Master 2 parcours Adireo

Master Adireo semestre 3

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

Master Adireo semestre 3

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Intitulé UE englobante : Analyse de discours : langue, parole, praxis
Méthodes (CM/TD) : 13h TD / 13h CM
Enseignantes : Agnès Steuckardt, Christel Le Bellec
Responsables : Agnès Steuckardt, Christel Le Bellec

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Le cours vise à initier les étudiants aux recherches actuelles sur le changement linguistique.
  • Contenu : Le cours aborde la question du changement linguistique à partir de données attestées, à savoir les phénomènes lexicaux d’émergence, d’obsolescence, de néologie, et lexico-syntaxiques de figement lexical et de grammaticalisation. 
    Il analyse les processus de stabilisation et déstabilisation des usages discursifs en croisant différentes approches menées en diachronie, analyse du discours, lexicologie, sémantique et syntaxe. 
    Il présente notamment les projets développés par le laboratoire Praxiling dans ce domaine de recherche.

Mots-clés
Changement linguistique, émergence, obsolescence, néologie, figement lexical, grammaticalisation

Intitulé UE englobante :  Analyse de discours : langue, parole, praxis
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 13h TD
Enseignants : Aleksandra Nowakowska, Maud Verdier, Fabrice Hirsch, Christelle Dodane
Responsable : Aleksandra Nowakowska

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Présenter les recherches en cours du thème « Parole, Interaction, Santé » https://praxiling.cnrs.fr/2-les-thematiques/#thematique2 en articulant trois problématiques : (i) acquisition typique et atypique du langage ; (ii) troubles du langage (aphasie, autisme, bégaiement) ; (iii) art, langage et handicap.
  • Contenu : Comment analyser les données sensibles (trouble du langage, enfance, interactions avec des personnes en situation de handicap) ? Quelles sont les questions éthiques et juridiques que pose la recherche sur les données de santé ? Quels sont les objectifs scientifiques de ce type de recherche ? Il s’agit de :
    • (i) aborder les outils théoriques, méthodologiques et informatiques permettant d’analyser les données recueillies dans des terrains sensibles ;
    • (ii) poser un cadre éthique et juridique à la recherche en pathologie du langage ;
    • (iii) analyser les interactions incluant des personnes présentant des troubles du langage et/ou des situations de création artistique impliquant des personnes en situation de handicap mental/psychique (présentation de quelques résultats).

Mots-clés
Interaction, interprétation, disfluence, acquisition, réparation, parole pathologique, aphasie, autisme, bégaiement

Intitulé UE englobante :  Analyse de discours : langue, parole, praxis
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 13h TD
Enseignants : Frédéric Calas, Agata Jackiewicz et Aleksandra Nowakowska
Responsables : Frédéric Calas, Agata Jackiewicz

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Présenter les recherches en cours du thème « Nouveaux discours et veille sociétale »
    https://praxiling.cnrs.fr/2-les-thematiques/#thematique3 en approfondissant deux problématiques : (i) l’étude de l’expression des représentations, des ressentis et des opinions, (ii) l’analyse des manifestations du dialogisme des discours et des dénominations.
  • Contenu : Il sera question d’identifier et d’analyser ce qu’on appelle les « nouveaux discours » dans différents domaines sociétaux, comme les récits environnementaux, médicaux, scientifiques. Il s’agira de proposer des catégories définitoires de la notion de « nouveauté » et d’articulation entre un discours premier ou antérieur et un discours qualifié de nouveau. De plus, la notion de « nouveaux discours » sera interrogée d’un point de vue sociétal et argumentée comme l’une des réponses plus adaptée et mieux accueillie que les discours environnementaux, médicaux, scientifiques officiels ou politiques. On retrouve ici une question plus fondamentale du pouvoir des récits, mais aussi la question du plaisir que prend l’homme à écouter des récits, qui peuvent influer davantage sur ses opinions ou ses comportements que les discours officiels.
    Il s’agira d’analyser l’émergence des nouveaux discours à partir de la théorie du dialogisme.
    Un programme spécifique sera proposé à chaque rentrée, selon l’évolution des thématiques de recherche de l’axe des chercheurs, pour exposer les recherches les plus actuelles.

Mots-clés
Récit, nouveaux récits, discours émergents, intermédialité, dialogisme, nomination, dénomination, imaginaires, représentations, opinions, sentiments, jugements d’évaluation

Méthodes (CM/TD) : 26h TD /13h CM
Enseignants : Namrata Patel, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch
Responsables : Namrata Patel, Christelle Dodane

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : L’objectif du cours est de fournir aux étudiants des méthodes de traitement automatique des corpus écrits et des corpus oraux (chaînes de traitement automatique). Il s’agira notamment de faire un retour critique sur ces méthodes en montrant leur efficacité mais aussi leurs limites et la nécessité d’avoir recours à un savoir linguistique expert.
  • Contenu : Le cours se déclinera en deux grandes parties. La première partie portera sur le traitement automatique des corpus écrits avec pour objectif de présenter une variété de solutions existantes (reconnaissance d’entités nommées, analyse d’opinion/émotion, génération de textes, etc.) afin de murir la réflexion critique sur la méthodologie de résolution adoptée. Plus spécifiquement, nous aborderons les notions qui distinguent les approches symboliques des méthodes stochastiques, en étudiant des exemples concrets d’application. Une analyse critique de leurs performances dans ces contextes spécifiques permettra d’identifier les forces et les limites des solutions présentées. La deuxième partie portera sur le traitement automatique des corpus oraux en commençant par présenter différentes techniques de traitement automatique de la parole (segmentation et annotation automatique, reconnaissance et synthèse de parole) afin de réfléchir aux avantages et aux limites de ce type de traitement et à la nécessité d’un savoir expert pour pouvoir les évaluer. Enfin, les étudiants apprendront à élaborer des chaînes de traitement automatique permettant l’exploitation des données aussi bien écrites qu’orales en établissant des passerelles entre les deux types de traitement.

Intitulé UE englobante : Séminaires et conférences
Méthodes (CM/TD) : 12h (6 séances

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Ces conférences invitées, assurées par des professionnels, ont pour objectif de donner un aperçu des domaines d’application et des technologies employées en TAL, ingénierie de la langue et dans le domaine du WEB (robots conversationnels, systèmes de question-réponse, moteurs d’indexation, classification de textes, extraction d’information …).
  • Contenu : Le programme des conférences sera renouvelé chaque année.

Intitulé UE englobante : Séminaires et conférences 
Méthodes (CM/TD) : 20h

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : les étudiants du master sont amenés à suivre au cours des semestres 3 et 4, 10 séminaires de recherche proposés par les UR Dipralang et Praxiling, mais également, selon le sujet abordé, par d’autres unités de recherche de l’Université (CRISES, LIRMM…).

Enseignement commun (parcours SOGEPEP et ADiReO)
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignante : Bénédicte Pivot
Responsable : Bénédicte Pivot

Objectifs & Contenu 

  • Objectifs : Elaborer une démarche de recherche telle qu’elle est mise en oeuvre aujourd’hui dans différentes disciplines des sciences du langage à l’aide des outils conceptuels et méthodologiques de constitution et de traitement de corpus.
  • Contenu: Le cours de méthodologie de M2 se composera de trois volets complémentaires, respectivement relatifs (1) à la problématisation du mémoire de recherche (formulation de questions de recherches et d’hypothèses, construction du cadre théorico-méthodologique), (2) à la méthodologie de la recherche (définition du terrain de recherche, choix des outils de collecte et constitution d’un corpus, perspectives analytiques) et (3) aux outils et types de traitements des données (outils et notions statistiques, transcriptions, etc.)

Intitulé UE englobante :  LV 2
Méthodes (CM/TD) : 20h TD 

 

Master Adireo semestre 4

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

Master Adireo semestre 4

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Objectifs & Contenu 
Travail de recherche personnel.
Mémoire et soutenance.

Dernière mise à jour : 27/09/2021