Master 1 parcours Adireo

Master Adireo semestre 1

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

Master Adireo semestre 1

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Intitulé UE englobante : Fondamentaux SL
Méthodes (CM/TD) : 26h CM
Enseignants : Fabrice Hirsch, Christel Le Bellec
Responsables : Fabrice Hirsch, Christel Le Bellec

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de disposer des pré-requis nécessaires en linguistique, à savoir (i) la maîtrise des manipulations syntaxiques et prosodiques débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue et (ii) la connaissance des grands domaines des sciences du langage, que sont d’une part, la phonétique et la prosodie, d’autre part, la morphologie et la syntaxe.
  • Contenu : Ce cours abordera les principales manipulations utilisées en linguistique sur des faits de langue attestés (commutation, pronominalisation, déplacement, effacement, etc.) afin de décrire le fonctionnement de la langue. En phonétique/prosodie, il se focalisera sur les différents paramètres généralement employés pour décrire les aspects segmentaux et supra-segmentaux de la chaine parlée.
    Il abordera les principales notions en morphologie et en syntaxe, comme : la morphologie flexionnelle et dérivationnelle, les morphèmes, les mots, les syntagmes, la phrase. En phonétique/prosodie, seront traités les notions de phones, de phonèmes ainsi que les éléments acoustiques nécessaires à la description de la parole (entre autres : formants, hauteur, intensité, fréquence, durée…).
    Outils : Praat, Prosogram, EasyAlign.
    Corpus exploités : discours politique, parole spontanée, parole pathologique.
  • Prérequis nécessaires : connaissances minimales en informatique. 

Mots-clés
Morphosyntaxe, morphème, syntagme, phrase, parole, phonétique, prosodie

Intitulé UE englobante : Méthodes de linguistique descriptive
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 13h TD / 13h CM
Enseignant : Jean Léo Léonard 
Responsable : Jean Léo Léonard 

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Ce cours vise à (1) donner les outils nécessaires pour diagnostiquer sur le plan des structures linguistiques les situations de bi- ou de plurilinguisme, dans l’espace francophone et ailleurs dans le monde ; (2) compléter la formation des étudiant.e.s en linguistique descriptive et appliquée, afin qu’ils/elles puissent évaluer les processus de codification et de standardisation des langues.
  • Contenu : Qu’est-ce qu’un inventaire phonologique, et comment bâtir une codification en fonction de sa structure ? Qu’est-ce qu’un continuum dialectal ? Comment standardiser une langue, soit d’un point de vue unitaire, soit d’un point de vue polynomique (ou polycentrique) ?
    Outils : Manuels de linguistique descriptive et appliquée. Corpus de langues diverses (lexiques et grammaires).
    Corpus exploités :Langues niger-congo, langues méso-américaines, langues fenniques, occitan, dialectes d’oïl.
  • Prérequis nécessaires : Des bases en linguistique générale et en sociolinguistique/sociologie du langage.

Mots-clés
Linguistique descriptive, phonème, morphème, lexique, système, structure, grammaire, graphie, codification, standardisation

Intitulé UE englobante : Analyse de discours : théories et méthodes
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 26h TD 
Enseignant : Domitille Caillat, Bénédicte Pivot
Responsable : Bénédicte Pivot

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Connaître et savoir exploiter les ressources et les données publiques en accès libre dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’étude (stage) en sciences du langage.
  • Contenu : Le cours de méthodologie de M1 sera organisé en deux volets. Un premier volet sera consacré à la présentation de ressources et de données ouvertes en lien notamment avec le champ des SL (ressources bibliographiques, ressources informatiques et ressources linguistiques). Dans le deuxième volet sera abordée la question de la problématisation du mémoire de stage (définition des observables et identification des objets d’études ; construction d’un cadre théorique).

Intitulé UE englobante : Analyse de discours : théories et méthodes 
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 26h CM 
Enseignante : Agata Jackiewicz
Responsable : Agata Jackiewicz

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Ce cours offre un large panorama des problématiques épistémologiques, théoriques et méthodologiques propres au domaine de l’analyse du discours. Il présente les champs d’application et les mises en oeuvre concrètes de savoirs linguistiques, notamment dans le domaine de la veille sociétale.
  • Contenu : L’enseignement initie les étudiants aux théories et méthodes d’analyse des discours, en tenant compte de leurs conditions de production et de réception, de leur matérialité (polysémioticité, supports...) et plus largement des pratiques sociales associées (rapports entre discours, société et représentations collectives). Le cours présente également les résultats de plusieurs projets de recherche appliquée en TAL, en ingénierie linguistique, et dans le domaine du Web sémantique.
    Outils : AntConc, tableurs, Frantext, Lexicoscope
    Corpus exploités : presse, Twitter, discours et interviews politiques, discours et interviews de militants, récits de vie, articles scientifiques, écrits fonctionnels, brevets et textes techniques, débats parlementaires, textes littéraires

Méthodes (CM/TD) : 26h TD / 13h CM
Enseignant : Sascha Diwersy et intervenants
Responsable : Sascha Diwersy

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à l’exploration de corpus structurés faisant appel à des formalismes de requête implémentés par différents logiciels et plateformes d’analyse. Il s’agira d’envisager la description de phénomènes linguistiques du point de vue de leur représentation induite par leur traitement au moyen d’outils informatiques.
  • Contenu : La première partie du cours sera consacrée aux langages de requêtes de type CQL (Corpus Query Language) qui sont associés à des moteurs de recherche permettant d’exploiter des corpus (pré)annotés et indexés. Nous travaillerons concrètement sur la construction de requêtes à divers niveaux de complexité à travers des exemples d’analyse lexicale, morphosyntaxique et syntaxique mis en oeuvre par l’intermédiaire de plateformes d’interrogation de corpus existants comme Frantext et Lexicoscope. Dans la deuxième partie du cours, nous aborderons la conception de grammaires locales (à base d’automates finis) à partir de ressources dictionnairiques et leur mise en application en tant qu’outil servant aussi bien à l’expérimentation lexico-grammaticale qu’à l’extraction d’informations.
    Outils : plateformes d’analyse de corpus Frantext (https://www.frantext.fr/) et Lexicoscope (http://phraseotext.univ-grenoble-alpes.fr/lexicoscope_2.0/); Grew-match (http://match.grew.fr/); Nooj (http://www.nooj-association.org/) / Unitex/Gramlab (https://unitexgramlab.org/fr)
    Corpus et ressources exploités : (a) corpus – textes journalistiques, littéraires et scientifiques ; discours politiques et institutionnels (débats parlementaires) ; (b) ressources – dictionnaires de type DELA(S/C) ; tables (LADL) du lexique-grammaire (http://infolingu.univ-mlv.fr/DonneesLinguistiques/Lexiques-Grammaires/Te...) ; LVF+1, DEM (http://rali.iro.umontreal.ca/rali/?q=fr/versions-informatisees-lvf-dem) ; DICOVALENCE (https://www.ortolang.fr/market/lexicons/dicovalence/v1)

Mots-clés
Corpus structuré, formalismes de requête, expressions régulières, CQL, grammaires locales ; outils d’interrogation de corpus ; concordances KWIC, listes de fréquence ; lexicologie, morphosyntaxe, syntaxe, lexique-grammaire

Intitulé UE englobante : Matérialité et structuration des données
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignantes : Domitille Caillat et Christelle Dodane
Responsable : Domitille Caillat

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Faire découvrir la pluralité des modalités engagées dans les productions langagières orales et écrites (multimodalité, polysémioticité, hybridité).
  • Contenu : Le cours se composera de plusieurs volets complémentaires consacrés à des phénomènes langagiers combinant plusieurs modalités d’expression. Nous aborderons ainsi dans un premier temps les questions de la prosodie dans les liens qu’elle entretient avec les différents niveaux du langage (syntaxe, énonciation, argumentation...), avant d’aborder dans un deuxième temps le plan de la mimo-posturo-gestualité de l’oral (rôles et interprétation), et de terminer, dans un dernier temps, par l’étude des phénomènes d’hybridité des productions écrites, dans le cadre notamment de genres "d’écrits dialogués" (SMS, chat, rôles des émojis, GIF, etc.).

Intitulé UE englobante : Matérialité et structuration des données
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignants : Namrata Patel et Hervé Bohbot
Responsables : Namrata Patel et Hervé Bohbot

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Cet enseignement a pour objectif de présenter succinctement les méthodes et outils de collecte, conception, structuration et exploitation d’ensembles structurés (tableurs, fonctions simples et avancées, bases de données, représentation hiérarchique), appliqués aux données langagières.
  • Contenu : Le cours commencera par l’introduction à la conception des bases de données et à l’emploi de celles-ci pour l’élaboration et l’enrichissement de données linguistiques. Il présentera ensuite les grands types de structures de données : représentations hiérarchiques (XML/TEI, JSON) et relationnelles (SGBD) et les principes du modèle relationnel : dépendance fonctionnelle, normalisation, modèle entité-association, algèbre relationnelle, langages d’interrogation (QBE, SQL), implémentation et visualisation avec Access, Base et/ou MySQL.
    Outils : Microsoft Excel et Access, SQL, Oxygen (XML, XPath, XQuery), Python, Scrapy
    Corpus exploités : dictionnaires en ligne.

Mots-clés
Données structurées, XML/TEI, JSON ; bases de données relationnelles

Intitulé UE englobante : Humanités écologiques
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignants : Agata Jackiewicz, Frédéric Calas
Responsables : Agata Jackiewicz, Frédéric Calas

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Cet enseignement a pour objectif de fournir une introduction générale aux travaux en lettres, langues, arts et SHS sur les questions écologiques (histoire intellectuelle, terminologies, auteurs majeurs, controverses savantes), en offrant un panorama des questions posées par la recherche sur les rapports entre « nature » et société (ie interfaces des sociétés à leur milieu).
  • Contenu : Parmi les thématiques abordées, il y a : (i) mots et catégories de l’entendement écologique, (ii) écologie : débats, crises et controverses, (iii) agir, lutter, réinventer : la naissance d’une conscience écologique ; formes d’engagement et de militantisme écologique, (iv) nouveaux récits sur le vivant : quelle storytelling pour la pensée écologique ? (v) imaginaires et représentations du vivant, (vi) sciences et responsabilité environnementale…

Mots-clés
Nature vs culture, vivant, biodiversité, communs, anthropocène, limites planétaires, trame écologique, droits de la nature, transition écologique…

Intitulé UE englobante : LV1
Méthodes (CM/TD) : 20h TD

 

 

Master Adireo semestre 2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

Master Adireo semestre 2

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 
26h CM
Enseignant : Frédéric Calas
Responsable : Frédéric Calas

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Le cours vise à former les étudiants à la prise en compte du paramètre « générique » dans les analyses linguistiques des discours et des textes, comme élément structurant la prise en charge énonciative et la structuration même de ces discours.
  • Contenu : On abordera la notion de genre, de formation discursive, dans le cadre des théories de l’énonciation et des théories d’analyse du discours. On traitera de la triade scène d’énonciation, scène englobante, scénographie pour montrer comment le paramètre générique modifie la constitution des discours, tant du côté de l’énonciateur que de celui du récepteur. On s’intéressera à la fois aux genres présentant des structurations homogènes, et à ceux qui se constituent foncièrement sur l’hybridité et l’interdiscursivité. On élargira la réflexion à la question des reconfigurations et des réédifications, notamment transgénériques et multimodales.

Mots-clés
Genres, formations discursives, types, textes, interdiscours, scénographies

Intitulé UE englobante : Langue, discours, corpus
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 13h TD
Enseignantes : Aleksandra Nowakowska et Agnès Steuckardt
Responsable : Aleksandra Nowakowska 

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Le cours vise à montrer comment la construction du sens lexical en discours et le dialogisme de l’énoncé interviennent dans le fonctionnement argumentatif des discours.
  • Contenu : On abordera la relation entre argumentation, travail du sens lexical et dialogisme en se centrant sur dans les discours politiques, médiatiques ou scientifiques à visée persuasive. 
    Comment le choix des mots et la spécification de leur sens en discours entrent-ils dans les stratégies argumentatives ? On étudiera le rôle de la catégorisation, de la référence et de la glose dans l’argumentation. On travaillera en particulier sur l’implicite et sur la mise en oeuvre de l’argument de définition.
    Comment l’épaisseur dialogique du discours peut-elle servir l’argumentation ? À partir de l’étude de discours, il s’agit d’analyser de quelle manière les différents marqueurs grammaticaux du dialogisme, réfutation, concession, confirmation, mise en débat, renchérissement, thématisation et rhématisation, sont au service de l’argumentation, dans la perspective pragmatique (actes de langage).

Mots-clés
Sémantique, dialogisme et argumentation, sens lexical, catégorisation, définition, marqueurs grammaticaux, réfutation, thématisation

Intitulé UE englobante : Langue, discours, corpus
Méthodes (CM/TD) : 19h30 CM / 19h30 TD
Enseignants : Sascha Diwersy et Christelle Dodane
Responsable : Christelle Dodane

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : L’objectif du cours est de présenter la notion de corpus, de modèle de données, d’annotation et de requête et de présenter les corpus linguistiques (écrits et oraux) comme des outils d’analyse linguistique
  • Contenu : Le cours se composera de plusieurs parties consacrées à la linguistique de corpus. Dans un premier temps, nous introduirons les notions de base de cette discipline (définition de la notion de corpus, typologie et type d’exploitation « corpus-based » et « corpus-driven »). Dans un second temps, nous aborderons la question de la modélisation des données et chercherons à conceptualiser la notion de requête. Dans un troisième temps, nous présenterons des exemples concrets qui illustreront les différentes phases de la création des corpus et des méthodes permettant leur exploitation tout en réfléchissant à l’élaboration d’un protocole d’analyse commun aux corpus écrits et oraux.
    Outils :
    Ecrit : TXM / Lexicoscope ; Oral : PRAAT / CLAN / PHON / ELAN ; Oral / Ecrit : ANNIS
    Corpus exploités : COLAJE : https://www.ortolang.fr/market/corpora/colaje ; Corpus AphasiaBank : https://aphasia.talkbank.org/ ; corpus multi-genres : CRFC ; CEFC / Orféo ; Brown corpus ; BNC

Mots-clés
Corpus écrits, corpus oraux, modèles de données, requête, métadonnées, annotations ; analyse multi-dimensionnelle ; richesse lexicale, productivité morphologique / syntaxique, complexité syntaxique

Méthodes (CM/TD) : 39h TD
Enseignants : Sascha Diwersy et intervenants
Responsable : Sascha Diwersy

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Cet enseignement vise à fournir des connaissances solides en statistique et à familiariser les étudiants avec les différentes méthodologies quantitatives utilisées en sciences du langage. Il a pour objectif d’instruire les étudiants à la mise en place d’un protocole méthodologique rigoureux à l’aide d’outils spécialisés en Analyse statistique des données textuelles (ADT) et de les initier à l’utilisation de logiciels intégrés à des environnements de programmation statistique.
  • Contenu : La première partie du cours abordera les fondamentaux en statistique descriptive et calcul des probabilités avant de passer à des méthodes plus avancées relevant de l’analyse de données multivariées et de la modélisation linéaire. La présentation des concepts théoriques sera accompagnée d’une mise en pratique au moyen du langage de programmation R. La deuxième partie donnera un aperçu des principales approches quantitatives en sciences de langage en mettant l’accent sur les méthodologies les plus courantes en linguistique de corpus et en ADT. Elle sera consacrée pour l’essentiel à la réalisation d’un protocole d’analyse basé sur un répertoire de procédés textométriques implémenté par des plateformes d’exploitation de corpus comme TXM ou Hyperbase.
    Outils : environnement de programmation statistique R (https://cran.r-project.org/) ; plateforme d’analyse textométrique TXM (http://textometrie.ens-lyon.fr/)
    Corpus : textes journalistiques, littéraires et scientifiques ; discours politiques et institutionnels (débats parlementaires) ; forums de discussion ; corpus à définir par les étudiants dans le cadre de leur projet de dossier de recherche

Mots-clés
Statistique descriptive, calcul de probabilités, analyse de données multivariées, modèles linéaires ; approches quantitatives en linguistique de corpus, analyse statistique des données textuelles ; plateformes d’exploitation quantitative de corpus, outils textométriques, TXM ; environnements de programmation statistique, R

Intitulé UE englobante : Projet et stage
Méthodes (CM/TD) : 32,5h TD
Enseignant : équipe pédagogique
Responsable : Agata Jackiewicz

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Le projet, mené en binôme et encadré par deux enseignants, met en application les enseignements de deux cours au choix (un cours fondamental et un cours spécialisé). Il vise à former les étudiants à la résolution de problèmes concrets d’ingénierie de la langue, ainsi qu’aux techniques de gestion de projets.

Intitulé UE englobante : Projet et stage
Méthode : stage de 2 mois. 
Enseignant : équipe pédagogique
Responsable : Agata Jackiewicz

Objectifs & Contenu 
Exercer son esprit critique et ses compétences d’analyste de discours en contexte.

Dernière mise à jour : 11/10/2021