MAVINUM MASTER 1

MAVINUM M1

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

MAVINUM M1

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant(s) : Lise VERLAET

Volume : 10h CM et 10h TD

ECTS : 4

Contenu :
Cet enseignement consiste à passer en revue les différents courants épistémologiques, exposer les fondements de la discipline des Sciences de l’Information et de la Communication, ainsi que les principales théories et analyses qui y sont mobilisées.

Objectifs : 
Acquérir une culture disciplinaire.

Principales références bibliographiques :
Coulangeon, Philippe. Sociologie des pratiques culturelles. La Découverte, 2010. 
 Jeanneret, Yves. Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information?: Nouvelle édition revue et corrigée. Vol. 23. Presses Univ. Septentrion, 2007.
Le Moigne, Jean-Louis. Le constructivisme. Modéliser pour comprendre. Tome 3. Paris : L'Harmattan, 2003.

Leleu-Merviel, Sylvie, et Useille, Philippe. Quelques révisions du concept d’information. Hermès. Problématiques émergentes dans les sciences de l’information, Lavoisier, pp.25-56, 2008, Traité des sciences et techniques de l’information, 978-2-7462-2110-9. .hal-00695777

Maigret, Eric. Sociologie de la communication et des médias, Edition Armand Colin, 2010.
 Mucchielli, A. (2000). La nouvelle communication : Épistémologie des sciences de l'information-communication. Paris : Armand Colin.
 Watzlawick, Paul, Beavin, J. H., et Jackson, D. Une logique de la communication (J. Morche, trad.). Paris : Editions du Seuil, 1972.
 Winkin, Yves. Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain. Éditions du Seuil, 1996.
 Wolton, Dominique. Informer n'est pas communiquer. CNRS éditions, 2009

Enseignant(s) : Éva SANDRI

Volume : 10h CM et 10h TD       

ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement présente les multiples définitions qui aujourd’hui traversent la notion de « cultures du numériques » ainsi que les différents enjeux que ces définitions sous-tendent. Nous verrons que la question de l’acquisition d’une culture numérique pour toutes et tous constitue un lieu central de réflexions et de discussions, tout autant éducatives que sociales, économiques, politiques, scientifiques ou citoyennes.

Objectifs : 
Analyse des différents enjeux scientifiques et professionnels de la culture numérique.

Apprendre à analyser et commenter des articles scientifiques portant sur les différents domaines de la culture numérique.

Principales références bibliographiques :
Cardon Dominique, Culture numérique. Presses de Sciences Po, « Hors collection », 2019, URL : https://www.cairn.info/culture-numerique--9782724623659.htm 
Escande-Gauquié Pauline, Bertrand Naivin, Comprendre la culture numérique, 2019, Paris : Dunod.
Le Deuff Olivier, La formation aux cultures numériques, Limoges, FYP Éditions, 2012.
Bourdeloie Hélène, « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social », Études de communication  (En ligne), 38 - 2012. URL : http://journals.openedition.org/edc/3378

Enseignant(s) : Vincent LIQUÈTE

Volume : 10h CM et 10h TD       

ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement aborde les approches épistémologiques, définitoires comparés de l’usage, de la pratique et de la culture de l’information/informationnelle ; l’approche orientée usage(r)s (AOU) en France et à l’étranger, en particulier la délimitation du cadre théorique, périmètres concernés et limites de cette approche ; les approches anthropologiques des savoirs : cultures, culture de l’information / informationnelle, les littératies en question ; et enfin les CI face aux cultures numériques : convergences, articulations, porosités. L’enjeu des CI dans les champs de l’éducation, de la formation et de la documentation.

Objectifs : 
Comprendre la notion de culture de l’information par rapport aux pratiques et usages de l’information ainsi qu’à la question des cultures numériques.

Enseignant(s) : Hans DILLAERTS & Pierre ERNENWEIN

Volume : 10h CM et 10h TD       

ECTS : 4

Contenu :
Cet enseignement vise à dresser un panorama des acteurs de la science ouverte et de l’ESR plus largement.

Objectifs : 
Se familiariser avec l’écosystème de la science ouverte ; Connaître les nomenclatures et les référentiels métiers domaine de l’information-documentation et la science ouverte plus spécifiquement.

Principales références bibliographiques :
Dossier) Bibliothèques et science ouverte : Expérimenter de nouvelles formules. Ar(abes)ques, Avril-Mai-Juin 2019, https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1460&file=1
Dossier La science de plus en plus ouverte. Archimag n°348, octobre 2021, pp.14-22

Enseignant(s) : Hans DILLAERTS

Code ECUE : J/TW122DCV          

Volume : 5h CM et 10h TD         

ECTS : 3

Contenu :
Le cours propose d’introduire et d’étudier la notion de document numérique et ses principales caractéristiques. L’enseignement met l’accent sur les enjeux soulevés par ses dernières (formats, interopérabilité et structuration).

Objectifs : 
Connaître les différents formats liés au document numérique et avoir une vision d'ensemble des langages de description et de structuration des documents numériques.

Principales références bibliographiques :
Cotte Dominique (2004). Le concept de « document numérique ». In: Communication et langages, N°140, 2ème trimestre 2004. pp.31-41
Cotte Dominique, Desprès-Lonnet Marie (2006). Information et document numérique : Entre métaphore et matérialité. In : Revue Sciences de la société, n°68, mai 2006
Crozat Stéphane, Bachimont Bruno. Réinterroger les structures documentaires : de la numérisation à l'informatisation. Revue I3 - Information Interaction Intelligence, Cépaduès, 2004, 4 (1).
Dupoirier Gérard (2019). Enjeux et risques de la dématérialisation des documents. Techniques de l’ingénieur, 2019

Enseignant(s) : Muriel ROCHE-TRAIRE

Volume : 5h CM et 10h TD         

ECTS : 3

Contenu :
Le cours propose d’étudier et de définir les notions d’information, les objectifs et les principes de l’analyse documentaire, du traitement documentaire et de la gestion de l’information dans les systèmes d’information documentaire. Exercices permettant de mettre en œuvre les techniques documentaires. 

Objectifs : 
Connaître les notions de fonction documentaire et de gestion de l’information ; Connaitre les techniques documentaires et les mettre en œuvre

Enseignant(s) : Éva SANDRI

Volume : 8h CM et 10h TD         

ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement décrit la démarche de la recherche d’information (RI), les sources et outils de recherche d’information, la place de l’information dans les organisations, la démarche de veille, les outils de veille, les livrables de veille. Exercices pratiques permettant de mettre en œuvre une stratégie de RI et de veille documentaire.

Objectifs : 
Maitriser la démarche de RI et les sources info-documentaires ; maîtriser la notion de veille documentaire ; mettre en œuvre une stratégie de veille.

Principales références bibliographiques :
Infosphère, Rubrique « veille ». 2022.  Ressource disponible en ligne : http://www.infosphere.uqam.ca/
Delengaigne Xavier. 2012. Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google : outils et astuces pour le professionnel. Paris : Eyrolles.
Crévilles.org. Les outils pour la mise en place d’une veille documentaire en ligne. Disponible en ligne : http://msh.univ-tours.fr/sites/default/files/tuto_veille.pdf

Enseignant(s) : Maryline MARGUERITTE &  Pierre ERNENWEIN

Volume : 10h CM et 10h TD        ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement vise à développer une réflexion théorique sur les dispositifs technologiques qui déterminent le contexte d’un contenu et son accessibilité.

Objectifs : 
S’interroger sur les pratiques de l’écriture à l’ère du numérique : Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ?

Principales références bibliographiques :
DELAPORTE Chloé, « La médiation générique des contenus cinématographiques sur les plateformes de vidéo à la demande », Réseaux, 2019/5 (n° 217), p. 151-184. DOI : 10.3917/res.217.0151. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-5-page-151.htm
Delaporte, C. (2019). La médiation générique des contenus cinématographiques sur les plateformes de vidéo à la demande. Réseaux, 217, 151-184. https://doi.org/10.3917/res.217.0151
Tétu, J. (2020). Emmanuël Souchier, Étienne Candel, Gustavo Gomez-Mejia, avec la collab. de Valérie Jeanne Perrier, Le Numérique comme écriture. Théories et méthodes d’analyse: Paris, A. Colin, coll. Codex, 2019, 358 pages. Questions de communication, 37, 481-483. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.23183 

Nikitine, K. (2020). Apprendre à écrire à l’âge numérique. Le Débat, 209, 83-88. https://doi.org/10.3917/deba.209.0083 
Bousquet, F., Figeac, J., Cabanac, G. & Noûs, C. (2020). Pratiques de médiation informationnelle sur Facebook : l’appropriation politique de la presse quotidienne régionale lors de la campagne présidentielle de 2017. Mots. Les langages du politique, 123, 81-102. https://doi.org/10.4000/mots.26797

Volume : 20h TD             

ECTS : 3

Enseignements assurés par les départements de Langues et à choisir auprès de ces derniers.

 

MAVINUM M1

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

MAVINUM M1

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Enseignant(s) : Éva SANDRI

Volume : 10h CM et 10h TD        ECTS : 2

Contenu :
Ce enseignement permet à l’étudiant de comprendre les méthodes et pratiques liées à la conduite de projet ainsi qu’à la compréhension et la rédaction d’un cahier des charges.

Objectifs : 
Répondre à un projet commandité.
Maîtriser les compétences et les connaissances liées à la gestion de projets (vocabulaire professionnel et outils logiciels).
Savoir comprendre et rédiger un cahier des charges.

Principales références bibliographiques :
Aïm (Roger). 2020. L'essentiel de la gestion de projet. Editions Gualino.
Moine (Jean-Yves). 2013. Le grand livre de la gestion de projet. Editions Afnor.
Buttrick (Robert). 2009. Gestion de projets. Paris : Pearson.

Pour aller plus loin :
Le kit du chef de projet, de Hugues MARCHAT aux éditions EYROLLES
La communication, de Bruno JOLY aux éditions DE BOECK
Communication et marketing, de Florence BENOIT-MOREAU, Eva DELACROIX et Christel de LASSUS aux éditions DUNOD
L’E-marketing, de Grégory BRESSOLLES aux éditions DUNOD
Introduction à la communication, de Thierry LIBAERT aux éditions DUNOD

Enseignant(s) : Bertrand MOCQUET

Volume : 9h CM et 9h TD           

ECTS : 2

Contenu :
Pour la compréhension des contenus disponibles en ligne, les Sciences de l’Information et de la Communication. Ce module propose d’apporter les éléments de compréhension des techniques de rédaction web (Née, 2020) de référencement SEO (Rivaud, 2019) et des techniques de statistiques de twitter (Domenget, 2015).

Pour participer à cette gestion de contenu, il sera entretenu par la promotion une veille d’information sur les articles d’actualités concernant le SEO, et une diffusion sur un fil Twitter @PoseTonArticle  

Vous proposerez une analyse des statistiques de ce compte twitter et vous analyserez deux sites webs en utilisant les outils de test SEO, de référencement, de mot tendance, et proposerez une amélioration.  (évaluation).

Objectifs : 
Dans le cadre des études prospectives et socio-économiques que vous seriez amenés à réaliser en sortie de Master, vous serez capable de  votre regard et votre analyse sur les organisations et comment l’information y est gérer/transporter/manager. Vous analyserez la stratégie numérique, les contenus et l’impact en terme de statistique de ces contenus.

Principales références bibliographiques :
Domenget, J.-C. (2015). Construire son e-réputation sur Twitter: Lextenso éditions.
Née, É. (2020). La « rédaction web » : Normes, contextes, textualités. Corela. Cognition, représentation, langage, (HS-33). https://doi.org/10.4000/corela.11888
Rivaud, C. (2019). Stratégie SEO d’un site e-commerce et rôle du spécialiste du contenu. Repéré à http://portaildoc-intd.cnam.fr/GED_SUW/193835791101/RiVauD.pdf

Enseignant(s) : Audilio GONZALES

Volume : 10h CM et 10h TD      

ECTS : 4

Contenu :
Cette formation se découpe en 4 parties :

  • Le droit de la propriété intellectuelle. Les Licences Creative Commons.
  • Le droit des données personnelles car les institutions publiques ou privées doivent être mise en conformité depuis 2018 avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016.
  • Le droit de l'image des personnes et le droit de l'image des biens, à partir de sa création jurisprudentielle.
  • Le régime sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public. On étudiera ce que le droit français et européen sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public.

 

Objectifs : 
Connaître les règles juridiques du droit de l’information et de la documentation en France et sur le plan international.

  • Étudier les domaines du droit d'auteur, données personnelles, droit de l’internet.
  • Connaître les fondements des Licences Creative Commons et son utilisation.
  • Identifier les impacts du droit de l'information dans la pratique professionnelle. Open data, protections des données personnelles (RGPD)
  • Comprendre le droit à l'image (des personnes et le droit de l'image des biens) ainsi que le droit de l'image
  • Savoir identifier les règles de droit (Droit d’auteur, bases de données, RGPD, Licence créative Commons) applicables et la jurisprudence dans un contexte professionnel.

 

Principales références bibliographiques :

  • Yann Basire, Caroline Le Goffic . L'essentiel du droit de la propriété littéraire et artistique
  • Alain Berenboom. Le nouveau droit d'auteur
  • Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier, Audrey Lebois. Fiches de droit de la propriété intellectuelle.
  • Pierre-Yves Gautier, Nathalie Blanc. Droit de la propriété littéraire et artistique À jour des refontes de 2021, ordonnances et loi 2021
  • Michel Dupuis. Droit de la propriété littéraire et artistique À jour des refontes de 2021, ordonnances et loi 2021
  • Michel Vivant, Jean-Michel Bruguière. Droit d'auteur et droits voisins 4ème édition. Dalloz.

 

Enseignant(s) : Push Push

Volume : 5h CM et 18h TD          

ECTS : 2

Contenu :
Le cours propose d'aborder la mise en page de documents destinés à l'impression, mais aussi à la diffusion numérique. Pour ce faire, ce cours aborde les notions concernant les différents types de formats de médias graphiques et leurs spécificités, les notions de colorimétrie, notions d'impression, ainsi que l’univers des polices de caractère.

Objectifs :
Connaître les différents formats d'images, ainsi que les différents taux de compression et leurs spécificités. Aborder en détail les logiciels permettant la création de médias graphiques (de type bitmap et vectoriel) ainsi que le logiciel de mise en page.

Enseignant(s) : Mireille BACHELOT

Volume : 5h CM et 27h TD         

ECTS : 2

Contenu :
Conception et réalisation d'un site web à base de CMS (WordPress).

Objectifs :
Comprendre les contraintes du web : design, ergonomie, développement, référencement.

Aborder les diverses méthodologies et technologies pour concevoir et structurer des sites à base de CMS. Comprendre et créer la synergie entre site web et réseaux sociaux. Définir la cible, les contenus et leur gestion, l’arborescence, la charte graphique et éditoriale, les fonctionnalités... Réaliser un projet en mode collaboratif

Principales références bibliographiques :
Aubry, Christophe. Créez Votre Premier Site Web De La Conception à La Réalisation. 3e édition. ed., Editions ENI, 2018.
Aubry, Christophe. Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web, WordPress. Éditions ENI, 2021
Roch, Daniel. Optimiser son référencement WordPress. Référencement naturel (SEO). 4e édition, Editions Eyrolles, 2021

Enseignant(s) : Lise VERLAET,  Mireille BACHELOT,  Push Push, Eva SANDRI

Code ECUE : J/TW216DCV         

ECTS : 2

Contenu :
Le magazine Didak’TIC a été entièrement conçu, créé et géré par les étudiants du Master MAVINUM en 2015 tant sur l’organisation (détermination des équipes et des rôles), que sur le fond (choix d’une thématique liée aux cultures de l’information), que sur la forme (réalisations Print et Web).

Objectifs :
Ce projet consiste à mettre en œuvre l’ensemble des méthodes et techniques apprises durant le Master 1.

Enseignant(s) : Audilio GONZALES

Volume : 10h CM           

ECTS : 2

Contenu : 
Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information, en général grâce à un réseau d'ordinateurs. L'apparition d'Internet a eu un impact fort sur l'évolution technique  des systèmes d´informations et de ses enjeux pour les entreprises. Aujourd’hui, le SI permet d'automatiser et de dématérialiser quasiment  toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures de notre  vie quotidienne personnelle ou professionnelle.

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est d'étudier l'architecture des systèmes informatiques et de leur approche informationnelle. En particulier :

  • Acquérir une vision d'ensemble des principes des systèmes informatiques.
  • Comprendre les concepts et les bonnes pratiques de l’architecture des systèmes d’information.
  • Connaître les en 4 strates du SI : le strate métier, le strate fonctionnelle, le strate applicative et le strate technique ou physique.
  • Cartographier la structure existante du SI selon chacune des strates (diagrammes d'architectures).

 

Principales références bibliographiques :
Bohnké, Sabine. 2010. Moderniser Son Système d’information. Paris: Eyrolles.
Declercq, Philippe. s. d. « Systèmes d’Information ». 36.
Deyrieux, André. 2004. Le système d’information, nouvel outil de stratégie direction d’entreprise et DSI. Bagneux: Numilog.
Lonchamp, Jacques. 2017a. Introduction aux systèmes informatiques - Architectures, composants, mise en oeuvre: Architectures, composants, mise en oeuvre. Malakoff: Dunod.
Pascal, Amandine, Bénédicte Aldebert, et Audrey Rouziès. 2018. « Les méthodes mixtes en systèmes d’information : enjeux épistémologiques et méthodologiques ». Systèmes d’information & management23(3):99. doi: 10.3917/sim.183.0099.
Rivière, Pascal, Joël Bizingre, et Joseph Paumier. 2013. Les référentiels du système d’information - Données de référence et et architectures d’entreprise: Données de référence et architectures d’entreprise. Paris: Dunod.
Salaün, Jean-Michel. s. d. « Vu, lu, su. Les architectes de l’information face au monopole du web ». 74.
Sapiew, Azamat. 2020. Architecture des entreprises et des systèmes d’information : Manuel de formation. Editions Notre Savoir.
Servigne, S. s. d. « Conception, architecture et urbanisation des systèmes d’information ». .
Voirin, Jean-Luc. 2018. Conception architecturale des systèmes basée sur les modèles avec la méthode Arcadia. London: ISTE editions.

Enseignant(s) : Mireille BACHELOT

Volume : 5h CM et 18h TD         

ECTS : 2

Contenu :
Cet enseignement porte sur la modélisation d'une BDD (UML, MERISE) et s’appuie pour ce faire sur des exercices d'application permettant la découverte des principales fonctionnalités d'un SGBD et l'apprentissage de leur utilisation.

Objectifs :
Comprendre la logique des SGBD relationnels ; réaliser le modèle conceptuel d'une base de données à l'aide d'UML ; passer du modèle conceptuel au modèle logique ; passer du modèle logique au modèle physique et l'implémenter avec SQL

Principales références bibliographiques :
Soutou, Christian, and Frédéric Brouard. Modélisation Des Bases De Données. 4e édition. ed. 2017.

Enseignant(s) : Hans DILLAERTS &  Pierre ERNENWEIN

Volume : 5h CM et 18h TD         

ECTS : 2

Contenu :
Les enseignements dispensés au sein de ce cours visent à vous familiariser avec les questionnements professionnels liés à la gestion des connaissances et la mémoire organisationnelle.

Objectifs : 
Maîtriser les démarches méthodologiques pour l’élaboration et la pérennisation de la mémoire organisationnelle

Principales références bibliographiques :
Abt, Laurent et Sommer Eric. « Méthodologies et retour d’expérience de capitalisation de savoirs et savoir-faire ». La Cible : La Revue Francophone du Management de Projet. n°112, pp.3-11.  
Dieng Rose, Corby Olivier, Giboin Alain, Golebiowska Joanna, Matta Nadia, Ribière Myriam. Méthodes et outils pour la gestion des connaissances : Une approche pluridisciplinaire du Knowledge Management. Paris : Dunod, 2001

Enseignant(s) : Djida YASSIR-MONTET

Volume : 5h CM et 18h TD         

ECTS : 2

Contenu :
Ce cours propose une présentation des objectifs du RM, ainsi que des différents aspects qui constituent la démarche RM et qui aboutissent à sa mise en place au sein d’une organisation/établissement, à savoir : process, normes, outils, etc. Des cas d’usage pratique en France seront présentés pour illustrer ce cours

Objectifs : 
Comprendre et savoir appliquer les principes et caractéristiques essentielles du Records Management/Archivage Electronique.

Principales références bibliographiques : 
Chabin, Marie-Anne.  Le management de l’archive. Paris, Hermès Sciences Publications, 1999, 256 p.
ISO 15489, Information et documentation – « Records Management », - Partie 1 : Principes directeurs et Partie 2 : Guide pratique {rapport technique}, © ISO, 2001. http://www.arma.org/publications/standards/workinprogress.cfm
AFNOR Norme NF Z 42-013, Archivage électronique. Recommandations relatives à la conception et à l’exploitation de systèmes informatiques en vue d’assurer la conservation et l’intégrité des documents stockés dans ces systèmes. AFNOR, juillet 1999.
NFZ 40350 : Système documentaire en établissement de santé - Organisation et gestion des documents d’archives, Records management - Gestion et conservation des documents en toute sécurité, décembre 2001

Enseignant(s) : Hans DILLAERTS &  Maryline MARGUERITTE

Volume : 5h CM et 18h TD         

ECTS : 2

Contenu :
Les enseignements dispensés au sein de ce cours visent à vous familiariser avec les questionnements professionnels liés à la gestion électronique de documents dans le contexte actuel de la dématérialisation.

Objectifs : 
Connaître les missions et les stratégies de mise en œuvre d’une GEIDE. Savoir réaliser une analyse de l’existant, des besoins et conduire un projet de GEIDE. Maîtriser un logiciel métier.

Principales références bibliographiques :
Bir Dimitir. Gestion électronique de document – Mise en œuvre de projets et d’une solution GED au cœur de l’entreprise. Universitaires européennes éditions, 2016
Cohard, P. & Bories-Azeau, I. (2021). Caractérisation des innovations managériales dans les collectivités territoriales. Gestion et management public, 9(2), 57-77. https://doi.org/10.3917/gmp.092.0057
 Tsapi, V., Assene, M. & Hapsatou, H. (2021). Les mécanismes de gestion des flux d’informations : quelle incidence sur la performance logistique des entreprises au Cameroun ?. Recherches en Sciences de Gestion, 143, 205-229. https://doi.org/10.3917/resg.143.0205

Enseignant(s) : Céline PAGANELLI &  Lise VERLAET 

Volume : 6h CM et 9h TD            

ECTS : 2

Contenu :
Cet enseignement aborde les différentes méthodes de recueil de données, les outils de traitement et d’analyse mobilisés en sciences de l’information, de la communication et de la documentation.

Objectifs :
C Pour l’étudiant, les objectifs sont de connaître les différents types de méthodologies mises en œuvre dans les travaux de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, être capable de faire les choix méthodologiques les plus appropriés dans le cadre du travail de mémoire, prévoir le protocole de recherche (grille d’entretien, d’observation, questionnaire, …), le traitement et l’analyse des résultats.

Principales références bibliographiques :
Bardin Laurence. L’analyse de contenu, Paris, PUF, 2013.
Beaud Michel. L’art de la thèse. Paris, La Découverte, 2003.
Blanchet, Alain, Gotman, Anne. L’enquête et ses méthodes : L’entretien. Paris, Nathan Université, collection 128, 2005.
Bréchon, Pierre (dir.). Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, Grenoble, PUG, 2011.
De Singly, François. L’enquête et ses méthodes : Le questionnaire, Paris, Nathan Université, 1992. (collection 128)
Guidère Mathieu. Méthodologie de la recherche : guide du jeune chercheur en lettres, langues, sciences humaines et sociales : maîtrise, DEA, master, doctorat. Paris, Ellipses, 2004, 127p.
Lebaron Frédéric. L'enquête quantitative en sciences sociales : recueil et analyse des données. Paris, Dunod, 2006, 182 p.
Seurrat, Aude (dir). Ecrire un mémoire en Sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes. Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle, 2015, 172p.
Peretz, Henri. Les méthodes en sociologie, l’observation. Paris, la Découverte, Repères, 1998.
Quivy Raymond, Luc Van Campenhoudt. Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, Dunod, 2006, 256 p.

Enseignant(s) : Lise VERLAET

ECTS : 1

Contenu :
Assister à au moins deux séminaires de recherche sur le sujet scientifique de son choix, de préférence en lien avec le sujet du mémoire.

Objectifs :
Ce travail doit permettre aux étudiants de se familiariser avec la recherche scientifique, contribuer à leur réflexion sur la discipline et participer à la rédaction de l'état de l'art de leur mémoire.

Enseignant(s) : Directeur de mémoire affecté selon le sujet choisi par l’étudiant

ECTS : 5

Contenu :
Il revient à l’étudiant ainsi qu’à l’entreprise d’accueil (sous la houlette bienveillante du directeur de mémoire) de définir les missions et tâches du stagiaire. Le mémoire de stage sera corrélatif à la situation de travail du stagiaire.

Objectifs :
Mobiliser les connaissances acquises durant la formation en se confrontant au terrain.

Principales références bibliographiques :
A trouver par l’étudiant selon la nature de ses missions au cours de sa période de stage.

Dernière mise à jour : 17/05/2022