Master Journalisme à la loupe

 
  • Maîtriser les outils informatiques liés à la transcription et à la gestion des données (codes et langages web, référencement et métriques, édition, analyse de données et création d’infographies, etc.),
  • maîtriser les outils et écritures transmédia dans le domaine du journalisme (WebTV, journalisme mobile, live, etc…),
  • être capable de réaliser un projet professionnel numérique,
  • être en mesure de concevoir et produire des contenus journalistiques à l’ère numérique,
  • développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
  • savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,
  • acquérir une très bonne culture générale couplée à une initiation à la démarche de recherche.

 

Le master Journalisme (Parcours : « Journalisme numérique & Nouvelles écritures »), vise à former des professionnels de l’information journalistique, aptes à maîtriser les nouvelles pratiques éditoriales : articuler les enjeux du web, du journalisme, de la communication médiatique digitale, tout en assumant un regard ouvert, réflexif et critique sur ces nouvelles professionnalités. Ce diplôme partenarial, organisé en deux années d’apprentissages progressifs, résulte de la coopération de l’ESJ Pro Campus et de l’Itic (UM3). La formation tire ainsi son originalité d’un double apport : enseignements professionnels d’une école reconnue qui présentent l’éventail des techniques et pratiques journalistiques et formation pluridisciplinaire universitaire théorique et appliquée en sciences humaines et sociales (Sciences du langage, Information-communication, Sociologie, Lettres, Mathématiques appliquées aux sciences humaines...). L’ensemble est délibérément orienté vers l’appropriation des cultures numériques et leur mise en débat critique, en vue de leur application professionnalisante. Cette spécificité est destinée à mieux former aux enjeux sociétaux et au renouvellement des cultures professionnelles : ouverture à la diversité, aux nouvelles pratiques d’investigation, d’écriture et de diffusion de l’information, mise à jour des gestes de métiers adossés aux principes fondamentaux du journalisme, renouvellement de ses techniques de base et de ses engagements éthiques... Le cadre du master, alliant polyvalence et spécialisation progressive, permet d’accéder à une insertion professionnelle ouverte, grâce à la rigueur des méthodes éprouvées dans le domaine, adossées aux exigences de la recherche actuelle.

La première année du master permet de construire un socle commun de connaissances sur les nouvelles pratiques éditoriales et les cultures numériques. Elle se termine par un stage obligatoire en milieu professionnel (6 semaines).

  • Journalistes (y.c. rédact·rice·eur·s en chef), Coordination d’édition, Direction de journaux, Administration de presse, Journalisme et information média, Datajournalisme, Journalisme mobile, Recherche en sciences de l’homme et de la société, Enseignement Supérieur, Chercheurs de la recherche publique, Élaboration de plan média...
  • Poursuite d’études envisageable en doctorat SHS à l’université Paul-Valéry (ou au sein d’une autre université).

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université (25 étudiant·e·s en présentiel et 15 en EàD). Elle est conditionnée à trois étapes successives :

  • sur dossier, après une licence ou un titre équivalent : la lettre de motivation et le CV doivent indiquer explicitement les engagements antérieurs dans le domaine du journalisme. 
  • suite à un test écrit d’admissibilité (portant sur la culture générale et l’actualité).
  • suite à un entretien oral d’admission avec les membres du jury

  • Prioritairement réservé aux étudiants de M1.
  • En fonction des places libérées, conditionné à trois étapes successives :
    • sur dossier, après un Master 1 ou un titre équivalent : la lettre de motivation et le CV doivent indiquer explicitement les engagements antérieurs dans le domaine du journalisme.
    • suite à un test écrit d’admissibilité (portant sur la culture générale et l’actualité).
    • suite à un entretien oral d’admission avec les membres du jury.

En cas d’admission, des droits d’inscription complémentaires seront à acquitter auprès de l’ESJ Pro, variables selon le régime de bourse :

  • Bourse taux 5 à 7 : 500 euros
  • Bourse taux 2 à 4 : 1 800 euros
  • Bourse taux 0 à 1 : 2 600 euros
  • Non boursier : 3 500 euros

Des stages obligatoires d’immersion (6 semaines) seront effectués au cours de la dernière partie du second semestre durant les deux années de la formation. Un stage d’été sera également organisé.

Le master Journalisme numériques et nouvelles écritures est ouvert en Enseignement présentiel et à distance (EAD).

• Ecole supérieure de journalisme (ESJ Pro)

Les enseignements seront dispensés en synchrone et hybridés avec les étudiants présentiels grâce à une connexion à la plateforme Moodle de l’école : https://www.elearning-esjpro.fr

Les étudiants recevront leurs codes accès à la plateforme quelques jours avant la rentrée.

 

• Université Paul Valéry Montpellier 3

L’enseignement à distance fonctionne grâce à une plateforme dédiée appelée Moodle. Les cours de l’université sont accessibles sur la plateforme dédiée : http://moodle.univ-montp3.fr/

Les étudiants inscrits s’y connectent avec des identifiants, ils ont ensuite accès aux modules de cours dans leur espace propre qui permet les échanges asynchrones et synchrones: mails, partage de fichiers, mise en commun d’informations trouvées par les apprenants, mutualisation de travaux, forums thématiques.

Il est impératif, pour que vous puissiez accéder à ces plateformes, que vous validiez au préalable votre identifiant et votre messagerie de l’université, et ce à partir de la page d’accueil du site de l’université : http:// www.univ-montp3.fr. Les échanges entre les étudiants et les services administratifs ou les enseignants doivent impérativement se faire à partir de la messagerie de l’université Paul Valéry.

Grâce à l’identifiant de l’université, vous pouvez également avoir accès à un ensemble de ressources documentaires numériques gratuites : encyclopédies, bases de données, presse via le site de la Bibliothèque interuniversitaire : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/LoginServlet

L’enseignant tuteur anime sa classe virtuelle, met le matériel pédagogique à disposition et répond dans un délai raisonnable aux questions posées par les étudiants.

Des regroupements sont prévus dans l’année :

  • L’après-midi du 7 septembre, à l’occasion de la prérentrée
  • Lors de la semaine de reprise des cours en janvier
  •  

Dans les deux cas, les cours en présentiel et les connexions synchrones permettront à toute la promotion (EàD et présentiel de se retrouver). Deux initiatives de regroupement transversal se tiendront en fin de journée durant la semaine

Dernière mise à jour : 17/01/2024