L3 INFO-COM BÉZIERS

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

licence-infocom Beziers

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

UE de rattachement : UE1 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS : 
Nom du (des) responsable(s) : 
Patricia JULLIA
Noms des intervenants : 
Nature (CM, TD, TP) et durée : 18 h CM / 18 h TD
Modalités : Présentiel enrichi, hybridation (cours et travaux dirigés en présentiel et travaux en ligne)

Objectifs généraux
Ce cours a pour objectif de donner à l’étudiant les outils conceptuels et méthodologiques pour réaliser une étude sur les usages des Technologies de l’Information-Communication numériques. L’apprenant pourra par la suite utiliser ses acquis pour soit introduire une TICN dans une organisation soit anticiper des usages innovants en vue de développer des services.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Maitriser les différentes approches théoriques des usages des TICN.
Situer les propos sur les TICN dans les différents courants théoriques.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Mettre en place et de réaliser des récits de vie et une analyse par théorisation ancrée.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Rédiger un dossier d’analyse d’usage comprenant des préconisations.
Analyser de manière critique un usage de TICN.

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Etre apte à défendre son point de vue sur la question de manière argumentée.

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Cours magistral pour découvrir et débattre du cadre conceptuel au moyen de différentes théories.
Travaux dirigés : en classe, en groupe et à l’extérieur de la classe.
Travaux dirigés via le dispositif numérique Moodle : participation à des débats en ligne, remise de travaux, évaluation par les pairs de travaux.

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Supports numériques via Moodle, support papier remis en main propre

Nb d’heures de travail personnel nécessaires : 40h

Bibliographie sélective
F. Jauréguiberry, S. Proulx, Usages et enjeux des technologies de la communication, Editions Eres 2011.
M. Akrich, M. Callon, B. Latour, Sociologie de la traduction, textes fondateurs. Collection sciences sociales, 2006, Paris, Les presses de l’Ecole des Mines de Paris.
B.Glaser, A. Strauss, K. Oeuvray, M.H Soulet, P. Paillé, La découverte de la théorie ancrée : stratégie pour les méthodes qualitatives, 2010, Paris, Armand Colin

UE de rattachement : UE1 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS : 5
Nom du (des) responsable(s) : Sophie VAILLIÈS
Noms des intervenants : 
Nature (CM, TD, TP) et durée : 12 h CM / 24 h TD
Modalités : Enseignement en présentiel

Objectifs généraux
Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux démarches d’audit dans les organisations. Du diagnostic aux préconisations, ils apprendront à identifier et comprendre des situations problématiques de communication interne rencontrées dans divers univers professionnels et à formuler des recommandations (propositions de stratégies et d’actions) adaptées aux contextes.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Identifier des situations organisationnelles typiques
Analyser ces situations à l’aide de différentes méthodes
Formuler une problématique de projet
Concevoir et rédiger un plan de communication

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Mobiliser des méthodes d’analyses en fonction des situations organisationnelles et des problématiques rencontrées

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Répondre à une demande d’intervention
Réaliser un audit de communication interne
Définir des stratégies de communication interne
Concevoir un plan de communication et un plan d’actions

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Cours magistraux (13h) : intégrer les concepts et connaissances théoriques nécessaires à l’enseignement
Travaux dirigés : Etudes de cas en groupe + jeux de rôles

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Fascicules d’aide méthodologique, articles et documents supports remis durant les TD et mis en ligne sur la plateforme Moodle

Nb d’heures de travail personnel nécessaires
50 heures : travaux de préparation des TD suivants demandés

Bibliographie sélective
CROZIER C. et FRIEDBERG E., L’acteur et le système, Seuil-Points, 1978.
D’ALMEIDA N. et LIBAERT T., La communication interne des entreprises, DUNOD, Paris, 2007.
LIBAERT T., La communication interne, DUNOD, 6ème édition, 2010.
MINTZBERG H., Structure et dynamique des organisations, Editions d’organisation, 1979.
MUCCHIELLI A., Situation et communication, Ovadia, coll. Entreprendre et manager, 2010.
MUCCHIELLI A., Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, Armand Colin, Paris, 1998. 

UE de rattachement : UE1 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS : 5
Nom du (des) responsable(s) : Nathalie VERDIER
Noms des intervenants : Françoise MAYER
Nature (CM, TD, TP) et durée : 12h CM / 24h TD
Modalités : Enseignement en présentiel

Objectifs généraux
Comprendre différents types de signes dans la communication : visuel, sonore, tactile, etc. et leur mise en récit.
Connaître de manière méthodique les principes théoriques de la sémiotique (ou de la sémiologie).
Connaître les applications de l’analyse sémiotique (ou sémiologique).

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Observer et désigner les composantes d’un signe en communication.
Appliquer une analyse en communication en utilisant des termes et des concepts issus de la sémiotique.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Etablir des critères d’analyse. Appliquer une grille d’analyse à une image, à une œuvre sonore, à un récit audio-visuel. Réaliser un sondage.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Appliquer les cadres de la sémiotique situationnelle. Utiliser les principes du carré sémiotique. Analyser un document audio-visuel. Reconnaître des valeurs de connotation par des techniques projectives.

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Mettre en relation culture et analyse communicationnelle. Prendre conscience des interactions complexes entre les idées et le sensible. Comprendre les signes et leurs valeurs dans l’approche de la communication. Appliquer cette compréhension notamment à la vie de l’organisation.

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Cours magistral. Travaux dirigés. Jeux de rôle. Exposés en groupe et évaluations écrites individuelles.

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Diaporama. Documents audio-visuels. Plateforme pédagogique.

Nb d’heures de travail personnel nécessaires
Temps d’étude personnel estimé à 60 heures

Bibliographie sélective
Barthes Roland. L’aventure sémiologique. Paris : Seuil, 1985
Boutaud Jean-Jacques. Sémiotique et communication : du signe au sens. Paris : L’Harmattan, 1998
Eco Umberto. Le signe : histoire et analyse d’un concept. Paris : Librairie Générale Française, 2002
Floch Jean-Marie. Sémiotique, marketing et communication. Paris : PUF, 2002

UE de rattachement : UE1 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS : 5
Nom du (des) responsable(s) : Frédéric MARTY
Noms des intervenants : Marie-Pierre BAUDUIN, Jacques LUCCHINO
Nature (CM, TD, TP) et durée : 12h CM et 24h TD
Modalités : Les CM sont hybridés. Les TD sont dispensés en salle informatique

Objectifs généraux
Concevoir et réaliser un support de communication adapté à une situation de communication

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Comprendre un cahier des charges et un brief créatif / Trouver l’idée, l’axe / Bâtir des roughs et pré-maquettes / Réaliser un document de plusieurs pages sous InDesign

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Gérer les différentes étapes de la conception et réalisation d’un support de communication, du brief créatif à la réalisation de la mise en page.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Réaliser un support de communication pour l’impression offset ou numérique, de le convertir en pdf-interactif, pdf-Presse, et d’y inclure des métadonnées

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Gérer un projet en binôme. Comprendre les différentes étapes de la création et de la réalisation. Respecter un cahier des charges, une charte graphique, un planning.

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Mise en pratique et confrontation des problématiques. Apport de solutions. Etudes de cas et recherche créative. Exposés thématiques en équipe. Coévaluation des roughs réalisés en cours. Projet en binôme.

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Didacticiels techniques en pdf et/ou vidéo, méthodologies et fiches théoriques en pdf sur serveur ou moodle

Nb d’heures de travail personnel nécessaires :  40h

Bibliographie sélective
Dabner David. Création graphique. De l’idée à la maquette. Paris : Eyrolles, 2005.
Perrousseaux Yves. Mise en page et impression, notions élémentaires. Ed. Perrousseaux atelier, 1998.
 de Bono, Edward. Comment avoir des idées créatives. Ed. Leduc S., 2008.

UE de rattachement : UE 2 Enseignements de préprofessionnalisation (1 au choix)
Nb ECTS : 6
Nom du (des) responsable(s) : Raphaël GIOVANNETTI
Noms des intervenants : Raphaël GIOVANNETTI
Nature (CM, TD, TP) et durée : 36 h TD
Modalités : Les TD sont dispensés en salle informatique. Environnement numérique associé en présentiel enrichi

Objectifs généraux
1. Analyser la demande et définir le besoin de communication d’un commanditaire professionnel dans le cadre d’un projet de site web porteur de sens. 
2. Concevoir le projet de site et réaliser un site web dynamique, évolutif et administrable en situation professionnelle.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Définir un besoin de communication orienté web, gérer une prise de contact Client (CMR) ;
   - Analyser,  comprendre et prendre en compte les problématiques spécifiques de conception d’un projet de site web ;
   - Concevoir et piloter un projet multimédia collaboratif ;
   - Réaliser un site web dynamique avec la mise en pratique des langages de programmations orientés serveurs et des applications de gestions de contenus automatisés.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Formuler et récapituler un besoin de communication autour d’un document de synthèse collaboratif (brief) ;
   - Définir les modalités d’exécutions techniques d’un projet de site web professionnel autour d’un dossier de spécifications (cahier des charges) ;
   - Piloter le projet autour des méthodes agiles et communiquer avec les différents acteurs et métiers qui interviennent dans cette situation.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Mettre en œuvre  des connaissances en programmation, qui permettent de dynamiser un site Web statique autour des langages de programmations PHP/MySQL et Javascript, afin de concevoir un site Internet évolutif et administrable ; 
   - Intégrer des applications de gestions de contenus automatisés pour le web éditorial (CMS) ; 
   - Produire et découper des maquettes graphiques pour le web avec Photoshop,   tenant compte des problématiques d’intégrations du design dans un document HTML.

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Comprendre les différentes étapes qui jalonnent la réalisation d’un projet multimédia - Etendre le champ de cette application à d’autres types de supports ;
   - Mettre en perspective les enseignements théoriques au travers d’une prise de commande professionnelle en situation réelle.

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
La formule pédagogique repose sur une dialectique entre les méthodes de conception et les principes techniques d’exécution:
Projet tutoré, réalisé en binôme. Ce projet  fait intervenir un commanditaire en situation réelle et aboutit à la publication du projet sur Internet. de gestion de projets multimédias, vous permettront de développer le site web.
Des études de cas concrets ainsi que des présentations de travaux font l’objet de réflexion en groupe.
Des séances pratiques, reposant sur des  supports pédagogiques spécifiques, permettent aux étudiants de disposer des outils et des techniques de programmation indispensables à la réalisation de leurs projets.

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
   - Modèles de cahier des charges : arborescence, direction artistique, diagramme de Gantt, Pert, charte graphique, storyboard ;
   - Fiches techniques de programmations ;
   - Réalisations d’exercices en lignes et corrigés.

Nb d’heures de travail personnel nécessaires
117 heures. Envisager un travail personnel de pratique et/ou d’auto-formation conséquent. Forte implication requise.

Bibliographie sélective
Aaron Walter : Design émotionnel, Eyrolles, 2011
Jakob Nielsen : Conception de site Web : L’art de la simplicité, CampusPress, 2004
Aurélien Vannieuwenhuyze : SCRUM, méthodes agiles pour vos projets, 2013
Mathieu Nebra : Concevez votre site web avec PHP et MySQL, Simple it, 2013

UE de rattachement : UE1 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS : 6
Nom du (des) responsable(s) :  Alexandre PESTRE
Noms des intervenants :  Alexandre PESTRE
Nature (CM, TD, TP) et durée : 12 h CM / 24 h TD
Modalités : Les TD sont dispensés en salle informatique. Environnement numérique associé en présentiel enrichi

Objectifs généraux
Cet enseignement vise à initier les étudiants aux processus de recherche et de veille informationnelle, ainsi qu’à la synthèse et à la visualisation des données récoltées. Dans cet objectif, les étudiants sont amenés à travailler tout au long du semestre sur un projet de veille portant sur un thème spécifique.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Comprendre les enjeux et les processus de veille informationnelle 

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Formuler des stratégies de recherche informationnelle
   - Maitriser les techniques et les outils utilisés pour les processus de recherche et de veille informationnelle
   - Evaluer la pertinence des informations récoltées 
   - Synthétiser et élaborer une stratégie de communication en ligne des données recueillies
   - Mettre en forme et valoriser les données issues de la veille informationnelle sur différents supports numériques 

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Apports théoriques sous forme de cours magistraux
Activités pratiques sur ordinateur dans le cadre des TD.

Nb d’heures de travail personnel nécessaires : 30h

Bibliographie sélective
Foenix-Riou Béatrice. Recherche éveillée sur internet : mode d’emploi. Paris : Lavoisier, 2011
POCHET Bernard, 2005. Méthodologie documentaire/ Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. Paris : Editions de boeck.

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
licence-infocom Beziers
 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

UE de rattachement : UE5 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS : 
Nom du (des) responsable(s) : Valérie MÉLIANI
Noms des intervenants : Clémence PAVOINE
Nature (CM, TD, TP) et durée : 24 h CM / 12 h TD
Modalités : Les CM sont hybridés. Environnement numérique associé aux TD

Objectifs généraux
Identifier des publics ciblés : conduire des études sur les publics afin de spécifier les critères généraux et situationnels des publics cibles.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - décrire les méthodes et techniques pour définir un public ciblé,
   - distinguer et décrire les différents acteurs de la communication externe et du marketing,
   - distinguer les différentes façons de concevoir le(s) public(s),
   - savoir comment élaborer différents types d’enquête : fréquentation, usages, représentation.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - mettre en œuvre des méthodes d’enquête quantitative et qualitative de recueil de données.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - réaliser une enquête en ligne,
   - conduire un entretien de groupe,
   - analyser les pratiques des publics.

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Cours magistral, travail d’équipe, lecture.

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Mise à disposition sur la plateforme Moodle de différents types de documents : grille et résultats d’enquêtes, textes scientifiques.

Nb d’heures de travail personnel nécessaires : 40h.

Bibliographie sélective

UE de rattachement : UE5 Spécialité disciplinaire 
Nb ECTS : 5
Nom du (des) responsable(s) : Mihaela Alexandra TUDOR
Noms des intervenants : 
Nature (CM, TD, TP) et durée : 8 h CM / 28 h TD
Modalités : Enseignement en présentiel

Objectifs généraux
Ce cours vise à mettre à la disposition de l’étudiant des outils permettant son développement personnel et professionnel aussi bien que la construction de son parcours d’apprentissage au travers de la valorisation de ses compétences et ses acquis.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Acquisition des connaissances, créer un dossier portfolio

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Acquisition méthode portfolio

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Acquisition techniques, pratiques portfolio

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
CM, travail équipe étude de cas, lecture, méthodes et outils d’exploration des aptitudes, des forces, des faiblesses, des potentialités de l’apprenant

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Supports écrits (disponible à la bibliothèque)

Nb d’heures de travail personnel nécessaires : 40 heures

Bibliographie sélective
Gérard Scallon, Le portfolio ou dossier d’apprentissage. Guide abrégé, 2003.
Richard Desjardins, Le portfolio de développement professionnel continu, Ed Chenilière/McGraw-Hill, 2002.

http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/portfolio.html
http://ntic.org/recherche http://eureka.ntic.org/display_lo.php?format=HTML&lom_id=2766 http://iportfolio.fr/ http://iportfolio.fr/exemples/ http://www.portfolio.imq.qc.ca/ 

UE de rattachement : UE5 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS : 5
Nom du (des) responsable(s) : Catherine DE LAVERGNE
Noms des intervenants : Jean BRUNEL
Nature (CM, TD, TP) et durée : 3 h CM / 33 h TD
Modalités : Stage de 4 semaines minimum obligatoire, sauf pour les étudiants en mobilité. Les TD (séminaires) sont hybridés (blog pédagogique de la licence)

Objectifs généraux
Le dispositif, stage inclus, doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre sur un terrain professionnel les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus de licence, tout en adoptant une démarche réflexive favorisant l’auto-évaluation et la précision de son projet professionnel.
Il sera également capable de mobiliser des outils théoriques pertinents pour analyser des situations professionnelles variées, et proposer des pistes d’intervention  

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Caractériser et analyser un environnement professionnel
Mobiliser des référents et des outils théoriques pour analyser des situations professionnelles variées

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Concevoir et animer un séminaire d’analyse de situations professionnelles
Co-évaluer un dispositif de formation

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Interagir de façon à favoriser une réflexion collective
Rendre compte d’une séance de travail collectif dans toutes ses dimensions (progression des idées, dynamique de groupe, comportement non verbal et paraverbal des participants)
Rédiger un document académique en respectant un cahier des charges

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Décrire et évaluer son activité professionnelle
En tirer parti pour formaliser et argumenter son projet professionnel

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Le dispositif pédagogique est un dispositif de travail analytique surnommé SASCO (Séminaire d’analyse de Situations de Communications) inspiré de séminaires d’analyse de pratiques professionnelles. Les séances en séminaires sont couplées avec un travail en ligne au moyen d’un blog pédagogique

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Fiches récapitulatives en ligne sur le blog pédagogique
Cahiers des charges des productions attendues
Publication des comptes rendus de séance par les étudiants

Nb d’heures de travail personnel nécessaires : 50 heures

Bibliographie sélective
LAMBOTTE, F. & LAFRANCE ? A-A., 2011. Tenir le C.A P. de vos communications en entreprise. Liège, Edipro.
MINTZBERG, Henry.,1982. Structure et dynamique des organisations.- Paris, Éditions d’Organisation, 434 p.
ANZIEU, D. MARTIN, J.Y.,2000. La dynamique des groupes restreints. Paris, PUF, (12ème éd.)
CORCUFF, P.,2009. Les nouvelles sociologies. Paris : Armand Colin, 127 p.
DE FORNEL, M et QUERE, L (dir), 1999. La logique des situations. Paris : EHESS
GOFFMAN, E.,1973. La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public. Paris, Ed. Minuit
PIETTE, A.,1996. Ethnographie de l’action. Paris, Métailié
QUERE, L.,1997. La situation toujours négligée ? Réseaux, n°85, p.163-192

UE de rattachement : UE5 Spécialité disciplinaire
Nb ECTS :
Nom du (des) responsable(s) : Claire NOY
Noms des intervenants : 
Nature (CM, TD, TP) et durée : 18 h CM / 18 h TD
Modalités : Présentiel enrichi, avec ressources, articles et dépôt des travaux sur la plateforme Moodle

Objectifs généraux
 1 ) Présenter les différentes dimensions technologiques de la communication dans les situations pédagogiques.
 2 ) Enrichir une culture générale sur les nouveaux médias et réseaux 
 3 ) Apporter des outils théoriques et pratiques de compréhension et d’animation des situations pédagogiques intégrant des dispositifs technologiques

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Définir les principales problématiques contemporaines des situations numériques pédagogiques

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Sélectionner des dispositifs pertinents parmi les dispotifs pédagogiques humains et numériques

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Concevoir un projet de dispositif pédagogique numérique

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Etablir des stratégies d’acquisition de connaissances et compétences dans le contexte du web social
Penser les problématiques actuelles de formation relevant du numérique

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Les cours magistraux sont organisés en deux parties, une première partie d’apports théoriques pour la conception de dispositif de formation et une deuxième partie sur la culture du web 2.0. Les travaux dirigés permettent, quant à eux de mettre en pratique les outils théoriques apportés, à travers la conception d’un projet d’un prototype de dispositif numérique de formation.
Ce projet de conception se fait par groupe et nécessite donc la mise en place d’un processus de production en équipe projet.

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Ressources (articles, liens, sites, vidéos) mises en ligne sur Moodle, complétant les apports théoriques des cours magistraux. 
Travaux dirigés permettant de mettre en pratique les outils théoriques apportés à travers la réalisation d’un projet de conception d’un dispositif numérique de formation

Nb d’heures de travail personnel nécessaires : 40 heures

Bibliographie sélective 
Caron A.H et Caronia L.. Culture mobile : les nouvelles pratiques de communication. Montréal : Presses Universitaires de Montréal, 2005.
Lebrun M., Smidts D., Bricoult  G., Préf. De Ketele J.M. Comment construire un dispositif de formation. Ed. De Boeck, 2011.
Serres M. Petite Poucette. Ed. : Le Pommier, 2012.
Stiegler B. Les réseaux sociaux, culture politique et ingénierie des réseaux. Paris : FYP, 2012.

UE de rattachement : UE6 Enseignements de préprofessionnalisation (1 au choix)
Nb ECTS : 6
Nom du (des) responsable(s) : Jean-Michel DUBOIS
Noms des intervenants : 
Nature (CM, TD, TP) et durée : 36 h TD
Modalités : Les TD sont dispensés en salle informatique

Objectifs généraux
Le cours est basé sur la datavision ou visualisation de données. C’est un domaine qui rapproche le graphiste du journaliste. Il s’agit, à partir d’une somme d’informations, de les traduire et présenter en une vue « infographique » au lecteur, de la manière la plus lisible et compréhensible. Il s’agit de créer un instrument de communication qui permette la compréhension du sens de l’information.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Synthétiser une somme d’informations (textes et chiffres), trouver l’angle pédagogique et graphique de présentation, réaliser des roughs et pré-maquettes, réaliser l’infographie proprement dite.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
Chercher de l’information, trier les éléments essentiels, trouver le principe de présentation.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Réaliser sur Adobe Illustrator tous les éléments graphiques nécessaires à une datavisualisation.
   - Editer le fichier aux formats web et impression.

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Savoir traduire visuellement une information.
   - Travailler et répartir les tâches en équipe de production (binôme).
   - Gérer les étapes de son projet et le planning.

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Mise en pratique et confrontation des problématiques. Apport de solutions. Etudes de cas et recherche créative. Exposés thématiques en équipe. Coévaluation des roughs réalisés en cours. 
A partir d’une situation de communication donnée par l’intervenant, concevoir et réaliser un support de communication incluant un travail de sythèse d’information pour une mise en image (formation/évaluation).

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Didacticiels techniques en PDF et/ou vidéo.
Méthodologies et fiches théoriques au format PDF sur serveur ou Moodle.

Nb d’heures de travail personnel nécessaires
Envisager un travail personnel de pratique et/ou d’autoformation conséquent (50h).
Curiosité et investissement personnel indispensables.

Bibliographie sélective
MCCANDLESS David. Datavision. Ed. Robert Laffont, 2011.
YAU Nathan. Data visualisation, de l’extraction des données à leur représentation graphique. Paris : Eyrolles, 2013.
WILDBUR Pete, BURKE Michaël. Le graphisme d’information. Ed. Thames & Hudson, 2001.
FRUTIGER Adrien. L’homme et ses signes, signes, symboles, signaux. Ed. Atelier Perrouseaux, Reillane, 2000.
BARRIER Guy. Internet, clefs pour la lisibilité – Se former aux nouvelles exigences de l’hypermédia. Issy-les-Moulineaux : ESF, , 2000.

UE de rattachement : UE6 Enseignements de préprofessionnalisation (1 au choix)
Nb ECTS : 6
Nom du (des) responsable(s) : Marie-Caroline HEÏD
Noms des intervenants : Nazanin M’ BABR
Nature (CM, TD, TP) et durée : 12 h CM / 24 h TD
Modalités : Enseignement en présentiel enrichi

Objectifs généraux
L’objectif général de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants aux problématiques de la notion d’E-reputation, de manière à pouvoir leur apporter les connaissances et les compétences pour analyser et valoriser leur propre identité numérique ou celle d’une organisation.

Objectifs spécifiques : Acquisitions de connaissances
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Maitriser les enjeux de la e-reputation et connaitre les différents éléments paticipant à la construction de l’identité numérique personnelle comme organisationnelle.
   - Développer une réflexion sur ces problématiques en convoquant les auteurs de référence.
   - Comprendre les différents concepts liés à la notion de E-reputation (personal branding, community management, marketing viral, etc.)

Objectifs spécifiques : Acquisitions de techniques, pratiques 
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Proposer des méthodes pour analyser l’identité numérique de personnes ou d’organisations sur les réseaux sociaux

Objectifs spécifiques : Acquisitions de méthodes
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Développer sa visibilité, surveiller et valoriser son identité numérique sur les différents réseaux sociaux.
   - Produire des informations adaptées aux différents espaces numériques en fonction du public et du contexte.
  - Mettre en place des stratégies de community management pour développer l’identité numérique d’une organisation.

Objectifs spécifiques : Acquisitions pour le développement personnel et professionnel
A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : 
   - Développer son employabilité sur les réseaux sociaux
   - Développer son esprit d’innovation concernant les stratégies de communication numérique

Modalités et formule pédagogique (nature des activités)
Apports théoriques sous forme de cours magistraux et de fiches ressources mises à disposition des étudiants. 
Analyses de cas et mises en situation fictives et réelles pour développer le travail collaboratif et l’apprentissage par l’expérience lors des TD.

Types de supports pédagogiques et modalités de mise à disposition
Fiches de cours disponibles en ligne sur une plateforme pédagogique.

Nb d’heures de travail personnel nécessaires : 30 heures

Bibliographie sélective
CARDON Dominique, 2010. Sociogeek, identité numérique et réseaux sociaux. Paris : Fyp Editions, Coll. La Fabrique des possibles.
COUTANT Alexandre, STENGER Thomas, 2014. Identités numériques. Paris : l’Harmattan
ERTZSCHEID Olivier, 2011. Identité numérique et e-réputation. La Roche sur Yon : IUT de La Roche sur Yon.
GEORGE Fanny, 2008. L’identité numérique dans le web 2.0. Le mensuel de l’Université n 27.
PROULX Serge (dir.), 2006. Penser et Agir en réseau. Lévis, Québec : Presses de l’Université Laval.
REBILLARD Franck, 2008. Le Web 2.0 en perspective. Paris : L’Harmattan

Dernière mise à jour : 19/05/2021