MASTER 1 PARCOURS SOGEPEP

MASTER 1 PARCOURS sogepep

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 PARCOURS sogepep

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Intitulé UE englobante : Fondamentaux SL
Tronc commun (Masters SL, FLE et HUMANUM)
Méthodes (CM/TD) : 
26h CM
Enseignants : Fabrice Hirsch, Christel Le Bellec
Responsables : Fabrice Hirsch, Christel Le Bellec

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de disposer des pré-requis nécessaires en linguistique, à savoir (i) la maîtrise des manipulations syntaxiques et prosodiques débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue et (ii) la connaissance des grands domaines des sciences du langage, que sont d’une part, la phonétique et la prosodie, d’autre part, la morphologie et la syntaxe.
  • Contenu : Ce cours abordera les principales manipulations utilisées en linguistique sur des faits de langue attestés (commutation, pronominalisation, déplacement, effacement, etc.) afin de décrire le fonctionnement de la langue. En phonétique/prosodie, il se focalisera sur les différents paramètres généralement employés pour décrire les aspects segmentaux et supra-segmentaux de la chaine parlée.
    Il abordera les principales notions en morphologie et en syntaxe, comme : la morphologie flexionnelle et dérivationnelle, les morphèmes, les mots, les syntagmes, la phrase. En phonétique/prosodie, seront traités les notions de phones, de phonèmes ainsi que les éléments acoustiques nécessaires à la description de la parole (entre autres : formants, hauteur, intensité, fréquence, durée…).
    Outils : Praat, Prosogram, EasyAlign.
    Corpus exploités : discours politique, parole spontanée, parole pathologique.

 

Intitulé UE englobante : Fondamentaux SL
Tronc commun (Masters SL, FLE et HUMANUM)
Méthodes (CM/TD) : 
26h CM 
Enseignants : Elodie Lang, Ksenija Djordjevic Léonard et Fabio Scetti
Responsable : Elodie Lang

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Savoir analyser des situations didactiques concernant l’enseignement-apprentissage des langues (supports, corpus de classe, contextes éducatifs) en France ou à l’étranger. Pouvoir mesurer le degré de pertinence de l’intervention didactique à l’aide des outils et concepts de la linguistique, de la sociolinguistique et de la didactique des langues-cultures. 
  • Contenu : Ce cours fait le lien entre les recherches (socio)linguistiques et la didactique des langues-cultures. Il décrit les notions suivantes : normes et variations, pratiques et représentations langagières, environnements éducatifs, méthodologies et cultures d’enseignement-apprentissage, puis s’interroge sur une articulation possible des champs de la (socio)linguistique et de la didactique, en s’appuyant sur des exemples concrets en contextes en France ou à l’étranger.

 

Intitulé UE englobante : Fondamentaux SL
Tronc commun (Masters SL, FLE et HUMANUM)
Méthodes (CM/TD) : 26h CM
Enseignants : François Perea, Lucie Alidières
Responsable : François Perea 

Objectifs & Contenu
Objectifs, contenu, compétences visées : 
Cet enseignement propose de présenter des aspects essentiels des Humanités numériques (méthodes, dispositifs et perspectives heuristiques) et des rapports unissant les sciences du langage et les traitements digitaux dans ce cadre. Il se compose de deux modules :

  1. Une introduction aux Humanités numériques proposée à partir d’une analyse des différents manifestes consacrés aux Humanités Numériques. Ce premier module met en évidence les enjeux méthodologiques et épistémologiques que les humanités numériques sous-tendent et les défis qu’elles représentent pour les sciences humaines et sociales.

L’étudiant sera capable de se repérer parmi les différentes approches et démarches traversant les humanités numériques.

  1. Humanités numériques et langage : ce module vise à faire découvrir les questionnements relatifs au langage dans le champ des humanités numériques et les apports des sciences du langage aux développements digitaux.

⇒ L’étudiant sera capable de comprendre et saisir les enjeux linguistiques des humanités numériques

Commentaires
Cet ECUE sera proposé en enseignement hybride sur la plateforme institutionnelle de l’UM3.

 

Intitulé UE englobante : Méthodes de linguistique descriptive
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 
13h CM / 13h TD
Enseignant : Jean Léo Léonard
Responsable : Jean Léo Léonard

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Le cours vise à (1) donner les outils nécessaires pour diagnostiquer sur le plan des structures linguistiques les situations de bi- ou de plurilinguisme, dans l’espace francophone et ailleurs dans le monde ; (2) compléter la formation des étudiant.e.s en linguistique descriptive et appliquée, afin qu’ils/elles puissent évaluer les processus de codification et de standardisation des langues.
  • Contenu : Qu’est-ce qu’un inventaire phonologique, et comment bâtir une codification en fonction de sa structure ? Qu’est-ce qu’un continuum dialectal ? Comment standardiser une langue, soit d’un point de vue unitaire, soit d’un point de vue polynomique (ou polycentrique) ?

 

Intitulé UE englobante : Analyse de discours : théories et méthodes
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignants : Jérémi Sauvage, Jovan Kostov, Nadia Makouar 
Responsables : Bénédicte Pivot

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Connaître et savoir exploiter les ressources et les données publiques en accès libre dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’étude (stage) en sciences du langage.
  • Contenu : Le cours de méthodologie de M1 sera organisé en deux volets. Un premier volet sera consacré à la présentation de ressources et de données ouvertes en lien notamment avec le champ des SL (ressources bibliographiques, ressources informatiques et ressources linguistiques). Dans le deuxième volet sera abordée la question de la problématisation du mémoire de stage (définition des observables et identification des objets d’études ; construction d’un cadre théorique).

 

Intitulé UE englobante : Analyse de discours : théories et méthodes
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 26h CM
Enseignante : Agata Jackiewicz  
Responsable : Agata Jackiewicz

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Ce cours offre un large panorama des problématiques épistémologiques, théoriques et méthodologiques propres au domaine de l’analyse du discours. Il présente les champs d’application et les mises en œuvre concrètes de savoirs linguistiques, notamment dans le domaine de la veille sociétale.
  • Contenu :  L’enseignement initie les étudiants aux théories et méthodes d’analyse des discours, en tenant compte de leurs conditions de production et de réception, de leur matérialité (polysémioticité, supports...) et plus largement des pratiques sociales associées (rapports entre discours, société et représentations collectives). Le cours présente également les résultats de plusieurs projets de recherche appliquée en TAL, en ingénierie linguistique, et dans le domaine du Web sémantique.
    Outils : AntConc, tableurs, Frantext, Lexicoscope
    Corpus exploités : presse, Twitter, discours et interviews politiques, discours et interviews de militants, récits de vie, articles scientifiques, écrits fonctionnels, brevets et textes techniques, débats parlementaires, textes littéraires

 

Méthodes (CM/TD) : 52h TD
Enseignantes : Ksenija Djordjevic Léonard, Eléonore Yasri-Labrique
Responsables : Ksenija Djordjevic Léonard, Eléonore Yasri-Labrique

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à l’analyse et la compréhension des enjeux sociétaux du multilinguisme et à la problématique des langues menacées ou en danger en Europe et dans le monde.
  • Contenu : Le cours est composé de deux volets : Analyse des situations multilingues et Langues en danger et revitalisation. 
    Analyse des situations multilingues : La compréhension des enjeux sociétaux de la coexistence des langues est nécessaire pour l’analyse approfondie d’une situation sociolinguistique en contexte multilingue. Dans ce cours, nous montrerons comment certains corpus (émanant du domaine médiatique, (géo)politique, militant, ou encore du monde culturel, artistique) peuvent permettre de comprendre la place des questions linguistiques et de saisir leur importance au niveau sociétal. Les exemples qui nous serviront de prisme d’observation couvriront un éventail de situations diverses, allant de l’Europe à l’Eurasie, en passant par le bassin méditerranéen.
    Langues en danger et revitalisation : Les minorités linguistiques dont les langues ou l’héritage culturel sont menacés de disparition ne restent pas passives pour autant face à ce phénomène : elles développent de multiples stratégies de résistance ou de résilience. Le linguiste joue de ce point de vue un rôle important, en tant qu’expert et par les ressources qu’il produit pour le public (grammaires, dictionnaires, bases de données en ligne, etc.). Dans ce cours, nous verrons comment la synergie entre l’apport du linguiste et les capacités d’organisation des communautés peut déboucher sur une revitalisation qui freine ou déjoue la tendance à l’assimilation ou à la disparition. Nos exemples porteront sur les cinq zones géographiques (Europe, Asie, Afrique, Australie et Pacifique, Amériques).

 

Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 1
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignants : Carmen Alén Garabato et intervenants
Responsables : Carmen Alén Garabato 

Objectifs & Contenu

  • Objectifs :  Être capable d’évaluer les signes de vitalité ethno-sociolinguistique des langues régionales de France, à travers une analyse diachronique de la dynamique de leur contact avec le français.
  • Contenu : Ce cours sera consacré aux langues régionales de France, dont la Constitution a officialisé en 2008 leur appartenance au patrimoine national. Après une présentation sociolinguistique générale de l’histoire sociale de ces langues en contact avec le français, des présentations thématiques permettront aux étudiants de connaître et d’évaluer leur vitalité ethno-sociolinguistique, notamment en ce qui concerne les différents domaines de la vie sociale : enseignement, médias, vie économique, paysage scriptural urbain... 

 

Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 1
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignante : Bénédicte Pivot
Responsable : Bénédicte Pivot

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Connaitre les notions de base en sociolinguistique et les mobiliser selon une perspective critique.
  • Contenu : Après une introduction retraçant la naissance et l’histoire de la discipline, le cours abordera des notions clés et différentes théories relatives aux objets d’étude de la sociolinguistique. Nous interrogerons les enjeux sociolinguistiques des contextes de plurilinguismes sous l’angle de l’analyse des rapports de pouvoir, des tensions et des productions d’inégalités.

 

Intitulé UE englobante : LV1
Méthodes (CM/TD) : 20h TD

 

Intitulé UE englobante : Découverte : humanités écologiques
Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignants : Agata Jackiewicz, Frédéric Calas
Responsables : Agata Jackiewicz, Frédéric Calas

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Cet enseignement a pour objectif de fournir une introduction générale aux travaux en lettres, langues, arts et SHS sur les questions écologiques (histoire intellectuelle, terminologies, auteurs majeurs, controverses savantes), en offrant un panorama des questions posées par la recherche sur les rapports entre « nature » et société (ie interfaces des sociétés à leur milieu).
  • Contenu : Parmi les thématiques abordées, il y a : (i) mots et catégories de l’entendement écologique, (ii) écologie : débats, crises et controverses, (iii) agir, lutter, réinventer : la naissance d’une conscience écologique ; formes d’engagement et de militantisme écologique, (iv) nouveaux récits sur le vivant : quelle storytelling pour la pensée écologique ? (v) imaginaires et représentations du vivant, (vi) sciences et responsabilité environnementale…

Mots-clés
Nature vs culture, vivant, biodiversité, communs, anthropocène, limites planétaires, trame écologique, droits de la nature, transition écologique…

MASTER 1 PARCOURS sogepep

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Enseignement commun (SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 
26h CM
Enseignant : Frédéric Calas
Responsable : Frédéric Calas

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Le cours vise à former les étudiants à la prise en compte du paramètre « générique » dans les analyses linguistiques des discours et des textes, comme élément structurant la prise en charge énonciative et la structuration même de ces discours.
  • Contenu : On abordera la notion de genre, de formation discursive, dans le cadre des théories de l’énonciation et des théories d’analyse du discours. On traitera de la triade scène d’énonciation, scène englobante, scénographie pour montrer comment le paramètre générique modifie la constitution des discours, tant du côté de l’énonciateur que de celui du récepteur. On s’intéressera à la fois aux genres présentant des structurations homogènes, et à ceux qui se constituent foncièrement sur l’hybridité et l’interdiscursivité. On élargira la réflexion à la question des reconfigurations et des réédifications, notamment transgénériques et multimodales.

 
Méthodes (CM/TD) : 39h TD
Enseignants : Elodie Lang, Jovan Kostov, Rachel Panckhurst
Responsable : Elodie Lang

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : L’objectif est que l’étudiant-apprenti-chercheur devienne un utilisateur averti d’outils numériques variés en lien avec sa spécialité. Cet enseignement vise des compétences telles que le choix avisé des outils nécessaires pour effectuer ses recherches et l’autonomie d’utilisation, ainsi que l’élaboration réflexive de sa posture méthodologique. L’étudiant assumera peu à peu la responsabilité de son autonomie et prendra le contrôle de son propre apprentissage, à son rythme, le tout à l’aide d’outils et de dispositifs numériques en constante évolution.
  • Contenu : Cet enseignement propose d’étudier différents discours numériques médiés contemporains dans des corpus existants ou à créer. Des outils numériques (plateformes et logiciels) seront mobilisés pour analyser les données (SketchEngine, Analec, Tropes, etc.). Dans un second temps, seront envisagés le transfert ainsi que la transposition des connaissances et des savoir-faire acquis dans une perspective de constitution de corpus, et ce en vue d’une exploitation dans le cadre d’une analyse sociolinguistique.

 

Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 2
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignante : Bénédicte Pivot
Responsable : Bénédicte Pivot

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Analyser la politique linguistique de la France de gestion de la diversité sociolinguistique issue des mouvements migratoires et en identifier les enjeux.
  • Contenu : Le cours abordera dans un premier temps l’aspect socio-historique de la migration en France et l’émergence de la politique de gestion de ces migrations. Dans un deuxième temps, nous interrogerons les enjeux liés à la diversité sociolinguistique en termes de gestion des compétences langagières, d’intégration, de politique publique ou d’action sociale et en termes de conséquences pour les différents acteurs.

 

Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 2
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignants : Ksenija Djordjevic Léonard, Jean Léo Léonard
Responsable : Ksenija Djordjevic Léonard

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Familiariser les étudiants avec la diversité et la pertinence des diverses théories et modélisations de l’aménagement des langues dans le monde.
  • Contenu : Les fondements épistémologiques, méthodologiques, pragmatiques, des divers modèles de description des situations multilingues et des approches techniques en aménagement linguistique dans le monde (Modèle d’Ecologie de Pressions, de l’école de Barcelone/UNAM, théorie de l’intégration multilingue des Baltes, LMT ou Language Management Theory de l’Ecole de Prague : cf. http://languagemanagement.ff.cuni.cz/LMT).

 

Intitulé UE englobante : Projet et stage
Méthodes (CM/TD) : 32,5 h TD
Enseignante : Caroline Calvet
Responsable : Bénédicte Pivot

Objectifs & Contenu

  • Objectifs : Mener une réflexion programmatique autour d’un objet d’étude relatif à la gestion politique et éducative des plurilinguismes.
  • Contenu : Le cours sera divisé en deux volets. Le premier aura pour objectif d’identifier les éléments constitutifs d’un projet sociolinguistique de la gestion politique et éducative des plurilinguismes. Le second sera la mise en oeuvre d’un projet collaboratif en lien avec la problématique du stage.

 

Intitulé UE englobante : Projet et stage: 
Enseignants : équipe pédagogique
Responsable : Bénédicte Pivot

Objectifs & Contenu
Exercer son esprit critique et ses compétences de sociolinguiste en contexte.

Dernière mise à jour : 09/09/2024