, en lexicologie et en lexicographie et ce, à deux niveaux :
- comment on acquiert automatiquement des informations lexicales à partir de corpus numérisés ;
- comment on accède aux connaissances et comment on croise critères de recherche dans les dictionnaires électroniques.
Un accent particulier sera mis sur l'application de ces outils dans l'enseignement des langues.
Références bibliographiques :
Pierrel J.-M. (2003) « Un ensemble de ressources de référence pour l’étude du français : TLFI, FRANTEXT et le logiciel STELLA », Revue québécoise de linguistique, vol. 32, no 1, 2003, Montréal.
Pruvost J. (2002), Les dictionnaires de la langue française, collection Que sais-je ? n°3622, Paris, PUF.
Steuckardt A., « Les dictionnaires informatisés : un atout pour l’histoire du lexique », Actes CMLF, 2008. http://halshs.archives-ouvertes.fr/ docs/00/78/20/10/PDF/cmlf08151.pdf
CNRTL : http://www.cnrtl.fr
ORTOLANG : http://www.ortolang.fr
Enseignant responsable : Fabrice Hirsch
Objectif :
(1) Présenter les mécanismes à l'origine de la production et à la perception des sons de la parole. (2) Présenter la façon dont les sons de la parole sont produits. (3) Faire prendre conscience de la façon dont on prononce un énoncé oral.
Descriptif :
Cet enseignement a pour objectif de décrire la façon dont les sons de la parole sont produits et perçus. Pour ce faire, une description des niveaux articulatoire et cérébral ainsi que du système auditif sera proposée. Le cours se concentrera plus spécifiquement sur la transcription phonétique du français et sur la description de la façon dont les sons de cette langue sont produits.
Références bibliographiques :
CALLIOPE (1989). La Parole et son Traitement Automatique, chap. I et III, Paris : Masson.
LANDERCY A. et RENARD, R. (1981). Eléments de Phonétique, Paris : Didier.
LEON P. (1993). Phonétisme et Prononciation du Français, Tours : Nathan.
VAISSIERE J. (2006). La Phonétique, P.U.F., Que-Sais-Je ?
Enseignante responsable : Ksenija Djordjevic Léonard
Objectif :
Présentation des objets et méthodes de la sociolinguistique, du point de vue empirique.
Descriptif :
La sociolinguistique est aujourd’hui un champ de recherche en plein développement, qui se traduit par de nombreux travaux de recherche, publications, projets, applications, et qui a apporté à la linguistique « classique » un véritable renouveau théorique et méthodologique. Nous analyserons la démarche sociolinguistique qui préside à ces recherches et guderons les étudiants dans la réalisation de leurs premiers travaux de recherche personnels sur un sujet sociolinguistique.
Références bibliographiques :
Boyer Henri (dir.), 1996, Sociolinguistique : territoire et objets, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Bulot Thierry & Blanchet Philippe, 2013, Une introduction à la sociolinguistique. Pour l’étude des dynamiques de la langue française dans le monde, Paris, Editions des archives contemporaines.
Calvet Louis-Jean, 1993, La sociolinguistique, Paris, Que sais-je ?, n°2731.
Gadet Françoise, 2003, La variation sociale en français, Paris, Ophrys.
Maingueneau Dominique, 2009, Aborder la linguistique, Paris, Editions du Seuil.
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Objectif :
À l’issue de ce cours, l’étudiant connaîtra les différentes propriétés acoustiques des sons de la parole et saura les mettre en relation avec leurs propriétés articulatoires. Il maîtrisera le logiciel « Praat », qui lui permettra de réaliser des tâches de segmentation, d’étiquetage et d’analyse du signal de parole.
Descriptif :
Ce cours porte sur les propriétés fondamentales du son et l’acoustique de la phonation. Les propriétés acoustiques des différents sons de la parole sont mises en relation avec leurs propriétés acoustiques. Dans les travaux dirigés, ces connaissances sont mises en application à travers la manipulation d’un logiciel de visualisation et d’analyse du signal de la parole, le logiciel « Praat ». Les relations entre les niveaux acoustiques et articulatoires sont explorées à travers l’utilisation combinée de l’oscillographie et de la spectrographie.
Références bibliographiques :
DELATTRE (1958). Les Indices Acoustiques de la Parole. Phonetica Il, 1-2. LANDERCY A. et RENARD, R. (1981). Eléments de Phonétique, Paris : Didier. LEON P. (1993). Phonétisme et Prononciation du Français, Tours : Nathan. MARTIN P. (2008). Phonétique Acoustique : Introduction à l’Analyse Acoustique de la Parole. Paris : Armand Colin. MUNOT P. et NEVE F.X. (2002). Une Introduction à la Phonétique. CEFAL. VAISSIERE J. (2006). La Phonétique, P.U.F., Que-Sais-Je ?
Enseignant responsable : Frédéric Calas
Objectif :
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à l'analyse stylistique des textes (essentiellement littéraires),en convoquant divers outils linguistiques et littéraires pour décrire les procédés saillants qui permettent de caractériser un style.
Descriptif :
Ce cours a pour objectif de présenter la démarche et les outils de l’étude stylistique des textes littéraires. On retiendra La parole rapportée et les types de discours rapporté, L’interaction verbale en régime fictionnel, concaténation des répliques, enchaînements dialogaux, principe de coopération et maximes conversationnelles. Les phénomènes de reprises et de dialogisme intra et interdiscursif. Un corpus d’extraits d’œuvres sera proposé aux étudiants, centré sur des textes-pivots issus de genres ou de sous-genres littéraires précis
Références bibliographiques :
CALAS (Frédéric), Leçons de stylistique, A. Colin, Paris, 2021. CALAS (Frédéric), Initiation à la stylistique, Paris, Hachette, 2007. DE BOISSIEU (Jean-Louis), GARAGNON (Anne-Marie), Commentaires stylistiques, Paris, Sedes, 1987. FROMILHAGUE (Catherine) SANCIER (Anne), Analyses stylistiques, Formes et genres, Dunod, 1999. SPITZER (Léo), Études de style, Paris, Ophrys, 2009.