TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Intitulé UE englobante : Séminaires et conférences
Objectifs & Contenu
- Objectifs : Les étudiants sont amenés à suivre au cours des semestres 3 et 4, huit séminaires de recherche proposés par les UR Dipralang et Praxiling, mais également, selon le sujet abordé, par d’autres unités de recherche de l’université.
Intitulé UE englobante : Séminaires et conférences
Méthodes (CM/TD) : 12h CM
Objectifs & Contenu
- Objectifs : Les conférences invitées, assurées par des professionnels, ont pour objectif de donner un aperçu des domaines d’application de la sociolinguistique.
Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 3
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 13h TD
Enseignant : Carmen Alén Garabato
Responsable : Carmen Alén Garabato
Objectifs & Contenu
- Objectifs : Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques pour établir un diagnostic sociolinguistique en situation plurilingue.
- Contenu : Inventaire et évaluation des modèles produits par la sociolinguistique pour décrire les situations de plurilinguisme, depuis l’approche « diglossique » de Psichari jusqu’aux orientations écolinguistiques ou encore aux positions « libérales ». Notions et concepts nécessaires à l’analyse des manifestations symptômales des situations de conflit de langues.
Analyse des propositions en matière de sociolinguistique appliquée (de mise en oeuvre d’une politique linguistique : planification, aménagement...). Étude de quelques cas exemplaires de traitement glottopolitique de contacts/conflits de langues au XXIe siècle en Europe et en Amérique latine.
Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 3
Enseignement commun (parcours SOGEPEP et master FLE)
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 13h TD
Enseignants : Ksenija Djordjevic Léonard, Jean Léo Léonard
Responsable : Ksenija Djordjevic Léonard
Objectifs & Contenu
- Objectifs : Savoir problématiser les questions relatives à l’anthropologie du langage et des pratiques langagières, en lien avec la sociolinguistique et la didactique d’une langue étrangère.
- Contenu : Premier volet : Nous nous intéresserons au langage et aux pratiques langagières comme cadre d’analyse des pratiques sociales, à partir de cinq objets anthropologiques sur lesquels nous porterons un regard sociolinguistique (pouvoir, religion, environnement, migration, frontière). Notre approche associera une analyse critique des concepts opératoires à l’approche empirique, basée sur le terrain. Deuxième volet : La dimension anthropologique des pratiques langagières est indispensable à l’élaboration d’une didactique des langues et cultures ancrée dans des milieux sociaux, aussi bien monolingues que plurilingues. Ce volet sera donc consacré à des études de cas ethnolinguistiques (domaines roman, méso-américain, (péri-)andin, fennique, caucasique), à partir d’observations de terrain et d’une praxis du travail social en didactique (ateliers d’écriture en langues autochtones, notamment).
Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 4
Enseignement commun (parcours SOGEPEP et master FLE)
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 13h TD
Enseignant : Jean Léo Léonard
Responsable : Jean Léo Léonard
Objectifs & Contenu
- Objectifs : Aborder sous des angles complémentaires (historique, sociolinguistique, didactique) la manière dont le français entre en contact avec d’autres langues, en France et sur le continent africain ou en Amérique du nord, ainsi que la manière dont ont émergé des créoles à base lexicale française. Il s’agit donc de découvrir la diversité des situations de contact de langues dans l’espace francophone et leur complexité.
- Contenu : Premier volet : histoire contemporaine des contacts de langue impliquant le français, dans une perspective de sociolinguistique historique autant que synchronique, selon trois points de vue : celui des locuteurs (choix des pratiques : pluriglossie et diglossie fergusonienne vs. fishmanienne, alternance codique, politiques linguistiques, éducation), celui des territoires (déplacement des frontières, diffusion des usages du français hors de France, usages véhiculaires), celui des domaines (droit, sciences, politique, arts, littérature, médias). La complexité des situations de contact et de leur expression littéraire sera abordée avec les outils de la sémiotique narrative (A.J. Greimas). Deuxième volet : d’une part, émergence et diversification des créoles à base lexicale française, d’autre part, situation du français dans diverses aires géographiques (Amérique du nord, Afrique subsaharienne, etc.), à l’aide des outils de la linguistique structurale et de la dialectologie.
Intitulé UE englobante : Sociolinguistique 4
Enseignement commun (parcours SOGEPEP et master FLE)
Méthodes (CM/TD) : 13h CM / 13h TD
Enseignante : Carmen Alén Garabato
Responsable : Carmen Alén Garabato
Objectifs & Contenu
- Objectifs : Être capable d’identifier et d’évaluer les différentes approches en matière de gestion des langues en situation de vulnérabilité au niveau étatique et supra-étatique.
- Contenu : Après une présentation des notions de « droit(s) linguistique(s) » / « droit à la langue », il sera question de l’évolution du traitement que l’on a accordé à la diversité linguistique depuis la création des états modernes jusqu’à aujourd’hui. On analysera différents modèles de politiques linguistiques étatiques ainsi que divers textes internationaux qui ont comme objectif la sauvegarde des langues en situation de vulnérabilité, soit dans le cadre de la protection des droits individuels (de l’Homme) ou des droits collectifs (des minorités nationales) soit en tant qu’éléments du patrimoine européen/mondial en danger (par exemple, la Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires ou la Déclaration Universelle des Droits linguistiques).
Intitulé UE englobante : Méthodologie
Enseignement commun (parcours SOGEPEP et master FLE)
Méthodes (CM/TD) : 26h TD
Enseignantes : Domitille Caillat, Bénédicte Pivot
Responsable : Bénédicte Pivot
Objectifs & Contenu
- Objectifs : Elaborer une démarche de recherche telle qu’elle est mise en oeuvre aujourd’hui dans différentes disciplines des sciences du langage à l’aide des outils conceptuels et méthodologiques de constitution et de traitement de corpus.
- Contenu: Le cours de méthodologie de M2 se composera de trois volets complémentaires, respectivement relatifs (1) à la problématisation du mémoire de recherche (formulation de questions de recherches et d’hypothèses, construction du cadre théorico-méthodologique), (2) à la méthodologie de la recherche (définition du terrain de recherche, choix des outils de collecte et constitution d’un corpus, perspectives analytiques) et (3) aux outils et types de traitements des données (outils et notions statistiques, transcriptions, etc.)
Intitulé UE englobante : LV 2
Méthodes (CM/TD) : 20h TD
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Objectifs & Contenu
Travail de recherche personnel.
Mémoire et soutenance.