- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la Documentation et des Sciences de l’information,
- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation,
- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,
- Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels,
- Mobiliser les principes et les méthodes de la recherche théorique en Sciences de l'information et de la communication pour les investir dans les applications pratiques,
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information,
- Savoir rédiger des écrits scientifiques,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Le Master première année (M1) Gestion de l'information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation.
Il vise à former les étudiants aux carrières et aux métiers des bibliothèques et du secteur de l’information-documentation en maitrisant les compétences du cœur de métier et en intégrant les pratiques actuelles des technologies numériques.
Il s’adresse aux étudiants ayant un projet construit dans le domaine de l’information-documentation en lien avec une formation précédente autre (histoire, lettres, langues, droit…) comme aux étudiants ou stagiaires en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou souhaitant actualiser des compétences professionnelles.
Il a pour objectif de permettre aux étudiants :
- d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l’information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques, musées...),
- d'appréhender les enjeux actuels des métiers : pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires,
- de s’initier au travail en équipe, à la gestion de projets, aux méthodes de Design Thinking appliquées à la documentation et aux bibliothèques,
- de connaître les contextes d’exercice par le biais de stages (facultatif en M1 et obligatoire en M2), de rencontres avec des professionnels, d’études de cas,
- de s’initier à l’activité de recherche en Sciences de l’information et de la communication. Un mémoire de recherche est rédigé durant l’année de manière à permettre aux étudiants de cerner et d’approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l’information.
Le Master est à finalité professionnelle. Il a vocation à déboucher directement sur la vie active et prépare à une insertion professionnelle dans le domaine de la documentation, la gestion de l’information et des connaissances : Métiers Gestion de l’information et de la documentation (K1601, répertoire ROME)
Bibliothécaire, Documentaliste, Documentaliste-archiviste, chargé de veille dans divers contextes : médiathèques et bibliothèques de lecture publique, bibliothèques spécialisées, centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations...).
Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment) constituent une voie d’accès aux métiers de la documentation et des bibliothèques dans la fonction publique
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires d’une licence. Sont admis de plein droit les étudiants titulaires d’une licence de l’Université Paul-Valéry ayant suivi les enseignements de pré-professionnalisation en documentation.
Pour les autres, sont pris en compte le parcours académique, les motivations à suivre la formation, l’adéquation du projet professionnel avec le contenu du master, les éventuelles expériences (stages ou autre) dans le domaine.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université (rubrique International).
Il existe des possibilités de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) pour des personnes ne justifiant pas le titre pré-requis. Dans ce cas, une expérience de documentaliste, bibliothécaire ou responsable de systèmes d’information est souhaitable. Consulter le site du SUFCO : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/formation-continue-sufco
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Connaissances de base concernant le secteur de l'information et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant.
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques (bureautique et web), savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés.
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.
Les étudiants titulaires d’un master 1 mention Information-Documentation de l’université Paul-Valéry sont admis de droit en master 2.
L’admission se fait sur dossier après examen par une commission de recrutement pour les étudiants titulaires d’un autre master 1.
Il existe des possibilités de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) pour des personnes ne justifiant pas du titre pré-requis. Dans ce cas, une expérience dans les métiers de l’information-documentation est souhaitable.
Consulter le site du SAFCO : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/formation-continue-sufco
Le Master est à finalité professionnelle. Il a vocation à déboucher directement sur la vie active. Insertion professionnelle dans le domaine de la documentation, la gestion de l’information et des connaissances : Métiers Gestion de l’information et de la documentation (K1601, répertoire ROME)
Bibliothécaire, Documentaliste, Documentaliste-archiviste, chargé de veille dans divers contextes : médiathèques et bibliothèques de lecture publique, bibliothèques spécialisées, centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations...).
Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment) constituent une voie d’accès aux métiers de la documentation et des bibliothèques dans la fonction publique.
Poursuite d’études :
Le titulaire de ce Master peut être admis en Doctorat après examen d’un dossier spécifique (en fonction des critères spécifiques de recrutement de chaque formation).
Enseignement à distance ou présentiel hybridé :
Deux modalités sont proposées :
L’enseignement présentiel hybridé : une partie des cours est dispensé en présentiel (environ 2 jours toutes les deux semaines), une autre partie est dispensée à distance via la plateforme pédagogique moodle. La formation commence au début du mois d’octobre.
L’enseignement à distance : Les enseignements sont intégralement dispensés en ligne via la plateforme Moodle à partir du mois d’octobre. Trois regroupements (sur site ou en visio) sont prévus dans l’année : plusieurs jours consécutifs au premier semestre et au second semestre (octobre, décembre et février).
En master 2, la soutenance du mémoire est prévue en présentiel, soit en juin soit en septembre.
Formation en alternance :
Le Master peut être suivi en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en première et en seconde année. Plus d’informations : https://www.univ-montp3.fr/fr/apprentissage-alternance-et-stages
Un ou plusieurs stages sont possibles en M1 tout au long de l’année. Un stage d’au moins 280h (8 semaines) est obligatoire en M2. Il est également possible d’effectuer plusieurs stages facultatifs en plus du stage obligatoire. Le stage obligatoire donne lieu à une soutenance soit en juin soit en septembre.
Par le biais des stages, les étudiants pourront :
- acquérir une expérience dans un contexte spécifique : bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires, centres de ressources en Information Scientifique et Technique (IST), services d’archives, ludothèques, bibliothèques patrimoniales, entreprises audiovisuelles, bibliothèques de musées, organismes documentaires nationaux, ...
- développer des compétences complémentaires : archivage, Records Management, management de communauté, éditorialisation de contenus, gestion des ressources en libre-accès, analyse et gestion de données, numérisation de corpus documentaires, activité de médiation et animation culturelle, ....
- travailler sur des fonds ou des ressources particulières : ressources vidéo, images (photographies, dessins, esquisses, affiches), musique (partitions, CD, enregistrements de concerts), fonds patrimoniaux, information scientifique et technique (IST),…
Quelques exemples de lieux de stage ou d’alternance :
Bibliothèque de l’École d’Architecture de Montpellier, Bibliothèque de la Business School de Montpellier, Ministère de la culture, entreprise Orano, INA Méditerranée, Réseau des médiathèques d’agglomération (Montpellier, Toulouse, Bordeaux..), Médiathèque départementale de PierresVives, Fondation de la tour Valat, Laboratoire de recherche LIRMM, BU de Perpignan, Musée Fabre, Cité de la musique (Paris), BPI (bibliothèque publique d’information), Museum de Toulouse, Médecins sans frontières (Genève), entreprise Martell (Cognac), entreprise Harmony (Alès), Montpellier Sup Agro, Direction des affaires institutionnelles et juridiques de l’université d’Evy, Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), CDI de collèges et lycées,...
L’enseignement à distance (dans le cadre de l’EAD exclusif ou du présentiel hybridé) fonctionne grâce à une plateforme dédiée appelée Moodle. Les cours sont accessibles sur la plateforme de l’Université :
http://moodle.univ-montp3.fr
Les étudiants inscrits s’y connectent avec des identifiants, ils ont ensuite accès aux modules de cours dans leur espace propre qui permet les échanges asynchrones et synchrones: mails, partage de fichiers, mise en commun d’informations trouvées par les apprenants, mutualisation de travaux, forums thématiques.
Il est impératif, pour que vous puissiez accéder à ces plateformes, que vous validiez au préalable votre identifiant et votre messagerie de l’université, et ce à partir de la page d’accueil du site de l’université : http:// www.univ-montp3.fr. Les échanges entre les étudiants et les services administratifs ou les enseignants doivent impérativement se faire à partir de la messagerie de l’université Paul Valéry.
Grâce à l’identifiant de l’université, vous pouvez également avoir accès à un ensemble de ressources documentaires numériques gratuites : encyclopédies, bases de données, presse via le site de la Bibliothèque interuniversitaire :
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/LoginServlet
L’enseignant tuteur anime sa classe virtuelle, met le matériel pédagogique à disposition et répond dans un délai raisonnable aux questions posées par les étudiants.