L3 INFO-COM Montpellier

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Valérie Méliani

Descriptif :
Comprendre les enjeux des études de publics : domaines et stratégies. Connaître différentes techniques de recueil et d’analyse de données (quantitatives, qualitatives ou mix méthodes) ; apprendre à les articuler ou les combiner selon l’objectif visé. Questionner le rapport entre les techniques mobilisées et les résultats obtenus. L’enseignement est mis en pratique à travers une étude des publics renouvelée chaque année pour répondre à des attentes de commanditaires du secteur culturel de Montpellier et sa région. Organisés en équipes, l’ensemble des étudiants de la promotion sont ainsi amenés à se confronter au terrain pour expérimenter une protocole d’enquête : de sa conception à la formulation des résultats.

Enseignante responsable : Heloise Boudon 

Descriptif :
L’audiovisuel est le mode dominant d’expression sur internet et les réseaux sociaux. Que devient alors la télévision face à cette concurrence dans l’accès à des productions audiovisuelles ? Il nous faut en communication comprendre ces mutations pour accompagner les différentes communications liées à ce secteur : placements produits en communication commerciale, placements de territoire en communication territoriale, placement d'idées pour modifier l'opinion publique. La nature même de ces productions audiovisuelles est analysée pour comprendre les évolutions des pratiques culturelles qui y sont liées. Une étude de terrain réalisée en travaux dirigés donne le moyen de mettre en pratique cette réflexion.

Les objectifs sont donc :

  • Être en capacité d’analyser des usages de dispositifs audiovisuels et comprendre la réception des contenus consommés.
  • Maîtriser les concepts et théories liées à ces thématiques.
  • Mettre en place des protocoles d’analyse d’usages et de réception audiovisuelle.
  • Connaître et comprendre les écosystèmes audiovisuels territoriaux.
  • Être en capacité de comprendre les enjeux des productions audiovisuelles pour la communication publique.

Plan du cours :

  • La télévision et ses mutations
  • La place de la technique et des dispositifs dans la réception audiovisuelle
  • La sociologique de l’usage
  • La réception audiovisuelle
  • Les écosystèmes de production & les territoires

Enseignant responsable : Frédéric Marty

Descriptif :
Pour ce cours, les CM sont hybridés (via Moodle) et les TD sont dispensés en salle informatique. En prolongement du cours de L2, le but du cours est d’apprendre à concevoir et réaliser un support de communication adapté à une situation de communication. À la fin du cours, l’étudiant·e sera en mesure de : comprendre un cahier des charges et un brief créatif, trouver l’idée, l’axe à développer, proposer des avant-projets et réaliser un document de plusieurs pages grâce à InDesign.

Pour l’évaluation finale l’étudiant·e devra :

  • Gérer les différentes étapes et le planning de la conception et réalisation d’un support de communication, de la commande à la réalisation finale.
  • Réaliser un support de communication pour l’impression offset ou numérique, le convertir en pdf-écran et/ou pdf-Presse.
  • Gérer un projet en binôme. Comprendre les différentes étapes de la création et de la réalisation. Respecter un cahier des charges, une charte graphique, un planning.

Enseignante responsable : Lucie Delias

Descriptif :
Dans un contexte où les données « numériques » (data) prennent ces dernières années une place de plus importante dans l’organisation de la vie sociale en général et dans les métiers de la communication et du numérique en particulier, ce cours a pour but d’initier les étudiant-e-s aux enjeux communicationnels de la production et de l’utilisation des données – qu’elles soient massives (big data) ou non. Seront abordés en premier lieu la définition des données ainsi que les différentes façons de les représenter (visualisations numériques ou tangibles) et les enjeux afférents, pour ensuite explorer deux domaines où les données sont mobilisées : 1) la vie publique et citoyenne (open data, politiques publiques data-driven, inégalités liées aux données et activisme de données…) et 2) les stratégies industrielles et économiques liées aux données (big data, traitement algorithmiques, exploitation des données personnelles par les grandes plateformes du web…).

En TD, les étudiant-e-s apprendront à manipuler concrètement des données, à travers le déploiement des différentes étapes de l’analyse d’un jeu de données, débouchant sur la production d’une visualisation.

Objectifs pédagogiques :

À la fin du cours, les étudiant-e-s auront développé les compétences suivantes :

  • Avoir un regard critique sur les enjeux communicationnels, sociaux, économiques, politiques des données
  • Comprendre les conditions de production, de circulation et d'exploitation des données
  • Identifier les acteurs : praticiens, organisations, réutilisateurs
  • Être capable de repérer un jeu de données, l'analyser et produire une visualisation à partir des données

Enseignante responsable : Sophie Vaillies

Descriptif :
Cet enseignement a pour objectif de vous initier aux démarches d’audit dans les organisations. Du diagnostic aux préconisations, vous apprendrez à identifier et comprendre des situations problématiques de communication interne rencontrées dans divers univers professionnels et à formuler des recommandations (propositions de stratégies et d’actions) adaptées aux contextes.

Objectifs de l'enseignement :

  • Identifier des situations organisationnelles typiques
  • Analyser ces situations à l’aide de différentes méthodes d’analyses
  • Formuler une problématique de projet
  • Concevoir et rédiger un plan de communication

Enseignante responsable : Nathalie Séverin

Descriptif :
L’objectif de cet enseignement, dispensé uniquement sous la forme de TD, est de découvrir la médiation culturelle grâce à la visite des institutions publiques ou privées où elle est pratiquée et professionnalisée (musée, centres d’art, médiathèque, fondation, théâtre, centre chorégraphique...). Vous étudierez leurs dispositifs de médiation auprès des différents publics et questionnerez le concept de médiation. Vous aborderez donc des cas concrets. Nous aborderons également les bases théoriques des concepts de publics et de médiation dans la culture. Vous devrez à votre tour concevoir, en équipes, des outils de médiation en vous appuyant sur ces expériences partagées et sur votre réflexion personnelle.

 

Enseignante responsable : Caroline Guerineau 

 

Descriptif : 

Objectifs pédagogiques : 

- Réaliser des supports de communication destinés à l’impression pour des commanditaires réels 

- Analyser le brief fourni par un commanditaire pour identifier les objectifs, le public cible et les contraintes du projet

- Utiliser des logiciels de la suite Adobe suivants : 

- Photoshop : Maîtriser les techniques de retouche photo, de manipulation d'images et de création de visuels complexes

- Illustrator : Savoir créer des illustrations vectorielles, des logos et des graphiques répondant aux standards professionnels

- InDesign : Concevoir des mises en page de documents imprimés tels que des brochures, des flyers, des affiches, etc

- Appliquer les principes de design graphique (typographie, couleurs, mise en page) pour créer des supports visuels esthétiques et fonctionnels

- Développer des concepts créatifs répondant aux besoins et aux attentes des commanditaires

- Organiser et planifier le travail pour respecter les délais

- Préparer les fichiers pour l’impression en assurant une qualité optimale (résolution, couleurs, marges, fonds perdus)

- Comprendre les spécificités techniques liées aux différents types de supports d’impression (papier, format, finition)

 

Modalités :

Présence obligatoire à chaque TD. Ecue non accessible en DA.

 

Enseignante responsable : Valérie Lépine

Descriptif :

Objectifs pédagogiques : 

  • Aborder par la pratique et des études de cas les enjeux du travail collaboratif pour l’innovation
  • Appréhender les conditions organisationnelles et les dynamiques de groupes favorables à la créativité
  • Connaître et appliquer les principes de la facilitation et de la génération d’idées en mode créatif
  • S’initier aux principes, à la démarche et aux techniques du design thinking

Modalités :

Sessions impliquant une participation active, TD organisé sur 6 journées complètes. (Présence obligatoire à chaque TD. Ecue non accessible en DA).

Enseignants responsables : Céline Paganelli et Hans Dillaerts

Descriptif :
Ce cours se propose de présenter la gestion et la recherche d’information, de situer ces activités dans les missions des professionnels de l’information-documentation (bibliothécaires, documentalistes, archivistes) et d’initier aux techniques afférentes à ces activités.

Objectifs :

  • Découvrir un secteur d’activité et se constituer une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels de l’information et des métiers de l'Information-Documentation
  • Découvrir les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion et recherche d’information
  • Découvrir et utiliser différents outils de recherche
  • Conduire un projet, une recherche en lien avec la gestion et la recherche de l'information

 

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Stefan Bratosin

Descriptif :
Le cours aborde l’espace public dans un contexte tripartite : la construction sociale du sens, la pratique sociale et les médiasphères. La médialité anthropologique des formes symboliques et les « intermédiaires symboliques collectifs » que sont les médias sont mobilisés pour la compréhension de l’espace public médiatisé (innovation épistémologique). La médiatisation sert d’approche compréhensive des changements numériques actuels.


Modalités :

CM et TD hybridés (via Moodle).


Bibliographie obligatoire :

Bratosin, S. & Tudor, M.A. (2021). Comprendre la communication publique et politiqueL’échiquier et sa tour de Babel. Paris: l’Harmattan., coll. Questions contemporaines – Questions de communication

Enseignante responsable : Marie-Caroline Heïd

Descriptif :
Ce dispositif pédagogique, étroitement associé à votre stage obligatoire de fin de cursus de licence, a pour objectif de vous aider à faire le lien entre les connaissances et compétences « académiques » acquises au cours de votre cursus universitaire pendant ces trois années, et la professionnalisation sur le terrain. Il vous donne l’opportunité de développer une compétence clé : savoir mobiliser les théories acquises dans des situations concrètes. Ce dispositif est collaboratif et il est fondé sur le travail en équipe et la dynamique de groupe. Les TD sont organisés sous forme de séminaires en petits groupes, séminaires qui s’inspirent directement des analyses de pratiques professionnelles.

Enseignante responsable : Claire Noy

Descriptif :
Objectifs :

  • Présenter les différentes dimensions technologiques de la communication dans les situations pédagogiques
  • Enrichir une culture générale sur les nouveaux médias et réseaux
  • Apporter des outils théoriques et pratiques de compréhension et d'animation des situations pédagogiques intégrant des dispositifs technologiques

Enseignant responsable : Raphaël Giovannetti

Descriptif :
Sur la base des connaissances acquises dans le module de L2 « développement web», notamment l’apprentissage du langage HTML et CSS, nous étudierons les différents langages de programmations liés à la conception des sites web dynamiques dont les contenus sont autoproduits ou administrés par une base de donnée (CSS, PHP, et le CMS WordPress).

Nous étudierons également la méthodologie de rédaction d’un cahier des charges et d’un document de spécification qui fixe les modalités d’exécutions techniques d’un projet web. Nous approcherons les différentes méthodes de gestion de la conception d’un projet digital.

Divers logiciels sous licence ou libre nous aiderons à travailler sur les 4 facettes de notre module (infographie / gestion de projet / développement / rédaction intégration de contenus)

En fonction du contexte, cet apprentissage s’articulera autour de la conception et la réalisation d’une commande professionnelle en situation réelle avec un commanditaire. Ce qui nous permettra de transposer ces acquis dans une démarche professionnalisante.

Objectifs :

  • Acquérir les bases de la programmation CSS, PHP, (syntaxes, conventions d’écritures et fonctionnement)
  • Concevoir un cahier des charges pour un produit numérique, établir des documents de spécifications techniques, utiliser les méthodes et les outils de gestion de projet
  • Traiter graphiquement des images pour le Web et concevoir les maquettes graphiques des interfaces écrans, définir une identité et une charte graphique numérique
  • Réaliser un projet de site web en situation professionnelle

 

Enseignant responsable : Sarah Labelle 

 

Descriptif : 

Le cours porte sur les politiques culturelles et en particulier sur les équipements culturels en France. Il s’agit de comprendre le rôle du ministère de la culture et des services en région dans la mise en œuvre de l’action publique en matière de vie culturelle. Il s’agira de revenir sur des termes clefs des politiques culturelles au niveau national comme au niveau local : développement culturel, action culturelle, démocratisation/démocratie, décentralisation, événementialisation de la culture (fêtes et festivals). Les politiques culturelles sont étudiées non seulement dans leur rapport à l’éducation et l’émancipation des publics, mais aussi dans leur souci de la diversité des formes culturelles qu’elles promeuvent.


Objectifs pédagogiques :


• Connaître les principales dates du ministère de la culture et des politiques culturelles en France
• Savoir définir une politique culturelle
• Savoir distinguer démocratisation culturelle et démocratie culturelle
• Comprendre le rôle des industries culturelles dans l’accès à la culture
• Savoir identifier un équipement culturel et analyser ses missions

Enseignante responsable : Valérie Lépine

Descriptif :

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les connaissances du domaine de la communication sociale, préventive et en santé
  • Comprendre et reconnaitre les grands concepts en santé, prévention, promotion
  • Acquérir une grille de lecture et d’analyse des phénomènes de santé et de société à l’aune des SIC
  • Se former a un champ d’application autre que culture/social/commercial/marketing
  • Communication dans différents domaines de la vie : enjeux sociaux sensibles ; La crise du COVID-19 et ses effets


Modalités :

Sessions organisées sur 6 journées complètes (CM et TD) (Présence obligatoire à chaque TD. Ecue non accessible en DA).

Enseignante responsable : Muriel Roche Triaire

Descriptif :
Ce cours propose d’initier aux techniques documentaires et aux techniques de veille et de diffusion d’information.

La veille est une activité de plus en plus fréquente dans les organisations, elle permet la surveillance active de son environnement afin d’anticiper les évolutions. C’est une démarche proactive qui permet aux organisations de rester en éveil et d’adapter ses comportements de sorte à rester compétitives. La veille est un élément clé de la prise de décision stratégique en organisation.

Objectifs :

  • Découvrir les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion et diffusion de l’information : les différents types de veille, méthodes et techniques de recherche, élaboration de produits de diffusion de l’information
  • Conduire un projet de veille, comprendre et appliquer les techniques de recherche documentaire : la collecte, le traitement et diffusion de l'information

 

 

 

Dernière mise à jour : 17/07/2024