L3 INFO-COM BÉZIERS

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

licence-infocom Beziers

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Sophie de Velder

Descriptif :
L’audiovisuel est le mode dominant d’expression sur internet et les réseaux sociaux. Que devient alors la télévision face à cette concurrence dans l’accès à des productions audiovisuelles ? Il nous faut en communication comprendre ces mutations pour accompagner les différentes communications liées à ce secteur : placements produits en communication commerciale, placements de territoire en communication territoriale, placement d'idées pour modifier l'opinion publique. La nature même de ces productions audiovisuelles est analysée pour comprendre les évolutions des pratiques culturelles qui y sont liées. Une étude de terrain réalisée en travaux dirigés donne le moyen de mettre en pratique cette réflexion.

Les objectifs sont donc :

  • Être en capacité d’analyser des usages de dispositifs audiovisuels et comprendre la réception des contenus consommés.
  • Maîtriser les concepts et théories liées à ces thématiques.
  • Mettre en place des protocoles d’analyse d’usages et de réception audiovisuelle.
  • Connaître et comprendre les écosystèmes audiovisuels territoriaux.
  • Être en capacité de comprendre les enjeux des productions audiovisuelles pour la communication publique.

Plan du cours :

  • La télévision et ses mutations
  • La place de la technique et des dispositifs dans la réception audiovisuelle
  • La sociologique de l’usage
  • La réception audiovisuelle
  • Les écosystèmes de production & les territoires

Enseignante responsable : Lucie Delias

Descriptif :
Dans un contexte où les données « numériques » (data) prennent ces dernières années une place de plus importante dans l’organisation de la vie sociale en général et dans les métiers de la communication et du numérique en particulier, ce cours a pour but d’initier les étudiant-e-s aux enjeux communicationnels de la production et de l’utilisation des données – qu’elles soient massives (big data) ou non. Seront abordés en premier lieu la définition des données ainsi que les différentes façons de les représenter (visualisations numériques ou tangibles) et les enjeux afférents, pour ensuite explorer deux domaines où les données sont mobilisées : 1) la vie publique et citoyenne (open data, politiques publiques data-driven, inégalités liées aux données et activisme de données…) et 2) les stratégies industrielles et économiques liées aux données (big data, traitement algorithmiques, exploitation des données personnelles par les grandes plateformes du web…).

En TD, les étudiant-e-s apprendront à manipuler concrètement des données, à travers le déploiement des différentes étapes de l’analyse d’un jeu de données, débouchant sur la production d’une visualisation.

Objectifs pédagogiques :

À la fin du cours, les étudiant-e-s auront développé les compétences suivantes :

  • Avoir un regard critique sur les enjeux communicationnels, sociaux, économiques, politiques des données
  • Comprendre les conditions de production, de circulation et d'exploitation des données
  • Identifier les acteurs : praticiens, organisations, réutilisateurs
  • Être capable de repérer un jeu de données, l'analyser et produire une visualisation à partir des données

Enseignante responsable : Sophie Vaillies

Descriptif :
Cet enseignement a pour objectif de vous initier aux démarches d’audit dans les organisations. Du diagnostic aux préconisations, vous apprendrez à identifier et comprendre des situations problématiques de communication interne rencontrées dans divers univers professionnels et à formuler des recommandations (propositions de stratégies et d’actions) adaptées aux contextes.

Objectifs de l'enseignement :

  • Identifier des situations organisationnelles typiques
  • Analyser ces situations à l’aide de différentes méthodes d’analyses
  • Formuler une problématique de projet
  • Concevoir et rédiger un plan de communication

Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire

Descriptif :
Ce cours se propose de présenter la gestion et la recherche d’information, de situer ces activités dans les missions des professionnels de l’information-documentation (bibliothécaires, documentalistes, archivistes) et d’initier aux techniques afférentes à ces activités.

Objectifs :

  • Découvrir un secteur d’activité et se constituer une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels de l’information et des métiers de l'Information-Documentation
  • Découvrir les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion et recherche d’information
  • Découvrir et utiliser différents outils de recherche
  • Conduire un projet, une recherche en lien avec la gestion et la recherche de l'information

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
licence-infocom Beziers
 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Stefan Bratosin

Descriptif :
Le cours aborde l’espace public dans un contexte tripartite : la construction sociale du sens, la pratique sociale et les médiasphères. La médialité anthropologique des formes symboliques et les « intermédiaires symboliques collectifs » que sont les médias sont mobilisés pour la compréhension de l’espace public médiatisé (innovation épistémologique). La médiatisation sert d’approche compréhensive des changements numériques actuels. Modalités : CM et TD hybridés (via Moodle). Bibliographie obligatoire : Bratosin, S. & Tudor, M.A. (2021). Comprendre la communication publique et politiqueL’échiquier et sa tour de Babel. Paris: l’Harmattan., coll. Questions contemporaines – Questions de communication 

Enseignante responsable : Marie-Caroline Heïd

Descriptif :
Ce dispositif pédagogique, étroitement associé à votre stage obligatoire de fin de cursus de licence, a pour objectif de vous aider à faire le lien entre les connaissances et compétences « académiques » acquises au cours de votre cursus universitaire pendant ces trois années, et la professionnalisation sur le terrain. Il vous donne l’opportunité de développer une compétence clé : savoir mobiliser les théories acquises dans des situations concrètes. Ce dispositif est collaboratif et il est fondé sur le travail en équipe et la dynamique de groupe. Les TD sont organisés sous forme de séminaires en petits groupes, séminaires qui s’inspirent directement des analyses de pratiques professionnelles.

Enseignante responsable : Claire Noy

Descriptif :

Les objectifs sont :

  • De présenter les différentes dimensions technologiques de la communication dans les situations pédagogiques
  • D'enrichir une culture générale sur les nouveaux médias et réseaux
  • D'apporter des outils théoriques et pratiques de compréhension et d'animation des situations pédagogiques intégrant des dispositifs technologiques

Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire

Descriptif :
Ce cours propose d’initier aux techniques documentaires et aux techniques de veille et de diffusion d’information.

La veille est une activité de plus en plus fréquente dans les organisations, elle permet la surveillance active de son environnement afin d’anticiper les évolutions. C’est une démarche proactive qui permet aux organisations de rester en éveil et d’adapter ses comportements de sorte à rester compétitives. La veille est un élément clé de la prise de décision stratégique en organisation.

Objectifs :

  • Découvrir les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion et diffusion de l’information : les différents types de veille, méthodes et techniques de recherche, élaboration de produits de diffusion de l’information
  • Conduire un projet de veille, comprendre et appliquer les techniques de recherche documentaire : la collecte, le traitement et diffusion de l'information

Dernière mise à jour : 23/05/2023